Soutenez l’édition des Malices de Monsieur Fabre, un jeu inédit sur les insectes, inspiré des œuvres de J-H Fabre

Large_les-malices-de-fabre-visuel-1444936270-1444936282

Présentation détaillée du projet

Les Malices de Monsieur Fabre est un jeu sur les insectes imaginé à la lecture des Souvenirs entomologiques, œuvre majeure de l’entomologiste J-H Fabre. Jouer à être un insecte, quel que soit notre âge ou notre niveau de connaissance, s’amuser de l’inventivité et de l’ingéniosité de ce chercheur qui veut révéler les mœurs des insectes, éprouver les émerveillements que son regard fasciné met en lumière, partager le plaisir simple d’un jeu aussi vrai que nature.

Les-malices-de-monsieur-fabre-boite-cartes-1444938423

 

Les Malices de Monsieur Fabre, c’est aussi la volonté de proposer un bel objet, une belle boîte aux superbes illustrations originales, des planches où les insectes sont représentés au plus proche de la réalité,  des informations ludiques et exactes sur les mœurs des insectes et les travaux de J-H Fabre.

 

Les-malices-de-monsieur-fabre-ensemble-1444938600

Une idée, du travail pour élaborer un jeu attractif, ludique et une règle du jeu claire et dynamique, une rigueur scientifique, des tests avec des joueurs curieux et exigeants, une maquette vivante avec des illustrations précises.

Aujourd’hui, il faut passer à la phase d’édition. Nous avons besoin de votre aide pour financer l’impression des Malices de Monsieur Fabre et savoir combien d’exemplaires nous pouvons envisager de faire fabriquer.

Les-malices-de-monsieur-fabre-plateaux-1444938657

 

Un jeu pour jouer en famille à partir de 8 ans.

Chaque joueur est un insecte qui doit réussir à faire que l’œuf qu’il pond et installe dans un nid se transforme et devienne à son tour un insecte adulte. Des événements inattendus, les stratagèmes d’un chercheur malicieux ou le hasard, maître du jeu, interfèrent et les mettent au défi de réussir à mener leur lignée à bon terme.

 

Jouer et apprendre

Les Malices de Monsieur Fabre est un jeu qui ne cherche pas à tester des connaissances mais à en donner. Un jeu lié au hasard où tous les joueurs, quels que soit leur culture, leur expérience ou leur âge, ont les mêmes chances de gagner. Pourtant à la fin, le savoir de chacun dans des domaines tels que le vocabulaire, les sciences naturelles et la démarche scientifique s’est élargie ....

Et ensuite dans un jardin ou un parc, tous ces insectes qui d’ordinaire échappent à notre vue, se révèlent, et leurs périlleuses aventures prennent vie sous nos yeux. Partenaire de la première heure, le Naturoptère a contribué à faire évoluer ce projet en l’accompagnant depuis sa création et en veillant à sa cohérence scientifique.

Les-malices-de-monsieur-fabre-insecte-osmie-1444938790

 

Comment j’ai pensé à ce jeu

Marie Hollebecq, conceptrice

"J’aime qu’on me raconte des histoires. Lectrice de gros pavés, de littérature contemporaine, de polar, de roman de science-fiction et d’édition pour la jeunesse, je me suis attelée dans le cadre d’un projet professionnel à la lecture des deux énormes tomes des Souvenirs entomologiques de J-H Fabre, avec plus de résignation que d’enthousiasme. Et je me suis retrouvée lisant avec plaisir et jubilation un roman d’aventure aux personnages extravagants, quoique bien réels, aux improbables scénarios d’anticipation où la réalité est plus ahurissante que la fiction. A voix haute, j’ai partagé avec mes proches des passages entiers de ces observations pour le plaisir de les surprendre par d’extraordinaires découvertes.

 

Comment transmettre la somme de connaissance que sont les Souvenirs entomologiques? Comment faciliter la perception d’un monde si proche et pourtant méconnu? Monsieur Fabre s’amuse très sérieusement à inventer des stratégies invraisemblables, les insectes vivent tout simplement ce que leur dictent leurs instincts, jouets d’un hasard heureux ou malheureux. Pélopée, Sphex, Chalicodome et les autres, tels des héros, se démènent acharnés et résolus à assurer la survie de leur lignée, face à une adversité ou à une chance qu’ils ignorent. Et l’idée d’un jeu prend forme"

 

Les-malices-de-monsieur-fabre-insecte-pompile-1444938864

Dans le jardin d’un naturaliste, la vie pourrait être paisible pour un insecte... c’est sans compter sur les aléas de la nature et les expériences que mène Monsieur Fabre.

 

Mais qui est Monsieur Fabre ?

Jean-Henri Fabre (1823-1915) est un naturaliste de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Il a consacré la plupart de ses travaux à l’observation des insectes et à l’étude de leurs instincts. C’est en Provence où il a vécu la plus grande partie de sa longue vie qu’il a conduit ses recherches, favorisant l’installation des insectes dans son jardin, afin de pouvoir les étudier dans un environnement naturel. Jean-Henri Fabre faisait des expériences et inventait toutes sortes de stratégies, qu’il nommait ses malices, pour pouvoir observer puis vérifier la justesse de ses hypothèses.

Précurseur dans le domaine de l’entomologie, il est un des premiers chercheurs à avoir entrepris l’observation dans un milieu naturel à une époque où les scientifiques décrivaient, répertoriaient et épinglaient les insectes dans des boîtes.

Les Souvenirs entomologiques écrits dans une langue claire et imagée ont été rédigés tout au long de la vie de J-H Fabre et enrichis au fil de ses observations. Ce jeu a été imaginé à la lecture de cet ouvrage monumental, les expérimentations qui sont évoquées sous le nom des malices de Monsieur Fabre sont toutes relatées dans ces textes.  

 

 

À quoi servira la collecte ?

Aujourd’hui, il faut faire fabriquer les formes de découpe des socles et des boîtes et imprimer au minimum 200 exemplaires pour un coût de 3000 euros. Il faudra prévoir également l’achat des dés et des emballages. Nous nous chargeons de finaliser la maquette, du façonnage et de toute la manutention.

 

Nous avons besoin de vous, pour pouvoir imprimer un nombre suffisant d’exemplaires.

Si votre contribution nous permet de réunir 2000 euros, une fois retiré le coût des contreparties, l’affranchissement et la rétribution à Kisskissbankbank, la somme restante, complétée par les souscriptions de notre partenaire et de ceux qui ont déjà participé aux séances de jeu, nous pourrons imprimer 200 exemplaires et alors l’aventure du jeu Les Malices de Monsieur Fabre pourra vraiment commencer.

 

Si l’objectif est dépassé, nous pourrons imprimer davantage de jeux, tout en se limitant à 500 exemplaires pour ce premier tirage, rémunérer un peu notre travail de conception, donner les moyens aux éditions à petite échelle de bien diffuser et communiquer.

Et si on rêve encore... envisager des traductions en provençal, anglais et japonais.  

Thumb_profil-image-1444939638
à petite échelle

Les Editions à petite échelle La philosophie du peu, du beau, du simple, penser les objets comme des cadeaux, avec la volonté de partager l’imaginaire d’un créateur, le désir d’émerveiller et d’apporter au quotidien la surprise de la poésie. Concrètement à petite échelle édite en toute petite quantité ou en série limitée, travaille beaucoup à la main,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logolaroseapoispourarleshopping_copie-1443614662
CA SERA PARFAIT POUR MON FILS DE 6 ANS QUI ADORE LES INSECTES ET LES BELLES IMAGES BELLE REUSSITE
Thumb_default
Super idée! Bravo très belle objet, et super cadeau de Noël pour un fan d'insectes, de Fabre et de son oeuvre.
Thumb_default
L'objectif est atteint :) Hâte de déballer ce jeu de conception innovante et riche. Merci infiniment pour votre travail remarquable !!