Aidez des étudiants âgés de 20-23 ans à concrétiser leur projet à Madagascar et développer l’agriculture dans un village !

Large_kiss_3.0-1461251531-1461251544-1461251546

Présentation détaillée du projet

Le contexte

 

53 femmes seules avec leurs enfants, à Mahambo - Madagascar, se sont regroupées pour s’entraider, subvenir à leurs besoins et ainsi devenir autonomes.

A Mahambo, 5 hectares ont été acquis dans le but de mettre au point une culture de riz et une culture maraîchère. Aujourd'hui seul le riz est cultivé par ces femmes ce qui n’est pas suffisant pour leur alimentation.

 

Nos objectifs

 

-Apporter un  soutien humain et financier sur place pour la formation des femmes au maraîchage

-Fournir des outils locaux afin de faciliter la culture

-Construire un poulailler : la vente d’œufs et de viande au marché apporterait un revenu supplémentaire

- Réduire les carences alimentaires en diversifiant l’alimentation

 

 

Notre association

 

Gedam-1461258838

 

Le GEDAM (Groupement  d'étudiants  pour  le  développement  de  l’agriculture  dans  le monde) est une association étudiante phare de notre école (Institut Supérieur d’Agriculture de Lille) . Le GEDAM accompagne depuis plusieurs années des projets de développement agricole sur des périodes allant de 3 à 5 ans, en apportant  un  soutien  aux  populations  rurales.

 

  Nouveeau-1461608544

 

 

Notre partenaire

 

Association Marcq Madagascar

 

L’association Marcq Madagascar, opérant dans le pays depuis 20 ans, est à l’initiative du projet de Mahambo. Elle nous a confié ce projet en décembre dernier afin de le lancer, le booster et d’apporter nos connaissances en agriculture.

 

A Mahambo, nous souhaitons mettre en place un maraîchage diversifié (maïs, manioc, arbres fruitiers...) sur des parcelles d’une surface totale de 2,5 ha, ainsi que l’optimisation d’une rizière sur une surface équivalente. L’installation d’un poulailler est également prévue. Tout cela en appliquant des pratiques agro-écologiques respectueuses de l’environnement.

 

A moyen terme, notre objectif est de former une partie des femmes au maraîchage afin qu’elles prennent en charge à temps plein les cultures. Si ce projet aboutit, ces femmes deviendront auto-suffisantes grâce à leur labeur.

 

Nos principaux objectifs 

 

- Qu’elles acquièrent une sécurité alimentaire à long terme

- Développent une activité génératrice de revenus afin de scolariser leurs enfants

 

Sur place

 

 

Pour cela, il est nécessaire que nous nous rendions sur place, dans le village de Mahambo, afin de participer activement à la réalisation du projet. Cela serait pour nous la concrétisation de l’engagement de l’équipe, investie depuis un an. Cet été, 3 d’entre nous iront à Madagascar afin de démarrer le projet sur le terrain : commencer à former les femmes, acheter du matériel sur place, et semer/planter les premières cultures.

 

Amélie, présidente de l’association des femmes de Mahambo, met à disposition ses terres pour cultiver, et coordonne les équipes de femmes sur place. Amélie nous aide à porter le projet et nous est d’une grande aide par son implication et sa connaissance de la culture malgache.

 

 

Bref

 

L’action du GEDAM  va au-delà  de l’apport  de  fonds. En  effet,  l’objectif  est de mettre  en  place  d’une  action adaptée au fonctionnement local, en cohérence avec les volontés et les attentes des femmes. Notre but ultime ? Permettre la scolarisation des enfants du village, grâce aux revenus dégagés de l’activité agricole.

 

Vos dons permettront de contribuer à l’aboutissement de ce projet.

Ainsi nous participerons, à notre échelle, à améliorer leur quotidien. Cette histoire prendra une dimension humaine chère à nos yeux.

 

Même la plus petite contribution est utile !

 

♪  Ces dons signifient, qu’ils vont vivre leur vie, en autonomie, philosophie!  ♫ Hakuna matata!

 

À quoi servira la collecte ?

Dès cet été 3 personnes de l'équipe partiront pour démarrer le projet sur place.

 

Les 2000 € nous serviront pour diverses tâches : 

 

 

Budget_2.0-1461688102

 

Si la collecte dépasse la somme demandée nous pourrons voir encore plus grand et envisager une installation électrique !!!

Thumb_13081938_1745763785659674_1297633047_n-1461258772
Gedam

Le GEDAM dans son école: L’implication de notre association au sein de l’école se traduit à travers diverses interventions. L’équipe s'investit afin de sensibiliser les étudiants (Festival AlimenTerre, conférences, films etc..) et d’organiser des événements tout au long de l’année dans le but de récolter des fonds pour financer une partie ... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Great project! Carry on the good work Nick
Thumb_default
Bon courage pour votre projet à Madagascar. Cela sera une belle aventure remplie de richesse humaine et de partage avec la population Malgache
Thumb_default
Les récoltes pour ses mères de famille démunies seront à la hauteur de votre motivation, donc excellents. Belles leçons d'échange de savoir-faire et de compétence. Je suis fier de votre engagement.