Participez à la réalisation d'un documentaire qui questionne l’identité de la France à travers le regard de jeunes leaders américains !

Large_pr_sentation5

Présentation détaillée du projet

 LES MARCHES DE LA LIBERTE

 

Un documentaire de Rokhaya Diallo

 

 

Aff2_mdl

 

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

Dix Américains partent à la découverte de la France afin de se faire leur propre idée du pays des Droits de l’Homme, de l’Elysée à « la banlieue ». Comment perçoivent-ils les différends qui animent la France ? Leurs rencontres avec de jeunes Français, les visites des institutions ainsi que les entretiens menés des deux côtés de l’Atlantique, nous feront observer la situation de la France à travers le regard américain. Influencée par l’action non-violente de Martin Luther King, la « Marche pour l’Egalité et contre le racisme », appelée « Marche des Beurs » par les médias, s’est déroulée à Paris il y a trente ans. Qu’en savent-ils ? Quel est son héritage aujourd’hui ? Le fameux American Dream semble inimaginable dans notre France. Qu’en est-il du « rêve » français ? Le film sera révélateur du regard que portent les jeunes générations françaises et américaines sur ces victoires passées, l’occasion de comparer les avancées permises par les Marches. 

 

 

 

PRESENTATION DU PROJET

 

 

 

Un documentaire qui questionne l'identité de la France sous le prisme du regard des jeunes leaders américains. Leurs rencontres avec de jeunes Français, les visites des institutions ainsi que les entretiens menés des deux côtés de l’Atlantique, nous feront observer la situation de la jeunesse en France : ses problématiques spécifiques, comme la reconnaissance et l’identité. 

 

La caméra se glissera un temps dans la peau de ces Américains, à la découverte du « Vieux Continent ». Qu’en est-il du rêve français ? 

 

 

 

AU PROGRAMME 

 

 

Des rencontres avec les jeunes engagés de la ville de Cergy (95) et de Clichy sous Bois (93), ainsi que la découverte de ce que l’on appelle « la banlieue ».

 

Le groupe rendra visite à la Première Dame, Valérie Trierweiller, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, ou à la Cité du cinéma, créée par Luc Besson à Saint-Denis (93). Il sera également filmé lors des dîners et moments de détente.

 

Venant d’horizons différents, comment Janaye, Christopher et Tina vont-ils vivre cette aventure ? Seront-ils amusés, étonnés ou même déconcertés par l’univers français ? Aussi, chacun d’entre eux sera porteur d’une vision et d’une thématique particulière quant aux points de comparaison  France / Etats-Unis.

 

 

 

POURQUOI FAIRE CE FILM ? 

 

 

Avec Les Marches de la Liberté nous voulons raconter cette histoire enfouie, celle de nos aînés qui ont marché pour l’égalité républicaine et celle des générations suivantes qui sont toujours en quête de l’application de ces valeurs. 

 

En cette année de double anniversaire des Marches, j'ai voulu lancer ce projet documentaire axé sur les regards croisés de jeunes actifs de part et d’autre de l’Atlantique autour de ces commémorations. 

 

 

Rokhaya Diallo, auteure

 

 

 

LA PRODUCTION :

 

 

" Comprendre l’autre, s’en inspirer, partager son regard sur le monde, telle est la vocation des Marches de la Liberté, un documentaire résolument engagé. J'aime l'impertinence de Rokhaya Diallo et sa manière naturelle d'aborder les sujets. Je sais qu'avec notre film, nous pourrons toucher le plus grand nombre et ouvrir le débat. Car c’est à travers la rencontre que le dialogue se noue, que les idées germent et que les changements s’opèrent." 

 

 

Laurence Lascary, productrice

De l'Autre Côté du Périph' 

À quoi servira la collecte ?

Vos dons nous permettront de filmer la seconde partie de notre documentaire dans de meilleures conditions. Grâce à vous, nous pourrons nous rendre à Washington DC le 24 août prochain, pour filmer la commémoration des 50 ans de la marche historique !  Merci à tous pour vos dons généreux ! 

 

Plus que 5 jours pour la collecte ! C'est la dernière ligne droite !

 

Avec vos dons, nous pourrons financer une partie de la post-production, le derushage et le montage des premières images du film. Votre soutien nous permettra également d'acheter les archives coûteuses dont nous avons besoin. 

 

Je compte sur vous qui êtes sensibles aux thématiques pour lesquelles je me suis engagée, afin de soutenir ce film qui donnera la parole à celles et ceux qui en sont trop souvent privés.

 

Rokhaya Diallo

Thumb_portrait_ll_corpo-1412185391
Soulajah_L

Rokhaya Diallo est éditorialiste et essayiste. D'abord impliquée dans la vie locale, elle a présidé le Conseil Local de la Jeunesse de la ville de La Courneuve tout en militant parallèlement au sein de l'association anti-sexiste Mix-Cité et auprès de l'organisation altermondialiste ATTAC. En 2007, elle co-fonde l'association Les Indivisibles dont... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
"The paradox of education is precisely this - that as one begins to become conscious one begins to examine the society in which he is being educated." James A. Baldwin Courage et Force Rokhaya c'est un très beau projet !! Keira.
Thumb_default
Super idée, on attend le film maintenant :-)
Thumb_default
Super idée, on attend le film maintenant :-)