Lors d’un voyage au long cours en Asie à la rencontre de mariages traditionnels, j’ai écrit un récit de voyage "La Fiancée du bout du Monde". Je désire réaliser une exposition photographique sur ce thème fascinant. Les images retracent un mélange des mariés rencontrés en chemin et de mes propres noces nomades au gré des cultures traversées !

Large_les-mari_s-d_asie

Présentation détaillée du projet

LES MARIES D'ASIE

 

L'exposition se déroulera du 5 avril au 28 avril 2012 à la Galerie-Librairie Impressions à Paris. Il y aura une lecture-spectacle des extraits du livre avec des comédiennes.


Comment est née cette exposition ?



En 2010, je prépare un périple de 9 mois sur les terres asiatiques en quête de noces traditionnelles et de rituels de mariage pour l’écriture d’un récit de voyage "La Fiancée du bout du monde" (à paraitre aux Editions Livres du Monde). J’initie seule le voyage en joyeuse nomade en quête d’inspiration. Cependant mon fiancé resté à Paris désire me rejoindre en voyage et m'épouser selon les modes locales et les rites rencontrés. La fin de la mousson approche et avec elle la saison des mariages. Quelle formidable coïncidence !


Alors nous sillonnons les sentiers de l’Asie, baignés par une brûlante romance. Dans chaque pays, des mariages nous attendent comme un signe favorable. A chaque fois nous vivons les rituels des noces et proclamons des vœux selon des coutumes millénaires. Notre épopée créative prend des allures de lune de miel sous des cieux étoilés. Portée par ce tourbillon de vie, l'écriture de « La Fiancée du bout du Monde »  jaillit comme un flot. Et nous réalisons des milliers d’images.

Cette exposition témoigne des mariés rencontrés en chemin et de nos unions,  hommages aux peuplades traversées. Nous nous marions en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, à Hong Kong, et en Indonésie. Le  livre comme l’exposition raconte cette errance merveilleuse parsemée de rencontres avec des mariages traditionnels, comme aussi nos unions insolites à la mode d’Asie.


L’écriture de voyage, comme les images d’ailleurs, sont un vecteur d’étonnement et d’émotion. C’est ce que je désire transmettre en créant cette exposition : offrir une vision joyeuse et surprenante du monde, un brin de rêve d’un monde fabuleux en voie de disparition. De courts textes poétiques accompagneront les images afin de proposer au spectateur un voyage vers un monde pimenté et coloré, une invitation au cœur d’un songe. 

Dans cette intention de partage, une lecture-spectacle sera donnée des extraits du récit de voyage, afin d’offrir des bribes de cette quête enchanteresse et teintée de magie.




Mes noces : 



 

En Malaisie



En Malaisie 




 


Mariage à l'occidental au Laos

 

 




Les mariages rencontrés en chemin : 





Mariage d'un couple musulman en Malaisie






Mariage d'un couple musulman en Malaisie





Mariage d'un couple bouddhiste au Laos

 

Qui suis-je ?






Yanna Byls


Ecrivaine-voyageuse, comédienne, conteuse.


Je suis née nomade. Mes parents, photographes-voyageurs, ont parcouru l'Europe en camionnette pendant trois ans, dans les années 70. Ce seront mes premiers pas dans le voyage. Plus tard, devenue parisienne et comédienne, j’explore un monde sensible, le théâtre classique puis contemporain, de la tragédie à la comédie, puis le conte, le clown, le masque, la marionnette, les danses du monde.

Ce foisonnement artistique et de nombreux voyages dans le monde (Asie, Afrique, Amérique latine et Moyen Orient), m’apportent alors la nourriture émotionnelle nécessaire à la création de spectacles vivants. Mon parcours de comédienne est ponctué de rencontres avec la plume, comme l’écriture de théâtre contemporain, de contes et légendes pour spectacles jeune public ou de création de personnages pour les arts du clown, de la commedia dell'arte, du théâtre de rue, du cirque ou du cabaret... Autant de formes où l'acteur est également auteur !

Peu à peu, je n'interprète plus uniquement la parole des autres, mais trouve l'évidence de ma propre voix. En écrivaine-voyageuse, je sillonne le globe à la recherche de multiples muses. Au gré du chemin comme au fil de l’encre, je glane des histoires incroyables mais vraies, mêlant rencontres insolites, légendes anciennes et émotions vagabondes. Mes récits de voyage sont des fragments d'une errance fabuleuse où péripéties surréalistes et magie de la route se mêlent, où rituels sacrés et histoires d'amour se confondent. En conteuse, je désire dépeindre un monde sensuel et poétique, comme un message vibrant à partager.

Depuis 2005, j’effectue trois périples au long cours à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie qui donneront naissance à des récits de voyage pimentés aux mille couleurs, Pink Baobab, Soleil citron vert (paru aux Editions Livres du monde), et La Fiancée du bout du Monde (A paraitre). De retour à Paris, le temps éphémère d’une escale, je partage ces histoires lors de lectures, d’interviews, d’expositions ou de spectacles de contes. Des extraits des recueils seront également publiés dans le magazine des Globe-trotters ou la revue l’Autre Voie. Puis, je reprends la route, guidée par mon âme vers de lointaines et somptueuses contrées.


Pour en savoir plus, naviguez sur mon site : www.yannabyls.com

Et sur le site de l’éditeur : www.livresdumonde.net

Si vous croyez à la magie de la vie et que tout est possible, soutenez ce projet…


De tout cœur !

À quoi servira la collecte ?

Vos dons permettront d’organiser cette exposition, de financer les tirages et l’encadrement des photographies, et les frais relatifs à la logistique.

- tirages des 37 images : 900 euros

- encadrement des 37 images : environs 300 euros

- les cartons d’invitation et les envois postaux : 200 euros

L’argent excédentaire servira à rémunérer les comédiennes pour leur prestation exceptionnelle.


 

Cette exposition "Les Mariés d’Asie" permettra de créer un évènement artistique mêlant images et récits, afin d’offrir au public un regard enchanté sur un monde lointain et fascinant.

Soutenez ce projet comme un coin de ciel bleu…