Au cœur des médiévales de Pont de Vaux, mercenaires, reptiles, flammes, et rythmes endiablés : l’Armée des Maures pour vous ébahir !

Large_kkbb_armeedesmaures_ok

Présentation détaillée du projet

L'AJLC, créée en 1992 avait pour objet d'organiser des activités et sorties diverses pour les jeunes (patinoire, poney, arts créatifs...).

 

En 1998, l'Association décide de soutenir un groupe de jeunes qui se lancent dans la réalisation d'un remake de la série X-Files. 3 ans plus tard, la projection attirera plus de 400 personnes dans la salle des fêtes de la commune sur 2 projections.

 

C'est le début d'une grande aventure qui mènera l'équipe à organiser les plus grands shows de la région.

 

Parallèlement à ce film, "la bande" a rencontré un groupe local de rock qui a composé 2 musiques du film. L'Association a aussi soutenu ce groupe dans leur démarche et a organisé le tournage d'un clip. Depuis cette date, les jeunes sont membres actifs de l'association et ont apporté des idées neuves.

 

En 2006, après 3 ans de préparation l'AJLC organise une chasse au trésor durant tout l'été permettant aux habitants du canton de Pont de Vaux de découvrir ou re-découvrir leur patrimoine historique et culturel. Pour clore cette chasse au trésor, l'association organise durant tout un weekend sur la commune de Chevroux (700 habitants) une immersion médiévale. Le succès est au rendez vous puisque pas moins de 6000 personnes se sont amassées lors de la manifestation avec en point d'orgue un son et lumière au pied de l'église de la commune le samedi soir, soirée pendant laquelle le trésor composé de 6000 pièces de 0.50 € a été remis à l'équipe gagnante.

 

Depuis l'association a décidé de se consacrer uniquement à l'organisation des manifestations de plus ou moins grande envergure.

 

En 2009, après 3 ans de préparation, c'est un grand spectacle son et lumière que l'association organisera au pied du monument le plus imposant de la commune, son château d'eau, haut de 50 mètres. Ce spectacle avait pour thématique l'éco-responsabilité et mêlait film de sensibilisation projeté sur un écran d'eau, fontaines dansantes, chorégraphies, pyrotechnie, le tout devant plus de 6000 personnes. Ce show hors normes aura nécessité 20 semi-remorques de matériel, plus de 2 tonnes de poudre pour la pyrotechnie... et a fait appel aux partenaires les plus prestigieux tels que Lacroix Ruggieri, Aquatique Show, GIEC, Futuroscope.

Extrait Vidéo du Making Of

Album photo pyrotechnie

 

Depuis 2010, l'association organise annuellement Les Médiévales de Pont de Vaux avec un attachement particulier à la diversité des activités proposées au public (artillerie, catapulte, échoppes, jeux pour enfants... le tout sur plus de 2 hectares) et surtout un renouvellement constant tout en gardant une base solide. En 2012, l'association a proposé un spectacle de joutes équestres, en 2013, c'est Jacques Olivier Travers, fauconnier de renom (les Aigles du Léman) qui était présent. 

Album 2012

Album 2013

 

Parallèlement à ces événements de grande envergure, l'association organise 4 à 5 fois par an des thés dansants, un repas dansant spécial années 80, le réveillon de la Saint Sylvestre et pour la première fois en 2014, à destination des scolaires et du grand public, un spectacle de Noël dont la thématique sera la sauvegarde d'espèces menacées.

À quoi servira la collecte ?

Pour les Médiévales 2014, en plus de toute la programmation déjà prévue tant en participation des troupes qu'en présence d'artisans médiévaux, l'AJLC souhaite faire appel à la troupe de l'Armée des Maures dont les spécialités sont le feu, la danse orientale et les reptiles.

 

La collecte nous permettrait de recevoir cette troupe de renommée internationale pour la 1ère fois dans la région durant tout le weekend. Leur programmation est particulièrement riche avec pas moins de 4 spectacles différents par jour (défilé de feu de 30min 3 fois par jour, performeurs du feu pulvérisé 20 min 1 fois par jour, présentation musicale de reptiles 30 min 2 fois par jour, spectacle en nocturne de près d'une heure mêlant danse, feu jonglé et craché, percussions africaines et orientales, pyrotechnie), plus des sessions de musiques et danse.

 

 

Thumb_logoajlc_facebook
AJLC

Forte d'une expérience depuis maintenant quinze ans dans l'organisation d'événements pour les jeunes et par les jeunes, l'AJLC décide en septembre 2007 de se consacrer uniquement à la conception et à l'organisation d'événements d'envergures. L'équipe, composée exclusivement de bénévoles, s'attache à vous présenter dans le coeur des villages des shows... Voir la suite