Les métiers d'art sont en danger. Madineurope soutient l’apprentissage du savoir faire chez les artisans d'art professionnels. Participez!

Large_poster_daniela_ridolfi_francais2-1433754609-1433754650

Présentation détaillée du projet

Le savoir-faire des artisans d’art est en danger ! Aidons les nouvelles générations à apprendre les métiers d’art chez des artisans professionnels.

 

La survie de l’artisanat d’art européen dépend entre autre de la capacité des artisans professionnels de transmettre leur savoir faire aux nouvelles générations. Les métiers d’art se perdent petit à petit et avec eux s’en va aussi une partie de notre patrimoine culturel.

 

L’objectif de cet appel est de soutenir la transmission et l’apprentissage des métiers d’art par le développement d’une interface dynamique et multilingue nommée « APPRENEZ UN METIER D’ART » au sein du portail www.madineurope.eu

 

Un grand nombre d’artisans d’art professionnels proposent des formations au sein de leur atelier mais il est très difficile de les trouver sur internet car elles sont noyées dans un océan de propositions. Nous pensons qu'il est nécessaire de les structurer dans un espace unique, autonome, administré par chaque artisan « formateur » intégré dans le portail  www.madineurope.eu et accessible aux utilisateurs du monde entier.  

 

Ce module permet de regrouper et d’organiser les formations au sein d’une seule base de données multilingue autour des différents domaines : les métiers du bois, du métal, du verre, de la terre, de la pierre, du textile, de la joaillerie, de la mode etc.

 

Les artisans professionnels pourront créer et administrer DIRECTEMENT leurs pages « formation » et proposer à de futurs artisans d’art différents types et niveaux d’apprentissage.  Ils pourront choisir les mots clé, ajouter toute information, logo, image, formulaire ou document utile. Les formations seront intégrées dans le calendrier général et sur la home page de www.madineurope.eu dans « prochaines formations ». Un rappel sera systématiquement repris dans la Newsletter de Madineurope.

 

Chaque navigateur pourra chercher une formation selon sa localisation, la date et bien évidemment le contenu. Cette ouverture internationale contribuera à stimuler la mobilité des « apprentis ».

 

L'objectif du module est de créer et dynamiser une relation directe entre les artisans d’art européens et leurs potentiels apprentis, stimuler l'apprentissage des métiers et ouvrir de nouvelles portes à l'emploi.

Apprendre un métier ou se spécialiser auprès d’un artisan d’art est une expérience extraordinaire qui peut ouvrir de nouveaux horizons à bien des personnes. 

 

 

__sellerie_lacuche_15-1433255589

Cours de sellerie auprès de Bernard .Lacuche - France

 

La valorisation et la transmission du savoir faire artisanal sont deux étapes essentielle à la pérennisation de notre patrimoine culturel.

 

Si le patrimoine européen est arrivé jusqu'à nous c'est grâce au dévouement de tous ces acteurs de l’ombre  qui ont modelé, transformé et protégé des matières nobles par des gestes habiles et un savoir faire exceptionnel. Mais c’est aussi parce que ces artisans d’art ont très généreusement partagé leur  savoir faire avec les générations qui les suivaient. Combien d’apprentis ont fait leurs premiers pas ou se sont spécialisés dans l’atelier d’un ébéniste, d’un luthier, d’un ferronnier d’art, d’un tisserand …?

Relayés dans certains cas par des écoles spécialisées les artisans d’art ont assuré la pérennité de nombreux  métiers qui font, eux aussi, partie du patrimoine culturel Européen, le patrimoine humain.

 

Nous avons déjà testé une version statique de la rubrique formations  (http://madineurope.eu/fr/formations/) . Cette version gérée par le back office ne peut être efficace si le nombre des formations proposées augmente, ce que nous espérons. Ces pourquoi nous avons décidé de la rendre plus performante. 

Alors que l’inscription des artisans dans le portail www.madineurope.eu est gratuite, celle qui concerne les formations est payante et constitue une petite source de revenus pour  Mad’in Europe qui ne bénéficie à ce jour d’aucun soutien public ni privé (80€/an pour les artisans, plus pour les écoles selon la taille).

 

Petite reflexion sur l'artisanat d'art aujourd'hui! 

Nous avons tous besoin ou envie un jour d’un objet unique et personnalisé pour nous ou pour l’offrir, ou bien de faire restaurer un meuble ou une céramique, de commander une peinture murale, de faire réargenter un vieux chandelier, reproduire un objet, tisser ou broder une toile, réparer une vieille pendule, … Seuls des artisans d’art professionnels peuvent vraiment répondre à tous ces besoins.

 

Malheureusement il est de plus en plus rare que nous prenions le temps de chercher l’artisan d’art qui réalisera notre rêve. Les artisans d’art sont presque toujours de toutes petites entreprises, peu visibles dans le marché global.

 

Dans leur atelier les artisans  se consacrent plus volontiers à leur métier qu’au marketing. Pourtant, pour survivre, ils ont besoin d’aborder la mondialisation avec des moyens modernes qui leur permettront de mieux connaitre le marché et d’être aussi accessibles que des entreprises de plus grande taille et ayant plus de moyens.

 

Depuis sa création il y a deux ans, le portail Madineurope se consacre exclusivement à la valorisation des artisans d’art européens auprès du public international.

 

Vander_heyden_el_ve_au_travail__7_-1433255705

Cours de reliure chez Roland Vanderheyden

 

Madineurope, histoire d’une passion

 

Le portail www.madineurope.eu  c’est tout d’abord l’histoire d’une passion ! Celle pour l’artisanat d’art européen, c’est à dire pour tous les métiers qui ont fait la richesse, la variété, l’unicité du patrimoine européen. Pendant des siècles des dizaines de milliers d’artisans d’art ont œuvré pour créer et conserver un patrimoine unique et admiré dans le monde entier.  

Ebénistes, sculpteurs, ciseleurs, doreurs, peintres, vitraillistes, tailleurs de pierre, céramistes, tourneurs… ont enrichi les palais, les églises et d’autres bâtiments de mobilier, de sculptures, de peintures, d’objets d’art et de décorations. Les tisseurs, tapissiers, maroquiniers, costumiers, brodeurs, orfèvres, horlogers tabletiers, luthiers et bien d’autres artisans d’art ont,  quant à eux, ajouté à cet héritage des objets et d’autres accessoires exceptionnels. L’Europe est un berceau de la diversité, de la créativité et du raffinement.

 

Et n’oublions pas tous les professionnels de la restauration-conservation qui ont permis de sauver une très bonne partie de ce patrimoine des effets néfastes du temps.

 

 

 

 

La société Mad’in Europe et le portail www.madineurope.eu.

La société Mad’in Europe est une petite start-up basée à Bruxelles, crée en 2013 par Madina Benvenuti et 4 autres associés. Après 20 ans dans la presse, l’édition et la photographie, Madina a choisi de se consacrer entièrement à la valorisation du patrimoine européen.

Dès sa création Mad’in Europe a lancé le portail www.madineurope.eu, une plateforme dédiée à la valorisation des artisans d’art européens.  

 

Le point de départ : comment trouver la perle rare qui pourra redorer un cadre, tisser une toile, fabriquer un meuble, un lampadaire, un objet sur commande, des chaussures sur mesure, une mosaïque, reproduire une pièce en argent, graver sur du métal, restaurer un parchemin… Cette liste est sans fin ? Souvent cet artisan est introuvable et l’on doit faire appel à un réseau de connaissances pour le trouver.

www.madineurope.eu est la version moderne du « bouche à oreille » car il permet de trouver l’artisan même lorsque celui-ci se trouve au-delà de ses propres frontières et de partager un avis avec d’autres internautes ou poster des recommandations sur un artisan. 

Près de 1300 artisans ont rejoint le portail depuis France, Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Royaume Uni.  Ils sont accessibles au public international en Français, Anglais, Italien et Espagnol. Nous espérons bientôt intégrer de nouvelles langues et de nouveaux pays et bien évidemment de très nombreux autres artisans d’art. Notre liste de contacts approche des 10.000 artisans et s’enrichit tous les jours de nouveaux talents.  

Le moteur de recherche permet aux utilisateurs de trouver un artisan selon de nombreux critères : le domaine, le métier, les produits et les matériaux.

L’inscription des artisans dans www.madineurope.eu est gratuite pour les entreprises de moins de 10 personnes. Ceci afin de faciliter d’accès aux toutes petites entreprises et de les stimuler à faire un pas de plus dans l’avenir.

Pour assurer la cohérence du contenu et de l’offre, certains critères ont toutefois été définis. Chaque fois qu’un artisan d’art s’inscrit sur le portail www.madineurope.eu, sa demande est soumise à vérification, avant d’être publiée.

C’est lors de ces vérifications, que nous avons constaté qu’un très grand nombre d’artisans d’art européens continuent de transmettre leur métier en proposant des formations au sein de leur atelier.

Artisans d’art qui proposent déjà leurs formations sur Madineurope

 

Taroni-1433331627

Argenterie restaurée, réargentée et gravée par un artisan d'art.

 

Témoignage : L’artisan d’art c’est parfois la solution pour un cadeau personnalisé et original.      

En prévision des 50 ans d’une amie, nous avons acheté à plusieurs un ensemble en argent chez un antiquaire en Belgique. Une jolie assiette avec une boite à biscuits. Les deux étaient un peu rayés et présentaient des petites bosses. Après quelques recherches il s’est avéré que la solution la plus abordable pour faire restaurer la boite était de l’envoyer à Milan, chez un argentier répertorié sur Madineurope. Le tout est parti dans la valise d’un ami de passage et est revenu 10 jours plus tard par courrier express. Le travail de restauration, ré argenture et de gravure des signatures avec la date des 50 ans fatidiques ainsi que le service ont été impeccables. Et je crois que ce cadeau restera longtemps un très bon souvenir…

 

Trends_tendances_april_2015-1433489022

À quoi servira la collecte ?

La somme recueillie servira au développement et au référencement de l’interface qui sera intégrée  au sein du portail www.madineurope.eu en 4 langues. L'inscription sera proposée à tous les artisans inscrits sur le portail (1300 à ce jour) et à ceux de notre fichier de contacts (8.000). Les formations seront accessibles à tous les visiteurs du portail.

 

Répartition de la somme  :

 

* Développement de l'interface dynamique 5000€

 

Description de l'interface :

L’interface formateurs avec  Un module de création et administration de pages personnelles « formation »   (informations : domaine d’activité,  diplômes, Localisation, dates, informations pratiques, conditions d’inscription, description libre, références, historique, Images, formulaires et autres documents) Le moteur de recherche multilingue.

L’interface utilisateurs avec  différents types d’affichage, par domaine, pays… intégration sur le plan, calendrier des prochaines formations… Le lien réciproque avec la fiche de l’artisan Reprise automatique en home page des prochaines formations

 

* Traduction (du français  en Italien, Anglais, Espagnol) & intégration du contenu  : 1000

* Référencement de la plateforme par des professionnels : 1500

 

Si nous dépassons notre objectif

Intégration du module de payement on-line pour la souscription : à partir de 9.000€

Intégrations de nouvelles fonctionnalités du site (annonces job, etc..) : à partir de 10.000€

Intégration d'une nouvelle langue dans le site et prospection d'un nouveau pays www.madineurope.eu : à partir de 12.000€

 

Madeeu-poster_a3-def1_r_duit-1433488841

Thumb_logo_250x250rosso-1433362122
Madineurope

Madina Benvenuti – Initiatrice et fondatrice du projet Madineurope. Française et Italienne d’origine. Elle parle 5 langues, à vécu en Italie, en France, en Allemagne et en Belgique et a beaucoup travaillé avec le Royaume Uni. Elle a travaillé dans les médias, la photographie, la communication et a participé à la création de banques d’images et de bases... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Madina, c'est un beau projet !
Thumb_default
Questo contributo è da parte di Memmo, ma le sue carte non funzionano!
Thumb_default
BRAVA !!!