Athènes-Helsinki en stop et en 28 jours : c'est le défi que nous lançons pour cette troisième édition des P'tites Poucettes. Avec vous ?

Large_fil_pp

Présentation détaillée du projet

Logo-ptites-poucettes-athenes-helsinkiPour la troisième année consécutive, nous nous apprêtons à arpenter les routes d'Europe.... Pouces en l'air!

 

Après Paris-Istanbul et Berlin-Odessa, le défi que nous nous sommes lancé pour cet été : parcourir en 28 jours les 3500 kilomètres séparant les capitales grecques et finlandaises. 

 

Objectif: découvrir et surtout VOUS faire découvrir nos pays voisins, loin des clichés du tourisme, par l'unique prisme de la rencontre.

 

Et comme chaque année, nous partagerons avec vous nos péripéties quotidiennes - en mots et en images, sur notre blog et dans la presse. À suivre en direct dès le 1er juillet !

 

 

Les P'tites Poucettes ?

 

Aurélie Streiff et Sandra Reinflet, parisiennes trentenaires, aventurières aguerries reconverties dans le secteur culturel.

 

2 filles, 4 pouces, 7000 kilomètres au compteur à travers 19 pays, avec le concours de près de 100 véhicules

 

Un nom emprunté au héros du conte de Charles Perrault. Comme le Petit Poucet sème des cailloux blancs le long du chemin, elles en distribuent à chacun de leur conducteurs - un galet estampillé de leur insigne, souligné d’un sourire :)

 

Un blog dédié, alimenté d'un billet d'humeur quotidien – suivi par des millions de fidèles (ou presque).

 

Mix_pp

 

 

Pourquoi le stop ?

 

Si nous avions déjà pas mal bourlingué séparément, lever les pouces pour nous, c'était inédit. 

 

Nous avons bien vite été séduites par ce mode de transport qui se révèle un inépuisable vivier de rencontres - favorisant les échanges avec la population, il procure une approche vivante et humaine du voyage.

 

De toutes nationalités, tous âges, tous horizons, issus de milieux variés et exerçant les professions les plus diverses, nos conducteurs ont tous en commun d’être motivés par des valeurs de solidarité, d’altérité et enclins au dialogue.

 

Ainsi, plus que les lieux que nous traversons, ce sont les gens que nous croisons qui procurent au voyage l'essentiel de sa saveur. 

 

 

Pourquoi 28 jours ? 

 

C'est la durée d'un cycle de femme (et de lune). Et nous en sommes ! Si notre démarche ne se revendique pas féministe, nous défendons le fait qu'être de sexe féminin ne doit pas être un frein à l'aventure. 

 

Prouver à ceux qui nous serinent que nous sommes inconscientes que l'on peut être des filles et ne pas se laisser inhiber par la peur du risque. Voire même que l'on peut se risquer à ne pas avoir peur.... Voilà l'un de nos poucet'motiv ! 

 

Et puis comme 95% des autostoppeurs sont des hommes, notre duo féminin présente alors le double avantage d’inspirer curiosité et confiance. Présence insolite qui interpelle et facilite la rencontre. 

 

 

Itinéraires 

 

Mappp

 

 

Objectif 2014 : Une traversée sud-nord de l'Europe que nous avons déjà quadrillée d'ouest en est. 

 

NB: Nous laissons la part belle au hasard, qui souvent fait bien les choses. En pratique, l'itinéraire se trace au gré des opportunités et l'impromptu en guide les étapes. 

 

 

 

 

 

Revue de Presse

 

 

Rp_mix

 

MERCI 

 

 

Mix_galets

 

 

À quoi servira la collecte ?

En plus des articles sur notre blog et dans la presse, nous souhaitons cette fois réaliser un film documentaire.

 

Afin de fournir un résultat à la hauteur, il nous faut emporter un matériel adapté - caméra go pro, logiciel de montage... Ca changera de l'iphone ! 

 

L'essentiel des achats relève donc de l'équipement informatique et audiovisuel. 

 

Et puis, entre deux escales en 38 tonnes, il nous faut parfois manger, dormir… Pas souvent mais ça arrive ! 

 

Aurelie_ordi

Thumb_lpp_vierge_rouge
Les P'tites Poucettes

Nous sommes deux filles qui aimons s'entendre raconter des histoires, et, qui, partageuses, en inventons souvent. Celle(s) que nous nous apprêtons à écrire fourmille d’imprévu, de suspense et d'inopiné, d'aubaines… Sans carte ni guide, sans itinéraire, au gré du bon vouloir d'automobilistes solidaires, d'hôtes éphémères, vacanciers ou autochtones, aux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Petite contribution pour ce projet qui donne vraiment envie ... Casser la routine avant que la vie nous aspire, ça c'est du lourd !! Bravo à vous deux, et que la route vous soit ... fraiche ?! Nina
Thumb_default
Le contributeur soussigné attire l’attention à l’une des poucettes sur le fait que tout porte à penser que ses aventures l’amèneront à Riga, lieu de naissance, voici cent dix ans, de son grand-père. Il ne doute pas que qu’à cette occasion le caillou griffé PP fera l’objet d’une édition spéciale ! Papoucaillou
Thumb_default
Hâte de lire/voir/entendre vos prochaines aventures et de recevoir un nouveau galet (mon jardin zen se construit pierre après pierre doucement mais sûrement). Bises les filles et bonne route !