Étudiantes auxiliaires de puériculture, nous partons dans cinq pays différents. Nous souhaitons apporter un peu de notre aide dans ces pays.

Large_sans_titre_6-1430987148-1430987153

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes 14 élèves auxiliaires de puériculture étudiant à l'institut de formation de la Croix-rouge française de Rennes. Nous avons fait le choix de réaliser notre sixième et dernier stage à l'étranger.

 

Les missions de l'auxiliaire de puériculture.

 

L'auxiliaire de puériculture apporte ses soins aux nourrissons ainsi qu'aux enfants jusqu'à 18 ans. Elle conseille et accompagne les parents sur le développement psychomoteur, somatique, et psychique ainsi que sur l'allaitement maternel, l'hygiène et la vaccination...

Elle peut exercer dans différents services comme :

- la maternité où elle accompagne les parents autour des premiers soins d'hygiène et donne ses conseils pour le retour à la maison.

- la pédiatrie où elle travaille en collaboration avec les puéricultrices dans les services de néonatalogie, d'hématologie - oncologie, de chirurgie pédiatrie, de pédiatrie nourrisson, de grands enfants ainsi qu'aux urgences pédiatrique.

- la crèche où elle apporte des soins d'hygiène aux enfants et les accompagne dans les activités d'éveil et la vie quotidienne.

 

Nous partons un mois, du 30 mai au 28 juin 2015 dans cinq pays différents : Haïti, Madagascar, Roumanie, Vietnam et Cambodge. 

 

Présentation des différents lieux de stage.

 

La Roumanie :

 

Sans_titre_2-1430233452

 

 Floriane et Agnès (24 ans) 

 

" Nous partons à Sibiu en Roumanie. Les enfants que nous allons rencontrer sont âgés de 2 à 12 ans. Ils sont porteurs de handicaps (autismes et handicaps neuromoteurs). Nous devons mettre en place un projet sur le développement psychomoteur de ces enfants. Pour cela nous avons besoin de matériaux spécifiques (ballons, sables fins de couleurs, gommettes, objets de transvasement...). Nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider dans la mise en place de ce projet. Les enfants " la casa Suria ", la structure d'accueil et nous-mêmes comptons sur vous pour réaliser ce projet et les aider à grandir au mieux ! Nous vous remercions par avance du soutien que vous nous accordez."

 

Roumanieee-1430236784

 

 

Le Vietnam :

 

Sans_titre_6-1430234404

 

Marie et Perrine (32 ans et 22 ans)

 

" Nous avons choisi de partir au Vietnam car nous avons la possibilité de découvrir le milieu hospitalier et le travail à l'orphelinat. Ce stage va nous permettre de vivre une expérience extraordinaire, enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel et forte en émotions. Nous serons hébergées et nourries au coeur de l'orphelinat Hoa-Maï de Long Thanh et nous irons chaque jour découvrir le milieu hospitalier dans les services de maternité, de pédiatrie et de médecine traditionnelle. Ce voyage sera l'occasion d'échanger sur nos pratiques et de mettre en place des actions pour améliorer les conditions de vie des enfants et donc de leur bien-être (hygiène buco-dentaire, lavage des mains, vaccinations, activités...) Grâce à votre générosité, nous allons pouvoir répondre aux besoins des enfants en leur apportant des jeux, des vêtements, des produits d'hygiène, ainsi qu'en reversant une partie des bénéfices à l'orphelinat."

 

 

Vietnam_____-1430238282

 

Le Cambodge :

 

Sans_titre_28-1430238328

 

Ilona, Ingrid et Adeline (23 ans, 42 ans et 19 ans) 

 

" Nous partons au Sud du Cambodge (Sihanoukville) avec l’association "Les Enfants de Klang Leu". C’est un centre qui vient en aide aux enfants démunis et à leur famille. Chaque jour, une cinquantaine d’enfants, âgés de 3 mois à 15 ans y sont accueillis. Nous allons mettre en place plusieurs projets pédagogiques et sanitaires avec eux tels que l’équilibre alimentaire, la place dans leur famille, l’hygiène corporelle et bucco-dentaire. Nous leur proposerons aussi des jeux ludiques, du bricolage et des sorties à la plage. De plus, nous aimerions leur apporter des jeux et des produits d’hygiène. Tous ces projets ont un coût. Aussi, plus nous recueillerons de dons, plus nous pourrons mener à bien ceux-ci et apporter un peu de bonheur et de bien-être aux enfants de l’association. "

 

Cambodge_____-1430238362

 

Haïti :

 

Sans_titre_19-1430238396

 

Maryse et Marine (21 ans et 23 ans)

 

" Nous avons choisi de partir à Port au prince. L'orphelinat "Nid d'espoir" nous attend avec impatience. Nous allons échanger sur les différentes méthodes ( hygiène bucco- dentaire, sécurité des enfants, prise en charge de la douleur, découverte des traditions françaises sur l'alimentation). Avec les enfants nous allons créer des décorations pour leur lieu de vie, mettre en place des activités pour favoriser leur développement psychique et psychomoteur. Ce projet va nous permettre d'avoir un regard différent sur notre pratique professionnelle. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien et de votre aide financière pour apporter le plus grand sourire à ces enfants."

 

Haitiiiiii-1430238434

 

Madagascar (Mahasoa) 

 

Sans_titre_33-1430239382

 

Florence et Anne-Claire (24 ans et 27 ans)

 

"Nous partons à Madagascar à Mahasoa, petit village situé au centre de l’île. Vingt religieuses (infirmières et institutrices) assurent toute l’année l’éducation de 600 enfants par l’école, et dispensent des soins médicaux au Préventorium (centre de rééducation post-opératoire) et au Dispensaire (pansements, consultations prénatales, assistance aux accouchements, hospitalisation, urgences…) Au cours de notre mission, nous nous occuperons des enfants du Préventorium suite à leurs opérations chirurgicales dues aux malformations physiques (de type pied-bot, rachitisme). Nous les aiderons lors des exercices de rééducation et animerons des activés ludiques. Au Dispensaire, nous prendrons soin des mamans et des enfants, en collaborant avec les infirmières lors des consultations, des accouchements… Grâce à vos dons, nous pourrons apporter sur place du matériel de soins (particulièrement des compresses stériles, des gants à usage unique, du sérum physiologique), des vêtements, des jeux et des fournitures scolaires aux enfants. Pour découvrir en détail les activités à Mahasoa : https://soeursmahasoa.wordpress.com/ "

 

Madagascar___-1430238673

 

 

Madagascar (Tananarive)

 

Sans_titre_4-1430238735

 

Justine, Sandrine et Solène (20 ans, 24 ans et 22 ans)

 

"Nous partons à Tananarive (capitale de Madagascar). Nous serons hébergé au centre Bétania qui accueille les familles d'enfants récemment opérés. 

Notre stage se déroulera en différents temps. Nous irons : 

- à l'école du centre

-dans l'hôpital du quartier (salle de naissance, suite de couche et néonatologie)

-avec une assistante sociale dans les bas quartiers

Notre projet principal se porte sur l'hygiène. Pour cela nous aimerions emmener sur place du shampoing, du savon, du dentifrice, des brosses à dents... Nous souhaitons également apporter des vêtements pour les enfants.

Nous vous remercions par avance de votre générosité. "

 

Sans_titre_36-1430239454

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin d'apporter notre aide, nous avons créé une association qui nous permet de récolter des fonds. Jusqu'à présent nous avons mis en place plusieurs actions : 

- vente de pin's

- vente de pizzas, pains au chocolat, croissants

- repas de Noël 

- vente de gâteaux aux portes ouvertes de notre établissements ainsi qu'au concours d'entrée

- théâtre d'improvisation 

- soirées dans différents bars de Rennes 

- vente de fleurs 

- soirée "chants de marins"

- vente de chocolats et de gavottes

- vente de badges 

 

Nous faisons appel à vous afin de récolter davantage de fonds. Grâce à cela, nous pourrons apporter du matériel sur les différents lieux, selon les besoins (vêtements, matériel scolaire, kits d'hygiène, jeux, matériel créatif...).

Nous avons décidé ensemble de partir sur un minimum de 400 euros, ce qui nous permettrait  de bénéficier de 60 à 70 euros par destination afin d'acheter le matériel nécessaire. 

 

N'hésitez pas à partager autour de vous notre projet, merci pour votre aide et votre générosité. Grâce à vous nous espérons apporter un peu de bonheur à ces enfants.

Thumb_sans_titre_8-1430987543
Solenef

Nous sommes 14 auxiliaires de puériculture étudiant à l'institut de formation de la Croix-rouge française de Rennes. Nous avons fait le choix de réaliser notre sixième et dernier stage à l'étranger.