Projet de création de conte et de pièce de théâtre destiné aux enfants d'une école des campagnes du Salvador.

Large_salvadoraaa

Présentation détaillée du projet

 

 

                                           Salvadorrr

 

                                                       

LES P'TITS CONTEURS

 

De l’envie commune de faire un grand voyage, nous avons décidé de faire le tour de’Amérique Latine en une année.  Nous  sommes trois montreuilloises (région parisienne) de vingt ans et sommes intéressées par l’action humanitaire. Nous avons donc décidé de créer un projet pour les enfants d’une école au Salvador, qui intégrera notre voyage. Celui-ci  consistera à travailler avec les enfants autour de contes (européens et américano-latinos), afin de créer avec eux leur propre conte que nous mettrons ensuite sous forme de pièce de théâtre.

 

 

                                                Enfant

 

 

 

Le projet que nous souhaitons réaliser avec les enfants des écoles d’Amérique latine est un projet d'invention de conte qui aboutirait sur sa représentation sous forme d'une pièce de théâtre. Nous souhaitons que ce projet soit créé par les enfants et pour eux. Celui-ci se déroulera en plusieurs étapes qui engloberont beaucoup d'activités diverses. Nos journées seront très libres, rythmées par des temps de parole, rien ne sera imposé aux enfants et ce seront eux qui décideront et choisiront ce qu'ils voudront faire ainsi que les thèmes qu'ils préféreront aborder. Notre rôle sera de les encadrer, de leur proposer et de leur faire découvrir des activités, et de rythmer les journées pour aboutir au projet escompté. Nous commencerons par la lecture de plusieurs contes d’Amérique Latine et d'Europe (nous souhaitons créer un échange de culture entre les deux continents) pour développer l'imaginaire des enfants et pour qu'ils saisissent parfaitement le principe du conte. S'ensuivront des ateliers et temps de réflexion, dans lesquels les enfants inventeront leur conte en associant toutes leurs idées ; ceci aboutissant sur l'écriture de ce dernier, que nous ferons accompagnées des plus âgés d'entre eux, reportant sur papier les idées des enfants. Une fois cette première étape achevée, nous pourrons commencer à mettre ce conte sous forme de pièce de théâtre, impliquant la création de costumes, décors et marionnettes (qui engloberont donc une multitude d'activités) en parallèle de l'apprentissage du texte créé et de la mise en scène. Enfin, nous souhaiterions que les enfants puissent se produire devant leurs familles et amis, et qu'ils soient ainsi satisfaits de leurs efforts, reconnus par leurs proches.

 

En parallèle de ce travail que nous effectuerons avec les enfants, nous souhaiterions, dans la mesure du possible, sensibiliser quelques adolescents sur place qui pourraient éventuellement perpétuer ce type de projet avec ces enfants, ou ceux d'autres écoles, en les faisant travailler avec nous durant l'élaboration du conte et sa réalisation sous forme théâtrale.

 

Quant aux échanges de cultures nous allons créer une correspondance entre l'école d’Amérique latine avec laquelle nous travaillerons et un centre de loisir montreuillois (93100).

 

 

A travers toutes ces étapes, nous souhaitons créer une atmosphère de détente, de jeu et de découverte de soi et des autres. Nous nous adapterons aux besoins et aux désirs des enfants et souhaitons mettre à bien ce projet tranquillement, sans en presser l'aboutissement.

 

 

 

                     Salvaaaaa

 

 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou le dossier complet de notre projet, n'hésitez pas à nous solliciter, ne refrénez pas votre curiosité!!!! :)

 

lesptitsconteurs@gmail.com 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer du matériel informatique pour l'échange interculturel entre l'école salvadorienne et le centre de loisir montreuillois. A notre départ nous laisserons le matériel à l'école du Salvador afin que la correspondance puisse perdurer:

 

- ordinateur

- clé 3g

 

La collecte servira également  à financer du matériel pour la création du conte et de la pièce de théâtre:

 

- crayons

- feuilles de papier

- peintures

- tissus (costumes)

- matériels pour le décor 

- perles

- ciseaux

- feutres

- etc.

 

 

 

Damedamedeooo

 

Thumb_nousdidouuuuu
Justine-Lola-Caroline

Nous sommes trois montreuilloises (région parisienne) de 20 ans et nous partons le 10 mars 2014 pour un an de voyage en Amérique Latine. Justine: 21 ans, diplômée en sociologie (licence) et actuellement assistante d'éducation dans un collège de Montreuil. Caroline: 20 ans, diplômée en rigolade (doctorat) et actuellement serveuse dans un restaurant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Juju, je te connais par ta maman qui est à la fois très fière de toi et de votre projet, un petit peu anxieuse peut-être (!) mais je suis sûr que toutes les trois vous allez faire de très belles choses, donner du bonheur, de l'amour et des rêves. Et vous aussi, vous allez en prendre plein les yeux et plein le cœur. Buen viaje !
Thumb_default
Coucou Justine , Voici une petite contribution …j'espère que ça va pouvoir vous aider ..Bravo en tout cas et bonne chance a vous 3 ! Bisous , Florence
Thumb_default
Salut les filles. Les 50€ que je viens d'ajouter proviennent de la part de Jean-Luc H. qui ne veut pas se prendre la tête avec l'informatique mais qui vous soutient et vous envoie ses encouragements les plus chaleureux. Merci à lui !