Nous aider, c'est soutenir la nouvelle paysannerie,De la prairie au potager, la permaculture "made in Gers"

Large_dsc_0553-1444572631-1444572641

Présentation détaillée du projet

Mais qui a eu cette idée folle de devenir paysans?!

Et bien nous, Fred et Emilie, couple passionné de nature et de l'humain.

                            

 

                                          Mms_20150912-1444386571

 

Fred: 33 ans, diplômé en horticulture et maraîchage.Les mains dans la terre depuis gamin, dans les pattes de mon grand-père qui a su de son vivant me transmettre sa passion pour le travail du sol.Un parcours professionnel qui m'a mené jusqu'en Espagne.J'ai travaillé également en milieu social et aussi occupé des postes à responsabilité dans diverses structures horticoles ainsi que dans la grande distribution en jardinerie où je me suis confronté à une éthique et à un mode de commerce aux antipodes de mes convictions.Au fur et à mesure, l'envie d’être paysan est apparue comme une évidence.

 

Emilie: 35 ans, une enfance dans la campagne Angevine, élevée au milieu des animaux et du jardin.Une adolescence en Amazonie, des études d'ethnologie, un parcours professionnel dans le social et l'administratif, il m'a aussi fallu me confronter à une éthique qui n’était pas la mienne.Apres bien des années dans la capitale et de voyages, mes racines campagnardes m'ont rappelées à elles.Et c'est auprès de Fred, dans le Gers, que j'ai posée mes valises.

 

"On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène" F.Castan (poète occitan)

 

 

 Et voilà on s'installe paysan!!

 

 

Notre rêve......

 

Ce projet c'est notre " projet de vie".Nous souhaitons une vie professionnelle en cohérence avec nos valeurs, lier la nature à l'humain, produire des légumes sains et développer des activités pédagogiques.

Nous aurons également un poulailler pour vendre de bons œufs frais. 

Puis au fil du temps nous nous agrandirons afin de créer un lieu d'accueil pour curieux, citadins, voyageurs et toutes personnes en difficultés.De part nos expériences professionnelles le lien social est très important pour nous.Nous souhaitons aussi avoir des animaux, ânes, chèvres....une vraie ménagerie!!

Pour ce faire, nous optons pour une production en mode permaculturel.

 

" La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergies et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques."

 

 

Fleur-permaculture-complete-couleur-1444647546

 

 

Pourquoi la permaculture? Eh bien parce que c'est le meilleur moyen de prendre soin de la Terre et de l'humain.Un paysan heureux et libre produira de bons légumes.

 

 

Wp_20150929_14_35_21_pro-1444334716

(photo prise dans notre potager expérimental)

 

 

Ces légumes, nous les commercialiserons sous forme de paniers semaine, et avec le surplus nous ferons de délicieuses sauces, soupes etc...

Nous aurons aussi des petits fruits ( framboises, fraises, etc ) pour faire de la " self- cueillette " et des confitures.

 

Nous favoriserons la vente directe pour garder un contact avec nos consommateurs, et ainsi créer un climat propice à l’échange et à la discussion

 

 

                              Dsc_0513-1444574140

                      (photo prise dans notre potager expérimental)

Où?

 

 

      A Castelnau-Barbarens, Un village de pierres niché dans le Gers, situé à 15 km d'Auch et 70 km de Toulouse. La commune compte environ 500 habitants, mais elle reste très dynamique de part son attrait touristique, ses petits commerces de proximité,son école et ses  associations. Un festival de danse folklorique anime également le village tous les deux ans.

De plus, un restaurant favorisant la cuisine locale est depuis peu installé à l'initiative de la mairie sur la commune.

 

 

 

Cdt32_0015358-1444382271

 

 

     

 Nous y avons trouvé une prairie en bordure de rivière, l'Arratz, où y règne en maître un magnifique saule pleureur, notre arbre à palabres.

  Nous nous y installons grâce à la gentillesse et la solidarité de familles du village.

   Cet endroit a été épargné de tout pesticide, ce que nous comptons faire perdurer.La permaculture est venue à nous comme une évidence afin de préserver ce lieu.

    De plus, Il y est déjà implanté un verger, que nous entretiendrons et développerons.

 

Img_20151012_0001-1444643734

 

schéma du futur design du champ

 

 

 

 

Où en sommes nous?

 

Cette année écoulée, nous à servit à nous former aussi bien en terme de gestion qu'au niveau de l’expérimentation de la permaculture.Cela nous à permis d'avancer et de renforcer nos choix.

Nous avons aussi rencontré les acteurs locaux afin de tester la cohérence et la possibilité de mettre en action nos envies.Rencontres positives!

En effet, le maire du village ainsi que le conseil municipal  facilite notre installation ainsi que notre intégration dans le village.

En ce moment, nous préparons le champ pour une mise en culture au printemps, et nous finalisons le coté administratif.Nous avons également lancé une petite étude de marché auprès des habitants de la commune.Là encore nous avons pus compter sur l'aide du maire.Nous avons donc eu la possibilité de diffuser ce questionnaire dans le bulletin municipal et ainsi nous pouvons toucher le plus grand nombre.

 

 

Wp_20150614_12_09_48_pro-1444577655

Un grand merci à toi Joel, on en prendra soin

 

Pourquoi le financement participatif?

 

Notre installation agricole est en cours, mais les aides de l’état (DJA) ne sont malheureusement pas adaptées à notre projet.Nous sommes trop petits et souhaitons le rester.De plus nous venons d'apprendre que la seule aide à laquelle nous voulions prétendre (5000 euros) à été supprimée....

Nous évoluerons au fur et à mesure de notre expérience et de nos moyens."Chi va piano, va sano e va lontano"

Ce projet c'est un peu notre bébé, alors, nous le laisserons grandir à son rythme.

 

C'est pour ce lancement que l'on fait appel à vous et que l'on à besoin de vous!!

 

Merci  à l'ADEAR du Gers, qui nous accompagne dans notre aventure.

Merci à nos familles qui nous soutiennent.

Merci à la commune de Castelnau-Barbarens et aux belles personnes que nous y avons rencontrées.

 

                            Wp_20150912_16_50_34_pro-1444578503

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

Img_20151012_0005-1444643528

 

 

Et que ferons nous si la collecte dépasse les 7000 euros?:

 

 On en serait plus qu'heureux!!

 

Img_20151012_0007-1444653312

 

 

Thumb_mms_20150912-1444386015
Emilie et Fred

Emilie et Fred couple passionné de nature et de l'humain. Nous vivons dans le sud ouest, dans le département du Gers.C'est dans cette région que nous avons souhaité nous installer, car Fred est gersois et que la qualité de vie y est incomparable...

Derniers commentaires

Thumb_default
Génial
Thumb_default
Bravo et bon courage !
Thumb_default
Bonjour, c'est un super projet que je tenais à encourager. Je m'occupe du locavor de Mirepoix et je serai ravi de vous compter parmi nos producteurs. Bon courage !