LES PAPILLONS GRIS est un court-métrage d'Anne Ballon, qui vous montre le monde d’une petite fille qui habite chez sa grande soeur.

Large_imgl0305-1463659479-1463659531-1463659854-1463659924-1463660053-1463660073

Présentation détaillée du projet

LES PAPILLONS GRIS est un court-métrage, écrit et réalisé par Anne Ballon, dans le cadre de sa dernière année d'études au RITCS.

 

Vlinders_cropped-1459285107

(Ryan McGinley)

 

Anne Ballon est en dernière année au RITCS et présentera son court-métrage "LES PAPILLONS GRIS" comme travail de fin d'études. Pendant ses études, elle a découvert un amour pour notre capitale et ses résidents.

 

Cet amour et sa fascination pour les enfants et leur mentalité lui ont permis de créer le scénario de son film. Le court-métrage va reconstruire le monde d'un enfant : la fantaisie et la réalité qui se confondent ; la beauté de la naïveté enfantine.

 

 

LES PAPILLONS GRIS 

 

Sue est élevée par Lilly, sa soeur de douze ans son ainée. Dans la ville de Bruxelles, avec toutes ses couleurs, ses sommets et ses vallées, les deux soeurs cherchent leur propre route pour se développer, garder leur liberté et en même temps prendre soin l'une de l'autre. Quand Lily tombe amoureuse de Basil, Sue se sent seule et délaissée.

 

 

SYNOPSIS

 

Sue est une fille de 10 ans qui grandit à Bruxelles. Elle va à l'école, aux cours de natation avec ses copines et habite chez sa soeur. Lilly a 22 ans et elle prend soin de Sue, sa petite soeur.

 

Sue adore vivre avec sa soeur parce qu'elle peut manger sur le canapé et que, parfois, elle peut aller boire un verre avec Lilly et ses amis, qui sont aussi des amis de Sue.

 

La chambre de Sue est remplie de papillons, de toutes formes et de toutes les couleurs. Pour elle, les blancs sont les plus beaux. En Belgique, ils sont communs, mais pour elle ce sont les plus spéciaux parce qu'elle les a reçu de sa soeur.

 

Lily rencontre le charmant Basil. A cause de lui, elle va de plus en plus vivre une vie que les gens de son âge vivent : elle est tombée amoureuse. Elle en oublie même de passer du temps avec sa soeur.

 

Sue se réfugie dans son monde imaginaire. Peu à peu, elle s'éloigne de Lily. Elle se sent seule et fuit dans son monde imaginaire. Puis, Sue rencontre Emile, un ami extravagant de Lily qui aime s’habiller comme une femme. Sue expérimente avec lui, et se rend comte que la vie peut être aussi belle que dans ses rêves.

 

 

INTENTION

 

Quand je parle avec ma soeur Roos, qui a 11 ans, je vois une sincérité que je ne retrouve que chez les enfants. Un enthousiasme naïf avec lequel on est né, mais qu'on perd petit à petit.Comme la plupart des gens, parfois j'aimerais être de nouveau une petite fille. Dès que j'ai découvert la laideur du monde, j'ai choisi de regarder la vie à travers des yeux d'enfants.

 

Avec ce film, je ne veux pas que raconter mon histoire. Je veux aussi submerger le spectateur dans le monde de cette petite fille, Sue. Visuellement on donne beaucoup d'attention aux couleurs et l'imagination que la ville, Bruxelles, nous donne.

 

Il y a quelques temps, j'ai écris une lettre pour ma petite soeur. Le même soir, j'ai écrit une première version du scénario de “Les papillons gris”

 

Roos,

 

Aujourd'hui tu es chez moi, dans la capitale.

Tu rigoles très fort, parce que je te montre une video marrante.

Je crois comprendre que tu aimes la ville. On mange des frites et on va voir un film "pour les grands".

Parfois, tu as des questions. C'est mignon parce que tu ne  comprends pas pourquoi les deux femmes ne peuvent pas être amoureuses l'une de l'autre. "C'était comme ça, il y a 60 ans." je te réponds.

Tu ne le comprends toujours pas, et moi j'en suis fière.

 

Une scène de sexe. Tu te couvres les yeux.

Puis tu demandes comment font deux femmes ensemble. Je te réponds qu'elles ont simplement un peu plus d'imagination.

Tu hoches la tête, comme si tu comprenais.

 

Je pleure. Le film est beau et je pleure vite.

"Anne!" tu cries un peu trop fort. Tu me demandes pourquoi je pleure et tu ne comprends pas.

Je t'embrasse et je donne un bisou sur ta joue qui est toujours douce, mais tu n'aimes plus les bisous comme avant. Tu me pousses.

"Un bisou?"

"Anne!"

Tout à coup, plus concentrée que jamais tu continues à regarder le film.

Je souris. Je suis heureuse de voir que la Petite Roos grandit de jour en jour.

 

Petite Roos. Ca fait des mois que je ne t'ai pas appelée Petite Roos.

 

Screen_shot_2016-03-29_at_21.18.58-1459279498

 

Screen_shot_2016-03-29_at_20.41.45-1459278569

 

 

THEME

 

Les filles de l'âge de Sue sont intéressantes parce qu'elles sont encore des enfants, mais en même temps elles deviennent des femmes. Elles jouent toujours avec leurs barbies mais leurs copines ne peuvent pas le savoir. Elles ont une imagination énorme qu'elles ne veulent partager qu'avec peu de gens. Avec ce film, je veux révéler une partie de cette imagination.

 

Je souhaite montrer une situation familiale comme elle existe. Parfois c'est beau, parfois c'est très difficile. A travers ce film, je ne cherche pas le drame, je veux simplement montrer la beauté des petites choses.

 

En outre, le film traite aussi de la lutte avec soi-même, avec son environnement et avec les gens que l'on aime, peu importe l'âge que l'on a. La ville de Bruxelles (le seul endroit où je peux réaliser ce film) joue aussi un rôle important.

 

 

LOOK ET FEEL

 

Screen_shot_2016-04-09_at_14.39.05-1460208869

 

 

ACTEURS

 

Stella Greve est "Sue"

 

Anne-Laure Vandeputte est "Lily"

 

Tomas Pevenage est "Emile"

 

Emilien Vekemans est "Basil"

 

 

INFOS

 

Scenario & Realisation : Anne Ballon

 

Genre : Fiction / Durée : 20 minutes / Langue : Français, Néerlandais / Budget : 9000 euros

 

 

EQUIPE 

 

Directeur de la Photographie : Xavier Van D'huynslager

Directeur Artistique : Stan Maertens

Premier assistant à la direction : Olympia Allaert

Production : Elke Vanoost

Chef Regie: Kato De Boeck

Chef Son : Sven Behandschuhter

Chef Make-Up: Leyla Van Hassel

Chef Costume: Laura Van Haecke

Montage: Joppe Van den Brande

À quoi servira la collecte ?

Ce film est difficile à réaliser sans votre aide. Les 8 derniers mois étaient consacrés a

ce projet, qui me tient vraiment à coeur.

 

Pour réaliser mon film, j'ai besoin 9000 euros. La plus grande partie du budget a pu être financée grâce à mes économies. Avec ce montant, je peux payer le matériel technique, les repas, les assurances… Tout ce qui est vraiment indispensable.

 

J'aimerais compenser les frais de carburant de l'équipe. Les locations et le décor vont aussi encore me coûter de l'argent.

 

Les locations et le décor spécifique du film vont permettre aux spectateurs d'être complètement

immergés dans le monde de Sue.

 

Je vous demande donc de m'aider, car grâce à vous je pourrai enfin réaliser le projet de mes rêves.

 

Transport de l'équipe : 1200 euros

Décors : 600 euros

Locations : 200 euros

 

Si je pouvais réunir plus de 2000 euros, je voudrais l'utiliser pour louer un espace de montage & d'étalonnage.

 

63-plantenpaleis_15-05-2014-1459327198

(Le jardin botanique de Meise - Endroit de tournage dans  "Les Papillons Gris")

 

 

 

Gregory_crewdson-1459282816

(Photo de Gregory Crewdson - Inspiration pour le monde imaginaire de Sue)

Thumb_10659397_10204614442818802_5482508375762369159_n-1459290405
Anne Ballon

Anne Ballon est étudiante de dernière année au RITCS. Elle habite à Bruxelles. Outre ses études elle travaille comme setdresser. Inspirations/Les choses qu'elle aime: Les photos d'Alex Prager, la music dans le film "A Single Man", le film "Inherent Vice" Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, sa ville Brussel, les peintures d'Egon Schiele, le livre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Veel Succes Anne !!!!
Thumb_default
Veel succes!
Thumb_default
Een laat verjaardagscadeautje van ons! Van je gekke 93-crew. Denk aan ons als je ooit je Hollywooddebuut maakt. #gastrol #wellekunneziekgoeactere #gijkuntda Kusjes van Tine, Isabelle, Tom en Tessa xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx