Projet musical sans frontière, l’album “Les Paroles Ont Des Ailes” est le fruit d’une rencontre inattendue : villageois des rizières de Madagascar et citadins du béton de Saint-Denis conjuguent joyeusement leurs cultures en poésie, en chanson et en musique. Nous souhaitons presser 1000 exemplaires du CD qui seront offerts ici et là-bas.

Large_parolesailes

The project



Comme le dit le proverbe malgache, "les paroles sont comme les oeufs : à peine écloses, elles ont des ailes". Depuis cinq ans, nous faisons voyager les mots (et les musiques !) entre le village d’Isorana à Madagascar et la ville de Saint-Denis en France.

Jeunes, anciens, enfants, les habitants de ces deux communes ont mis en mots et en musique leur vie et leur monde… Entre la rizière, l'école ou le bureau, ils ont confié leurs poèmes et leurs notes de musique à nos micros. Nous avons fait circuler ces expressions entre les deux territoires, à travers une multitude de scènes, petites et grandes, au pied des cités comme dans les villages de terre rouge. 

 



Voici à présent l’album Les Paroles Ont Des Ailes, aboutissement de ces fructueuses années. Paysans et citadins, français et malgaches, ils y conjuguent leurs mots, leurs voix, leurs guitares et leurs flûtes en une oeuvre commune énergique et foisonnante. Et c’est une belle idée du monde qui s’en dégage, sensible, optimiste et généreuse.

Vous êtes chaleureusement invités à nous rejoindre pour la phase ultime de l’aventure ! 



En effet, nous souhaitons à présent faire presser Les Paroles Ont Des Ailes au format CD. Cela nous permettra de le diffuser en France et à Madagascar sous forme de don, notamment dans les écoles et les médiathèques. L’album est disponible en téléchargement gratuit sur internet mais rien ne remplace la transmission de la main à la main d’un bel objet. Posé sur une bibliothèque, à la maison ou dans une salle de classe, le disque est une invitation permanente à l’écoute, à la discussion, à l’échange…

 

Vous pouvez nous aider à concrétiser cette initiative en la soutenant financièrement mais aussi en en parlant autour de vous et dans vos réseaux sociaux, réels ou virtuels. Les paroles continueront ainsi d'avoir des ailes !
 
 



Site officiel du projet :
www.altamiramonde.net/isorana


Qui suis-je ?

 




Association d'action culturelle, Altamira explore les liens entre culture et société, et leur potentiel en terme de développement social, au travers d’initiatives principalement axées sur la musique. 

Nous menons des projets avec des populations diverses, des Philippines au 93 en passant par Madagascar, dont nous mettons en valeur les expressions collectives à travers des publications (notamment discographiques), des spectacles pluridisciplinaires et des rencontres culturelles de toutes sortes  : scènes ouvertes, conférences, séjours, projections, etc…


Si la musique est le fil conducteur de ces initiatives, ce sont avant tout des projets humains basés sur la rencontre et la création d’oeuvres collectives… Vectrices d’épanouissement personnel et collectif, ces actions culturelles font résonner la diversité du monde et de chacun dans des productions inventives et porteuses de dignité.



Nos travaux discographiques ont été acclamés par Télérama, Mondomix, Les Inrockuptibles et récompensés par l'Académie Charles Cros. 

Nos projets à Saint-Denis ont abouti à l'obtention par la ville du label ministériel Bien Vieillir Vivre Ensemble.

Nous sommes intervenus dans des lieux aussi variées que le Musée du Quai Branly, l'Université des Philippines, le festival Les Orientales, des antennes jeunesse, des bibliothèques, des foyers de retraités, etc...

 

Site officiel  :
www.altamiramonde.net

 

 

 

Why fund it?




Les fonds collectés serviront à faire presser au format 1000 exemplaires de l'album Les Paroles Ont Des Ailes afin de le distribuer gratuitement dans les deux communes (Isorana à Madagascar et Saint-Denis en France) que nous avons reliées artistiquement au fil de ce projet interculturel.    2000 = Fabrication du CD : 1000 exemplaires, format digipack 1000 = Convoyage à Madagascar (avion, hébergement, taxi-brousse, etc...) 500 = Droits Sacem 

Nous envisageons de distribuer le disque tout d’abord aux très nombreuses personnes qui ont participé à l’aventure depuis cinq ans, en France et à Madagascar. Nous l’offrirons également aux établissements scolaires d’Isorana mais aussi aux dizaines de CLEFs du pays, ces bibliothèques de campagne semblables à celle d'Isorana qui a été notre principal partenaire sur place. A Saint-Denis, médiathèques, antennes jeunesse, associations, écoles, foyers de retraités en seront également bénéficiaires. Ainsi disséminés, ces disques conserveront et surtout transmettront l'enthousiasme de cette coopération artistique unique en son genre !


Thumb_altamiratrio
Altamira

Avec la musique comme fil conducteur, l'association ALTAMIRA explore par l'action et la réflexion le rôle de la culture dans les processus de développement humain. Nous pensons que la valorisation des ressources culturelles est un moteur de dynamisation sociale. Nos initiatives s'appuyent ainsi sur le lien entre l'art musical et l'art, de plus en... See more