Participez à la création d’un projet de jardinières comestibles et d’une micro-pépinière bio dans le Brabant Wallon

Large_logo_provisoire2-1423541897

Présentation détaillée du projet

L'entreprise « Les Paysages Comestibles » est née de l'envie de proposer à chacun, qu'il possède un jardin ou pas, la joie de prendre soin, récolter et déguster ses propres légumes et herbes aromatiques.

 

Notre désir est de proposer des produits sains et de qualité, dans une optique locale et une démarche écologique.

 

Le projet s'articule sur deux pôles principaux :

 

- La production et la vente de jardinières “prêtes à l'emploi”. Celles-ci se composent entres autres de mesclun, plantes aromatiques et fleurs comestibles biologiques.

 

- La production et la vente de plants de légumes à repiquer, petits fruits et herbes aromatiques biologiques de grande qualité.

 

Le tout cultivé avec amour et respect pour notre planète et les générations futures, selon les règles de l’agriculture biologique, de la permaculture - et bien plus encore !

 

                          P1030857.JPG                    

 

Le constat :

 

Nous avons toujours été déçu par la qualité des plantes aromatiques en pots vendues dans le commerce : ces plants sont magnifiques à l'achat, mais dépérissent dès qu'on les ramène chez soi, même en les traitant aux petits soins. Cela est dû aux conditions tellement artificielles et industrielles dans lesquelles poussent ces plantes, et au stress immense qu’elles subissent dès qu’elles sont mises dans un milieu plus naturel. Ces plantes n’ont pour la plupart jamais vu le soleil!

 

La proposition :

 

Les jardinières :

 

Nos plantes sont cultivées de manière naturelle et artisanale, et endurcies progressivement afin de durer le plus longtemps possible chez vous. Les plantes poussent à leur rythme, et cela se ressent.

 

Nos jardinières sont à la fois esthétiques - placées sur un rebord de fenêtre, elles apportent une touche d’originalité et varient de la traditionnelle potée de géraniums - et savoureuses, l’alliée indispensable pour votre cuisine!

 

Les jardinières arrivent chez vous “prêtes à l’emploi”, c’est à dire que les plantes ont une taille telle qu’une première coupe est déjà possible. En fonction de la plante cultivée, vous couperez différemment (par exemple, le mesclun se coupe en une fois juste au-dessus du collet, alors que le basilic se pince au dessus d’un bourgeon afin de favoriser les ramifications).

Chez certaines plantes, plus vous récoltez, plus ça repousse!

 

Le substrat utilisé pour les jardinières est un mélange unique de terre de jardin, de terreau et de compost. C'est ce mélange qui est responsable de la grande qualité gustative de nos plantes, et de leur excellente santé.

 

                          IMG_4724.JPG                                 

 

Nos jardinières, d’un diamètre de 50 cm et d’une capacité de 7,7 litres, sont chacune composées de quatre variétés de plantes différentes. Elles sont disponibles en différentes couleurs, afin que vous trouviez celle qui s’intègre parfaitement à votre décoration. Elles sont en outre créées selon des thèmes originaux.

 

Quelques exemples de compositions :

 

- “Mesclun : différentes variétés de laitues, chicorée, cerfeuil, roquette

- “L’heure du thé : verveine citron, agastache, menthe marocaine, sauge

- “Provence : thym, romarin, sariette, sauge

- “Spécial barbecue : origan, thym, ciboulette, persil

- “Thaï : basilic thaï, citronelle, coriandre, ciboulette asiatique

- “Anti-moustiques : mélisse, basilic grand vert, basilic pourpre, ciboulette

-  Et beaucoup d’autres...

 

Vous pouvez aussi créer votre jardinière selon vos propres goûts.

 

              IMG_4743.JPG

                                                  

                                  

Les plants à repiquer :

 

Pour ceux qui possèdent un grand potager, un petit bout de terre ou plus simplement un balcon ou une terrasse, nous vous proposons des plants de légumes, herbes aromatiques et petits fruits à repiquer.

 

Nos plants sont produits pour la plupart en mottes pressées, ce qui leur garantit une excellente reprise et une grande facilité de repiquage.

 

Ils sont fournis avec une fiche explicative reprenant les conseils de culture, distances de plantation, conseils de fumure, recettes et bien plus encore!

 

Toutes les variétés de plantes cultivées bénéficient de l'expérience d'un maraîcher professionnel, ont été éprouvées dans le temps et sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques et pédologiques de nos régions. L'accent est mis en outre sur la qualité gustative, et les variétés anciennes sont privilégiées. Productivité et résistance aux maladies sont deux autres critères que nous prenons en compte lors du choix des variétés.

 

Exemple de l'assortiment :

 

- Laitues

- Choux (dont brocoli, choux-fleurs, choux-raves…)

- Courgettes

- Courges / potirons

- Céleri

- Tomates

- Légumes pérpétuels (chou daubenton, poireau perpétuel, oignon rocambole...)

- Plantes auxiliaires de jardin (capucine, lavande, consoude, bourrache…)

- Fraisiers

 

Comme nous visons une qualité optimale de nos produits, et étant produits en relativement petites quantités, ils sont disponibles uniquement sur commande.

 

               P1030949.JPG

 

Les acteurs du projet :

 

      

                         IMG_2545.JPG                                       

 

Evelyne et Alexandre Schittecatte se sont rencontrés au Mexique en 1999. Après avoir vécu près de 10 ans loin l'un de l'autre, ils se sont retrouvés en 2008 et ne se sont plus quittés depuis. Leur fils Mattéo est venu rejoindre la petite famille en 2013 et leur apporte un bonheur immense et permanent.

 

Après des années de cheminement et de questionnements, Alexandre a trouvé sa voie dans la nature, et plus particulièrement le maraîchage.

 

Il n’a eu dès lors de cesse d’apprendre et d’expérimenter afin de nourrir sa compréhension des relations complexes existantes au sein des écosystèmes.

 

Il s’est notamment formé en permaculture et en agroécologie en Espagne, en Amérique Latine et au Québec.

Il a également réalisé la formation professionnelle en Agriculture biologique de l’ASBL Crabe, à Jodoigne.

Passionné par le contact avec la terre, par la conservation des sols, de l’humus et de la biodiversité, il est de nature curieuse, sensible et enthousiaste.

 

Il est actuellement responsable d'un jardin maraîcher bio en permaculture à la coopérative Graines de Vie (www.grainesdevie.coop), qui fournit des paniers de légumes et fruits à plus d’une centaine de familles par semaine en Brabant Wallon et à Bruxelles.

 

 

Après avoir décroché un Master en comptabilité au Mexique, son pays d’origine, Evelyne a d’abord exercé dans diverses entreprises multinationales en tant que responsable administration, comptabilité et ventes.

 

Elle a un sens inné de l’organisation et est passionnée par la gestion financière des entreprises.

 

Après avoir reçu son diplôme de français, reconnu par la Communauté Française de Belgique, et grâce à son expérience dans la commercialisation, elle pense pouvoir apporter ses connaissances au bon fonctionnement administratif de la micro-pépinière.

 

Elle adore le contact avec la nature et participe activement à la préservation de l’environnement, afin que les prochaines générations puissent vivre dans un monde plus écologique, dans le respect, la joie et l’entraide mutuelle.

 

Elle est persuadée que nous sommes dans une période clé, où chaque personne, de par ses choix, peut apporter son grain de sable, afin de renforcer l’édifice et permettre l’émergence d’un monde plus vert et plus juste.

 

Elle adore tous les produits “faits maisons”, porteurs d’authenticité et d’originalité.

 

À quoi servira la collecte ?

- Frais administratifs et certification bio : 500 euros

- Achat de matières premières (pots, jardinières, terreau, semences, plants mères) : 2300 euros

- Mobilier, papeterie… : 500 euros

- Impression de flyers, cartes de visite, site internet... : 500 euros

 

Total : 3800 euros

 

Si l'objectif est dépassé, les fonds serviront à l'achat d'une deuxième serre, afin d'agrandir et pérenniser le projet.

 

                                                     

                                               D’avance un grand merci à tous!

 

Thumb_img_2545-1423391842
Alexandre & Evelyne

Evelyne et Alexandre Schittecatte se sont rencontrés au Mexique en 1999. Après avoir vécu près de 10 ans loin l'un de l'autre, ils se sont retrouvés en 2008 et ne se sont plus quittés depuis. Leur fils Mattéo est venu rejoindre la petite famille en 2013 et leur apporte un bonheur immense et permanent. Après des années de cheminement et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous vous souhaitons plein de succès dans ce nouveau projet! Marie-Chantal et Philippe
Thumb_default
JE VOUS SOUHAITE DE BELLES CHOSES AVEC CE PROJET MAQNIFIQUE. JE ME REJOUIS DE PLANTER VOS SEMIS DANS NOTRE JARDIN :-)
Thumb_default
Bravo. Bises de Bichon et jp