Participez au lancement des petites bulles, une maison d'édition de livres pour enfants, qui est aussi un service de location d'expositions et une galerie en ligne. +++ La maison d'édition défend de jeunes illustrateurs ayant un projet artistique fort et un imaginaire riche, installant un rapport ludique au livre, pour les enfants à partir de 4 ans. ++ Le service d'exposition a pour objectif de participer à la formation de l'oeil des enfants et de favoriser leur décryptage des images. + La galerie en ligne défend et diffuse le travail de création de ses illustrateurs.

Large_gif3

Présentation détaillée du projet

 

 

J'ai travaillé à la mise en place des expositions dans un réseau de médiathèques. Ce poste comprenait plusieurs heures par semaine en tant que bibliothécaire jeunesse. Je me suis prise de passion pour les albums pour enfants, j'ai tout lu. Cela m'a permis d'observer les enfants, leurs goûts, leur rapport au livre et j’ai constaté que les enfants de 6-8 ans étaient encore très attirés par les albums mais qu’ils avaient honte de lire des livres pour les petits, très repérables du fait de leur format ( = format BD ).

 

J'ai également remarqué que pour certains, la lecture était un exercice difficile, assimilé à une pratique scolaire et que ces derniers étaient attirés par les livres d'artistes et de designers proposant un imaginaire fort ainsi qu'un rapport moins formel au livre. Et mon envie de créer des livres pour eux est née.

 

J'ai intégré une école d'édition. Et alors que je travaillais déjà sur le projet de maison d'édition, j’ai pu vérifier cette observation et la préciser : j'ai animé un club d’aide à l’apprentissage de la lecture avec des enfants de CP en ZEP. Je leur ai lu une très grande quantité d'albums et il est évident que les enfants réagissent à la qualité. Dès qu'un album est bon, ils sont stimulés, curieux, pertinents. Dès qu'un album est moyen, qu'il y a des erreurs de rythme ou des incohérences dans le rapport texte-image, ça ne les intéresse plus, ils décrochent.

 

J'ai donc construit un projet d'édition à partir de ces éléments et pour ces enfants. Avec l’idée de proposer des albums :

- ayant un format plus proche de celui du livre pour adulte que de celui de l’album pour les petits.

- ayant un projet artistique fort et un imaginaire riche.

- instituant un rapport ludique au livre, installant dans l'esprit des enfants qu'un livre est plein de surprises.

 

Mon projet est donc de faire en sorte que les livres soient présents en bibliothèque pour que tous les enfants pour lesquels je fais ces livres puissent y avoir accès. Les livres seront dans un deuxième temps, également diffusés dans les librairies, de préférence spécialisées en jeunesse, pour faire exister la maison et la rendre plus visible.

 

 

 

 

 

 

Le projet est également de participer à la formation de l'oeil des enfants et de favoriser leur décryptage des images via la mise en place d'expositions d'illustrations et via la proposition de médiation.

 

Il s’agit de proposer un service de location d’expositions clé en main.

Les expositions sont réalisées à partir des illustrations des albums et sont proposées à la location dans les médiathèques et les bibliothèques.

 

Elles comprennent des illustrations originales, prêtes à être exposées.

Et une médiation :

- des livrets d’accompagnement.

- des jeux. 

- des activités pédagogiques destinées aux professeurs leur permettant d'exploiter les albums en classe et de préparer la visite de l'exposition.

Mais aussi :

- une signalétique, prête à être imprimée.

- des coloriages dessinés par les illustrateurs pour les enfants.

- des vidéos dans lesquelles les illustrateurs parlent de leur travail sur le livre.

 

Galerie en ligne : Il s’agit également de faire de la maison d’édition une galerie, une vitrine dans laquelle les particuliers ou les collectivités pourront trouver des dessins réalisés par les illustrateurs de la maison. Les dessins sélectionnés sont imprimés et numérotés de 1 à 200.

 

Les petites bulles éditions c'est donc : une maison d'édition de livres pour enfants + un service de location d'expositions  + une galerie en ligne mettant en avant le travail d' illustration.

 

 

 

 

LA CONFIGURATION ÉDITORIALE :

 

Une première collection sera lancée en 2013. Trois livres, la première année, tirés chacun à 1500 exemplaires et vendus à 14 euros. La diffusion se fera en bibliothèque à partir de mars et en librairie à partir d'octobre. Etat d'avancement : 2 livres sont terminés, le troisième est en cours de travail sur les dessins définitifs. Nous travaillons sur les couvertures.

 

 

 

LES LIVRES  :

 

 

Louna, au musée de Héléna Garcia Perez.

Louna est une petite fille dynamique et dégourdie, prête à tenter toutes les aventures. Un dimanche, elle va au musée avec ses parents, elle regarde un chien sur un tableau et voilà que celui-ci en sort ! Il saute et Louna le poursuit. Ils entrent ensemble dans plusieurs tableaux, dansant dans un Matisse, plongeant dans un Malevitch, détricotant un Miró…

Un album pour les 4-7 ans.

 

Louna_kkbb

Les 6 premières pages.

 

Escena_11_540pix

Démêler un Miró!

 

 

 

C'est quoi cette grosse bête ? de Maria Elina.

Trois enfants découvrent une grosse bête qui ne bouge pas. Ils tentent de la réveiller avec de l'eau, du feu, de la nourriture, mais rien ne fonctionne. Le temps passe, la nature change. Les enfants s'endorment à côté de la bête. Et voilà que celle-ci se réveille. Terminée l'hibernation : c'est le printemps !

Un album pour les 4-7 ans.

 

Bete_kkbb

Les 6 premières pages.

 

Book_board_19_540pix_rgb

La fin de l'hibernation, pour certains!

 

 

 

Le barrage de Vincent Lefebvre.

Deux enfants construisent un barrage dans un petit ruisseau. Mais aïe aïe aïe l'eau monte et recouvre tout ! Ils partent sur un bateau pour aider les animaux en péril et l'aventure commence… Ils traversent une forêt de bambous, une énorme tempête, puis réalisent que leur barrage n'était pour rien dans l'inondation. Pas grave, c'était drôle. Ils partent pour un nouveau jeu !

Un album pour les 4-7 ans.

 

 

Barrage_kkbb_new_2

Les 4 premières pages du livre.

 

Planche_7_540pix_cadre

C'est l'aventure!

 

 

 

 

EXPOSITIONS :

 

La première exposition est en cours de préparation. Elle portera sur le livre sans texte. Fera un point historique sur le thème, un panorama du genre et présentera les illustrations des albums des petites bulles. Autour de l’exposition, seront proposés des jeux et des activités de médiation ainsi qu’une bibliographie et des dossiers pédagogiques à destination des bibliothécaires, des instituteurs et des parents.  

 

 

Expo

 

 

 

 

 

GALERIE EN LIGNE :

 

Les illustrations sont sélectionnées. Environ 5 illustrations tirées à 200 exemplaires et numérotées de 1 à 200 seront proposées à la vente sur la galerie en ligne et envoyées par la poste.

 

En voici quelques unes :

 

Galerie1

 

 

 

EN PLUS !!

Les petites bulles proposent sur le site internet de la maison ( en cours de construction ) :

 

-Une partie pour les enfants : des interviews vidéos des illustrateurs dans lesquels ils parlent de leurs livres et de leur métier d'illustrateur, des coloriages à télécharger préparés spécialement pour cet usage par les illustrateurs.

 

-Une partie pour les éducateurs : des activités pédagogiques destinées aux parents, aux professeurs et bibliothécaires, pour leur permettre une bonne exploitation des albums et une bonne médiation auprès des enfants.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

L'argent collecté servira à financer une partie de l'impression des 4500 exemplaires.

 

 

coût de l'impression:

- imprimeur : 8100 euros

- papetier : 1700 euros 

Total = 9800 euros

 

J'apporte 6200 euros de cette somme. Reste 3500 euros à trouver.

 

 

Si cette somme est dépassée, l'argent collecté servira à l'impression des livres de la deuxième année (il y en a un dont le story board est déjà terminé!).

 

 

 

Les livres et illustrations seront envoyés début mars. Vous pouvez choisir les livres de votre choix. De même pour les illustrations vous pourrez les choisir sur le site internet qui sera mis en ligne avant la fin de la collecte.

Pour les envoies à l'étranger, prévoir 10€ de frais de port supplémentaires.

Thumb_avatar_4
les petites bulles éditions

J'ai suivi un cursus en sociologie-histoire puis j'ai fait de la conception et mise en place de projets culturels et des politiques culturelles. Après ça j'ai travaillé en galerie et à la médiation artistique dans différentes structures. Puis, j' ai travaillé à la mise en place des expositions dans un réseau de médiathèques. Ce poste comprenait... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo , c'est réussi pour la première étape !!! J'ai hâte de lire les images avec les enfants et bien sur Miss Clara qui ne rate aucun rendez-vous avec "le livre des histoires" lorsque nous nous retrouvons à la maison. Bisous
Thumb_truc
ouf ! l'objectif est atteint! Bravo !
Thumb_bubble
Wouuh ! sur le fil rouge ! Bravo !