"Les Petits Arômes Attisés" est une association ayant pout but de sensibiliser les primaires et collégiens à une alimentation saine et équilibrée au travers d'interventions en classe, d'ateliers ludiques et gustatifs... Notre projet consiste à organiser un atelier de cuisine avec un chef pour une classe sur le thème des légumes.

Large_aromes

Présentation détaillée du projet

 

 

Aujourd'hui, 15% des enfants sont touchés par une obésité modérée (surpoids) et près de 4% d'une obésité forte. De plus, 80% des enfants ne respectent pas les proportions de fruits et légumes chaque jour. Le temps est donc venu d'agir!

 

Nos interventions en classe consisteront à présenter aux enfants les différents groupes d'aliments, leurs intérêts nutritionnels et les bonnes habitudes alimentaires à adopter. Puis, des petits ateliers seont mis en place (jeux de goût, toucher, odorat) afin que les enfants puissent apprendre tout en s'amusant. Chacune de nos interventions seront présentées de façon ludique. En effet, nous pensons que de simples interventions théoriques ne sont pas suffisantes pour que les enfants comprennent et assimilent bien notre message. Nous souhaitons ainsi favoriser l'apprentissage d'une alimentation équilibrée par le jeu, des sorties et des cours de cuisine. Les enfants verront ainsi comment adopter de bonnes habitudes alimentaires et pourront par la suite les mettre en pratique, ce qui ne fera que les rendre plus concrètes.

 

 

Le programme de nos ateliers:

- Faire le point avec les enfants sur leurs connaissances et leurs habitudes alimentaires

- Rappel des bases d'une alimentation équilibrée

- Parcours découverte: les enfants devront deviner, uniquement avec un de leurs cinq sens, les fruits et les légumés proposés

- Réalisation de petites recettes simples en fonction des saisons

- Faire le point avec les enfants sur ce qu'ils auront retenu de cette intervention

 

 

Nos sorties consisteront en une cueillette de fruits et légumes, ainsi que des cours de cuisine, dont un avec un chocolatier-pâtissier, qui proposera aux enfants de cuisiner un gâteau sans additif et où les fruits sont à l'honneur.

Nous avons aussi créer un livret de recettes destiné aux enfants et à leurs parents afin de concocter de bons petits plats sains et équilibrés.

Notre évènement festif nous permettra de rassembler les enfants, leurs parents, ainsi que nos partenaires.

 

Qui suis-je ?

Nous sommes 6 étudiantes en deuxième année de l'IESEG School of Management. Nous avons créé cette association dans le cadre d'un projet communication. Ce n'est pas seulement un projet scolaire, c'est un projet où nous sommes toutes très impliquées et que nous espérons voir réussir et se pérenniser. Nous sommes certaines que cette association nous fera grandir et nous apprendra beaucoup de choses.

 

 

De gauche à droite: Céline (Secrétaire), Marine (Trésorière), Alexandra (Vice-Présidente), Ségolène (Co-responsable de la communication et porte parole), Laura (Co-responsable de la communication), Morgane (Présidente) 

Nous sommes toutes passionnées de cuisine et à l'aise avec les enfants. De plus, le combat contre l'obésité est pour nous primordial. En effet, les enfants d'aujourd"hui sont les adultes de demain. De plus, nous voulons montrer aux enfants que l'on peut manger sainement tout en se régalant!

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront de complément à nos fonds actuels.

Les 300 € collectés nous serviront avant tout à financer un atelier cuisine avec un chef pour une classe d'élèves. Nous devons donc rémunérer l'intervenant et fournir les aliments.

Le thème de cet atelier sera: "Comment faire manger des légumes aux enfants ?". Cet atelier se constituera d'une discussion avec les enfants, d'une démonstration culinaire, puis enfin d'une dégustation.