Nous souhaitons créer un magazine pédagogique pour les enfants, Les Petits Papiers diffusé par le biais d'abonnements collectifs à bas prix.

Large_logokkbb

Présentation détaillée du projet

Couv

 

Lutter contre les inégalités en favorisant l'accès à la lecture pour tous les enfants

 

Les inégalités face à la lecture se forment très tôt et au sein du cercle familial : plus un enfant est entouré de livres ou de magazines à la maison, plus il aura de chance d'en lire et de prendre goût à la lecture.

 

Les familles dotées de ces ressources livrent à l'école des enfants déjà porteurs de connaissances culturelles diversifiées et même de compétences scolaires non négligeables.

 

Mais aujourd'hui, un tiers de la population de plus de 15 ans ne lit jamais et parmi eux, 50% des agriculteurs et 45% des ouvriers et employés. La culture de la lecture s'étiole. Une situation liée à l'héritage socio-culturel de chacun mais aussi au prix des publications.

 

Face à ce constat, nous avons décidé de créer un nouveau magazine pédagogique, Les Petits Papiers, dans l'objectif de faciliter l'accès à la lecture à tous les enfants. Nous souhaitons, par cette initiative, contribuer à lutter contre les inégalités et favoriser la culture de la lecture au sein du cercle familial.

 

Pour cela, nous proposons aux collectivités locales, aux établissements scolaires, aux associations à vocation éducative, aux comités d'entreprise, des formules d'abonnements collectifs à pris très bas (4 euros par enfant et par an), afin que le magazine soit redistribué aux enfants. 

 

 

Petite présentation du magazine...

 

Les Petits Papiers est un magazine bimestriel (6 numéros par an) de 48 pages qui veut donner goût à la lecture et entretenir la soif de curiosité des enfants de 8 à 12 ans (CE2 - 6e).

 

Maquette

 

Nous avons conçu le magazine en collaboration avec des professionnels de l'Education Nationale. Il comprend de nombreuses rubriques : actualités, dossier thématique, rubrique science, nature, patrimoine, langue française, Histoire mais aussi des jeux, un miniroman, une BD...

Le style des articles proposés est également varié : interviews, brèves, récits, photos-légendes...

Cette grande diversité de contenus a pour but d'accrocher tous les enfants quels que soient leurs centres d'intéret et leurs habitudes de lecture.

Nous proposons également un complément numérique en ligne qui permet à travers des jeux et des contenus multimédias de prolonger la lecture du magazine.

 

 

Pour avoir un bon aperçu du magazine, vous pouvez télécharger le numéro 00 que nous avons réalisé, en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Et l'équipe ?

 

Sarahlucie3

 

Nous sommes deux soeurs à l'origine de ce projet, Lucie et Sarah, âgées de 27 et 30 ans. La première, après avoir obtenu une double licence STAPS/communication puis un master, est devenue chef de groupe en communication media. La seconde, journaliste de formation, a été rédactrice en chef de plusieurs magazines pour enfants/adolescents et directrice de centres de vacances. 

 

Nous travaillons également avec Nathalie, directrice artistique en charge de la maquette, Céline secrétaire de rédaction, Valérie, journaliste scientifique, Virginie, journaliste jeunesse et Ulysse, jeune auteur de BD.

 

Croquisbd2

 

 

 

Pourquoi ce projet ?

 

Ce projet est né de l'envie de faire profiter un maximum d'enfants de la chance que nous avons eue étant plus jeunes à savoir : grandir entourées de livres et de magazines. Nous sommes convaincues que ce contexte nous a permis d'acquérir des connaissances, une ouverture d'esprit mais aussi de nous réaliser tant sur le plan personnel que sur les plans scolaire et  professionnel. C'est ce que nous souhaitons à tous les enfants aujourd'hui. Si à travers ce magazine nous pouvons  y contribuer (avec vous ?) à notre modeste mesure, ce sera notre plus belle réalisation.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous permettra tout simplement de lancer le projet.

 

Nous sommes actuellement en pleine phase de prises de contacts auprès des collectivités, des associations, des établissements scolaires, des enseignants, des comités d'entreprises. Nous recevons un accueil enthousiaste. Mais la concrétisation de ces encouragements en abonnements prend du temps. De même, nous avons besoin de faire connaître ce projet au plus grand nombre et cela aussi prend du temps. 

 

Concrètement, les 27 000 euros vont nous permettre d'éditer les deux premiers numéros du magazine et nous donner 5 mois pour nous faire connaître et reconnaître.

Cet argent sera employé à 75% dans l'impression et la distribution du magazine.

Les 25% restants financeront les journalistes, la maquettiste, la secrétaire de rédaction, et l'illustrateur de BD.

 

Si le succès de la collecte dépasse nos espérances, cela nous donnera encore un peu plus de temps pour installer le magazine et nous permettra d'investir dans des opérations de communication à commencer par un stand au Salon des Maires qui se tient en novembre prochain. Nous pourrons également envisager de décliner notre offre dans d'autres pays francophones.

 

Si le succès de la collecte surpasse nos rêves les plus fous, nous travaillerons sur une déclinaison du magazine à destination des plus jeunes : 5-7 ans. De nombreux enseignants nous en ont fait la demande. C'est en effet un âge déterminant dans l'apprentissage de la lecture. 

 

 

Vous pouvez nous apporter un soutien financier bien sûr, mais pas seulement. Devenez ambassadeur des Petits Papiers en parlant du magazine autour de vous : à vos élus, à des associations, à votre CE, à des enseignants,... Ce projet humaniste a aussi besoin d'humains !

Thumb_avatars
Les Petits Papiers

Sarah... L'envie de devenir journaliste m'a prise assez tôt, à 14 ans, à la suite de mon stage de 3e réalisé au sein de la rédaction de l'Eveil Normand, un hebdo local. Ça a été une vraie révélation ! J'ai commencé dès le lycée à m'essayer journaliste en animant une émission à la radio locale. Après mon bac, j'ai suivi une prépa science po puis intégré... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je croise les doigts !
Thumb_default
Agir contre l'illettrisme! Une action forte est encore possible pendant 4 jours, mobilisons-nous! Courage.
Thumb_default
Agir contre l'illettrisme? C'est encore possible pendant 5 jours dans le cadre de kisskissbankbank à travers un financement participatif. Notre engagement devra se prolonger bien au-delà si nous voulons contribuer à faire reculer les inégalités. Courage à tous.