Soutenez-nous dans notre projet de solidarité à Madagascar cet été, pour permettre à des enfants malgaches de partir en colonie de vacances!

Large_couverture-1491384501-1491384526

Présentation détaillée du projet

Biennvenue-1491342396

 

 

 Année particulière pour ces 5 scouts et leur accompagnateur Philippe! 2017 est synonyme de projet solidaire pendant 1 mois, du 18 juillet au 16 août à Madagascar avec l'association Zazakely Sambatra! 

 

 

Notre_projet-1491240596

 

A ce jour Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. Les enfants de moins de 14 ans représentent plus de la moitié de la population et sont donc au cœur du développement du pays. Malheureusement, près de 1 enfant sur 4 ne va pas à l’école primaire ; 1 enfant sur 3 quitte l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire ; près de 2 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent pour survivre ; 35% des adultes, dont 2/3 étant des femmes, ne savent ni lire ni écrire ; et il manque 2000 écoles. (source UNICEF)

 

A68923_5a8e488db1024fbd801134f4eaf45f7f_mv2-1489353760

 

Sur ce constat, nous avons voulu nous engager à tenter d’améliorer un tant soit peu le quotidien d’enfants malgaches, peut-être même nous inscrire dans leurs souvenirs en mettant en place des animations et en vivant avec eux, le temps d’un mois. Notre période de projet correspond aux fins d’examens scolaires habituels, ce qui sera parfait pour pouvoir les aider à s’évader de leur quotidien.

 

Nous comptons mettre à profit notre expérience dans l’animation scoute pour leur faire découvrir d’autres façons de jouer et de rire ensemble.  Une chose est sûre, eux resteront dans nos mémoires surement toute une vie. Nous comptons aussi rencontrer des scouts locaux afin d’échanger sur nos différentes coutumes, et peut-être même pouvoir entamer une relation durable. 

Logo-zazakely-1489353319

Pour ce projet nous sommes en contact avec l’association Zazakely Sambatra, qui signifie « enfant heureux » en malgache. Son objectif est de « rendre possible l’accès à l’éducation, éviter le décrochage scolaire, créer un environnement éducatif favorable, stimuler l’insertion professionnelle et responsabiliser ». 

Sa plus grande préoccupation est l’éducation, c’est pourquoi elle organise un système de parrainage d’enfants, ainsi que des constructions d’infrastructures adaptées.

 

Cette association a déjà entrepris de nombreuses actions, son projet actuel étant de créer une colonie de vacances destinée aux enfants de son dispensaire pendant l’été 2016. 

C’est donc avec une forme d’évidence que nous nous sommes mis en contact pour construire ce projet ensemble. 

Plus d’informations : http://www.zazakelysambatra.asso.fr 

 

Image1-1491381802

 

Qui_sommes_nous2.-1491342579

 

Charlotte COTTREAU, 19 ans, médecine à Marseille

 

“Salut, moi c'est Charlotte, je fais partie du mouvement des scouts et guides de France depuis 6 ans, et je suis cette année en 1ère année de médecine. J’ai pratiqué pendant de nombreuses années la musique mais j’ai été obligée d’arrêter pour mes études. J’ai aussi mon diplôme de surveillant de baignade, ce qui m’a permis d’apprendre à encadrer des enfants. J'ai pu voir au fil des années mon évolution grâce aux scouts, et tout ce que cela a pu m'apporter, et je voudrais aujourd'hui pouvoir rendre ne serait-ce qu'une toute petite partie de tout ce qu'on m'a donné. C'est donc pour cela que je me lance dans ce projet qui me tient vraiment à cœur. ” 

 

Tristan PONS, 18 ans, commerce international à Marseille

 

“Salut, moi c'est Tristan. Je suis actuellement des études en BTS commerce international à Marseille. J’encadre également une équipe d'enfants âgés de 8 à 10 ans dans le groupe scout d’Aubagne, dont je suis membre depuis une dizaine d'années. J'adore travailler avec les enfants ainsi que voyager. Cette expérience me paraît très enrichissante et je suis très heureux à l'idée de pouvoir partager ce que j'ai appris.”

 

Antoine VERGEZ, 18 ans, école d'hôtellerie à Lyon

 

“Actuellement en 1ere année d'école hôtelière à Lyon, et scout depuis 6 ans, l'implication dans ce projet compagnon m'est apparu comme une évidence. Loin de la misère à l'étranger, nous pouvons tous agir et à travers cette action à Madagascar j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice. Mon expérience de chef pourra être aisément mis au service de l'animation, de l'encadrement et du partage !”

 

Solène MASSIMELLI, 18 ans, médecine à Marseille

 

“Etudiante en première année de médecine à Marseille j’ai également suivi une formation de jeune sapeurpompier dès l’âge de 15 ans ce qui m’a permis de devenir sapeur-pompier volontaire en juin 2016. Jeannette à l’âge de 8 ans, guide, caravelle et enfin compagnon j'ai grandi avec ce mouvement qui nous apprend le partage, le vivre ensemble et encore tellement d'autres choses. Réaliser ce projet avec ses enfants représente énormément pour moi. Même si je sais que notre action ne changera pas le monde, pouvoir aider, se sentir utile et peut être même voir ces enfants sourire serait un bon début.” 

 

Julie de BRY d'ARCY, 19 ans, école de commerce à Lyon 

 

“Bonjour, je m'appelle Julie et je suis étudiante en école de commerce et de développement à Lyon. Je souhaite réaliser ce projet tout d'abord parce que je pense que c'est une expérience enrichissante autant sur le plan culturel que personnel. Je suis curieuse de découvrir de nouveaux endroits et d'autres manières de vivre ainsi que de partager un peu du quotidien des enfants. J'aimerais transmettre les valeurs que j'ai apprises durant ces 5 ans de scoutisme comme la solidarité, le sens des responsabilités, l'autonomie… De plus c'est une aventure en équipe: je pense que c'est important de mener à bout ce projet en apportant ensemble notre dynamisme et notre sourire, en recevant surement bien plus et en revenant grandis.”     

 

Accompagnement de l’équipe: Philippe KARLE

 

« Accompagner une équipe Compagnons, c'est être à la fois conseiller et repère, c’est à dire aider à aller de l’avant, être à l’écoute, et parfois les rappeler pour reprendre des contacts ou respecter les dates imposées ! »    

 

 

 

L'aboutissement de ces 2 ans de travaux, d'extraits, de récolte d'argent arrive bientôt. Nous comptons sur votre aide pour mener à bien cette aventure! Bon voyage avec l'ensemble de l'équipe des Petits Philous! 

 

Merci-1491342873

À quoi servira la collecte ?

Afin de financer notre projet nous avons effectué divers extra-jobs durant ces deux dernières années, comme par exemple la rénovation d'une cave, la réalisation de papiers-cadeaux à Maisons du Monde et à Cultura, l'entretien du jardin chez des particuliers...

Extras-1491381503

Concernant notre budget; nous avons déjà réalisé notre stage de formation et réservé nos billets! Nos prochaines étapes: organiser la partie tourisme, que nous réaliserons au début de notre voyage, ainsi que prendre nos visas!

 

Budget-1491241219

 

Les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à l'équipe compagnon du groupe scout d'Aubagne pour la réalisation du projet.

Thumb_fullsizerender-1489651556
chacttr

Nous sommes un groupe de 5 jeunes âgés de 19 ans et nous sommes compagnons dans le groupe des Scouts et Guides de France d'Aubagne la Penne. Nous comptons sur votre aide pour que notre projet se réalise! Un grand merci

Derniers commentaires

Thumb_default
Un petit pas pour moi, un grand pas pour vous les p'tits Philous <3
Thumb_default
Bonne chance les ptits philous gros kissss
Thumb_default
Bon courage a vous, vous allez réussir amicalement Lucien.