Soutenez la première création théâtrale du collectif Pièces Rapportées : « l’Oiseau Bleu » de Maurice Maeterlinck.

Large_oise-1423055174

Présentation détaillée du projet

Le collectif Pièces Rapportées rassemble des apprentis comédiens de l'école la Compagnie Maritime. Issu de différents milieux socio-culturels, notre groupe se veut uni dans la diversité. Tous rassemblés autour d'un même objectif, nous avons soif de découvertes, de créations et de partage. Les mots d'ordre : vivre un rêve personnel et collectif à la fois, suggérer la réflexion chez l'autre par le divertissement.

 

 

 

 Au delà de notre objectif de formation, nous avons la volonté de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Amener le théâtre là où on ne l'attend pas, le partager avec de jeunes collégiens, les populations des maisons pour tous et les milieux ruraux.

 

 

Nous_sommes-1423060456

 

C’est pourquoi nous souhaitons partir en tournée dans le département de l'Hérault. Aller de village en village au plus près du public dans des parcs et jardins en proposant un spectacle gratuit et accessible à tous.

 

Nous avons choisi le texte L'Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck, conte populaire où se mêlent récit et merveilleux. Cette pièce raconte le voyage initiatique de Tyltyl et Mytyl « sur la route de l'Oiseau Bleu. Tout de suite à gauche, après le troisième carrefour ».

 

Pendant plus d'une heure, les comédiens deviennent chat, sucre, pain, feu... Les personnages prennent vie avec les artistes et sont sublimés par les costumes. Un jardin, la tombée de la nuit, des éclats de lumière, 20 acteurs. La magie peut commencer...

 

Un parc au crépuscule : la bascule d'un monde à l'autre. Les arbres, les fleurs ; une nature au service de la féerie. Les étoiles apparaissent dans un ciel devenu sombre. Les lanternes et autres petites flammes s'allument. La nature et les corps s'éveillent, se confondent, se transforment.

 

Sans_titre-1423057322

 

 

Le metteur en scène : Pierre Castagné

 

Pierre-1423057426

 

Metteur en scène, comédien. Ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, enseignant à l’institut d’études de Paris la Sorbonne, intervenant au C.N.R. de Montpellier.

Il travaille avec Antoine Vitez, Claude Regy, Jean Claude Fall, Jérôme Deschamps, André Engel, Jean Hugues Anglade… Au cinéma, avec Alain Cavalier, Cristophe Gans, et à la télévision avec Pierre Badel.

 

L'assistant metteur en scène : Rémy Rutovic

 

Int-remy-1423058530

 

Comédien formé à la Cie Maritime, puis à l’E.R.A.C. de Cannes. Il a travaillé avec Jean-Pierre Vincent, Anne Alvaro, David Lescot…  À Montréal, il travaille avec Daniel Danis et Richard Boran, à Avignon avec E. Rousset et B.Bossard. Au cinéma il tourne avec Solal Bouloudnine dans Dona G

 

Les étapes du projet :

 

Avant de nous envoler dans le département nous prendrons le temps de lustrer nos plumes lors de deux temps de résidence au collège Las cases et à la maison pour tous Michel Colucci. L’occasion de travailler directement au contact d’un public jeune et de peaufiner notre spectacle avant le grand départ.

 

*Maison pour tous Michel Colucci : 205 Rue Cheng du, 34000 Montpellier

*Collège Las Cazes : 125 Rue de Cante Gril, 34000 Montpellier

 

Venez nous voir :

 

Le collectif Pièces Rapportées se produit dans les rues de Montpellier et dans des bars (voir sur notre site pour plus d'informations : http://www.ciepiecesrapportees.com). Nous jouons des scènes du répertoire théâtral... et nous chantons aussi !

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous faisons appel à votre générosité afin d'élaborer un spectacle gratuit et de qualité. Des décors magiques, des costumes sortis du réel, et des accessoires surprenants seront des éléments primordiaux pour créer un univers féerique en l'espace d'un instant. Nous avons déjà récolté une part importante du financement (subventions, autofinancement, spectacles de rue) mais ils nous reste une partie de notre budget à combler pour réaliser ce projet. Nous souhaiterions récolter :

 

 400 euros pour le décor estimé à 1000 euros,

 600 euros pour les costumes estimés à 1100 euros,

 300 euros pour la mise en scène estimée à 9000 euros (en grande partie financée par nos frais de scolarité),

 200 euros pour nos frais logistiques estimés à 500 euros.

 

Grâce à vous, nous pourrons donc faire grandir et vivre ce rêve. Notre objectif est de 1500 euros - mais si nous recevons plus de votre part, cet argent sera investi quoi qu'il arrive dans notre projet.

 

 1700 euros nous permettraient d'améliorer nos costumes et nos accessoires,

 1850 euros nous permettraient de perfectionner le dispositif lumière,

 2000 euros nous permettraient d'ajouter une date à notre tournée.        

 

Thumb_logokiskis-1423056203
Piècesrapportees

Le collectif Pièces Rapportées c'est : Guilhem Aguilera, Pauline Barry, Clément Bougneux, Kévin Chevy, Hugo Feniser, Mehdi Rouissy, Aurélie Lillo, Roxane Llobell, Océane Lutz, Aurélien Muguet, Manon Palacios, Alloïs Royer, Manon Saboya, Maïlis Segui, Frédéric Vella, Aloula Watel.

Derniers commentaires

Thumb_logokiskis-1423056203
L’heure a sonnée ! Le Collectif « Pièces Rapportées » est de retour pour votre plus grand plaisir ! Vous avez été nombreux et nombreuses à nous suivre durant toute l’année, de près ou de loin, et c’est avec joie que nous tenons tous à vous remercier chaleureusement, pour votre soutien durant toute l’année et surtout grâce à vos dons qui nous ont permis de financer une partie de notre spectacle de fin d’année : L’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck ! Grâce à vous, la magie prendra vie pendant près d’1h30 de spectacle féerique où Tyltyl et Myltyl partiront à la recherche de l’Oiseau Bleu, accompagnés de personnages haut en couleurs ! Nous vous invitons à venir voir notre travail, afin que vous passiez un agréable moment ! Toutes nos représentations sont gratuites ! A vos agendas ! Vendredi 5 juin 21h30 Maison pour Tous Michel Colucci 205 rue de Cheng Du, Montpellier Samedi 6 & Dimanche 7 juin 21h30 Parc Sophie Desmarets à coté du théâtre Jean Vilar, Montpellier Mercredi 10 21h30 Parc de la Guirlande à coté de Maison pour tous Albertine Sarrazin, Montpellier Jeudi 11 21h30 Viols en Laval Théâtre de verdure Vendredi 12 juin 21h30 Notre dame de Londres Samedi 13 juin 21h30 Saint Bauzille de Montmel Dimanche 14 juin 21h30 Cazevieille A bientôt ! Les élèves de première année professionnelle de la Compagnie Maritime.
Thumb_default
Nous irons vous applaudir à se faire mal aux mains . Nous sommes impatients .
Thumb_default
Vous souhaitant de la rigueur, du professionnalisme et de la réussite....Allez au travail !!