REJOIGNEZ LA BRIGADE DES POMPIERES-POETESSES POUR LA REHABILITATION DE LA POESIE DANS NOTRE QUOTIDIEN !

Large_affichekisskiss

Présentation détaillée du projet

 

Interventions tout-terrain réalisées par des professionnelles de la haute-voltige poétique, le spectacle des Pompières-Poétesses vise à raviver la flamme de la poésie chez le spectateur en en offrant un contrepied original et ludique. De plus en plus délaissé, l'art des mots est pourtant salvateur, c'est un vecteur de bien-être qui permet de lutter contre la barbarie du quotidien et renouer avec autrui. La poésie crée du lien social, en mettant des mots sur les émotions, elle permet de les partager. Elle offre à l'esprit l'occasion de s'évader, de régénérer, se ressourcer par des mots, d'enrichir sa perception du monde et d'en partager les subtilités. 

 

Entre le troubadour et les premiers secours, les Pompières-Poétesses mêlent l'imaginaire de la santé à celui de la poésie afin de répondre à l'urgence de réhabiliter la poésie dans notre quotidien. Les poèmes sont dits à deux, ou en solo, se répondent, s'interprètent en français ou dans la langue de Shakespeare, quelques-uns se racontent ou se chantent. Les interventions sont participatives, à dimension artistique, sociale, et avant tout poétique.

 

LES POMPIERES POETESSES SONT:

 

EN ALTERNANCE:

 

JULIETTE ALLAUZEN

230_pompie_res_11_juillet_2013

 

DELPHINE BIARD

Delph

 

EMILIE CHEVRILLON

Petit6

 

SOPHIE PLATTNER

 

Mercredi540

 

MISE EN SCENE: ROMAIN PUYUELO ASSISTE DE DIANE DEROSIER DRAMATURGIE: AGNES PERRAIS CREATEUR LUMIERE: PIERRE BLOSTIN DESSINATEUR: JEROME MULOT COSTUME: ARNAUD LAZERAT LOGISTIQUE: OLYMPE SILVE

 

Pour chacune de ces représentations les pompières-poétesses proposent aux spectateurs de choisir un poète via un jeu de carte. Le spectateur choisit selon le nom ou l'illustration. A tour de rôle les Pompières-Poétesses vont interpréter un des poème du répertoire de l'auteur de la carte sélectionnée, avec une structure mise en scène adaptée (poème dit en hauteur pour Arthur Rimbaud, danse pour Paul Verlaine, magie pour Emily Dickinson...) La possibilité de choisir un dessin permet d'aborder un poète par une nouvelle voie. 

 

La flexibilité du corpus dont les Pompières-Poétesses sont les garantes rend le spectacle accessible à un très large public. Le langage universel de la poésie devient un plaisir commun, et l'interaction avec les spectateurs permet de susciter la curiosité, de favoriser l'échange et de créer la rencontre.

 

Le projet des Pompières-Poétesses a vu le jour en 2012, et n'a eu de cesse de grandir depuis. De déambulations ponctuelles, il est devenu une activité importante de la compagnie des Griottes, et les interventions sont de plus en plus diversifiées : théâtres, écoles, hôpitaux mais aussi laveries automatiques, boulangeries... Cette expansion a néanmoins un coût et les frais sont nombreux, d'autant plus que les Pompières Poétesses investissent désormais les domaines non-théâtraux (objets poétiques, internet, éditions...) afin de rendre la poésie plus présente dans nos quotidiens.

 

Img_19531

Vendredi2

1damianiNew

3autoroute

Lavomatique4

Wepler-copie

 

 

 

 

 

LES CRITIQUES DES JOURNALISTES

 

THEATRE DU BLOG: « On découvre ici un spectacle qui est un véritable petit bijou. On ressort de là tout heureux » Philippe du Vignal, 24 janvier 2014

 

TESTAMENT, revue trimestrielle à vocation poétique : « Arriveront alors les textes de Prévert et tous les autres, mis en actes selon leur fantaisie, c’est à dire théâtralisés, déclamés, dansés, joliment confiées à nos oreilles. Qui croirait qu’un peu de poésie puisse générer autant de sourires et de joie? » Mü mai 2014

 

RHINOCEROS: « Une petite heure de bonheur, juste de quoi donner envie de déclencher l’alarme incendie pour les voir revenir très vite ! Les Pompières poétesses réussissent une intervention tout en humour et en finesse, mêlant auteurs célèbres et moins connus. » Delphine Kilhoffer janvier 2014

 

LA MARSEILLAISE: « Les pompières-poétesses nous offrent de très beaux moments de poésie, où les mots sonnent, où le sens fuse, et ponctués parfois par un morceau de musique ou soutenus par la lueur d’une flamme! » Arthur Baldensperger, 19 juillet 2013

 

REGARTS: «  Voilà cinquante minutes de pur bonheur qui s’enchaînent, de Prévert à Hugo en passant par Verlaine, l’étincelle de la poésie brûle dans les yeux des deux complices qui sautent de texte en texte avec une aisance déconcertante. » PierPatrick 15 juillet 2013

 

 

LES CRITIQUES DES RESPONSABLES CULTURELS

Marie Jouannic, directrice du Centre Européen de Poésie d’Avignon

« Les Pompières-poétesses défendent la poésie avec humour et conviction » juillet 2012

 

Mérielle Mérine, chargée des actions Culturelles GH Henri Mondor:

« Le service socioculturel souhaite vivement remercier les pompières-poétesses pour la qualité de leur prestation. Les patients comme les habitants ont aimé le choix des poèmes, les formes de présentation choisies et la qualité de jeu. L'humour, la sensibilité, les émotions sont présentées de façon fluide et accessible. L’interactivité marque une dynamique que vous avez su adapter à la situation de la salle, du public. » 14 mai 2012

 

 

LES CRITIQUES DES SPECTATEURS

"Spectacle époustouflant, décapant, interprété avec plein d'énergie. Qui donne envie de lire et de relire ces beaux textes."

 

"Bravo aux deux pompières de la poésie qui là m'ont fait aimé la poésie."

 

"Quel superbe duo! Nom de Zeus que ces deux filles ont du chien… Merci de nous avoir fait connaître aussi quelques beaux poètes que nous n'avions jamais lus."

 

"Bravo, continuez à incendier à contaminer les yeux, les âmes par votre spectacle, quand ce feu s'éteint, il ne reste que la puissance rayonnante de plaisir dans les yeux. Bonne continuation les Pompières-poétesses."

 

"Spectacle pétillant, magnifiquement servi par deux actrices aux multiples facettes qui, c'est évident, adorent la poésie!"

 

Afin de faire vivre ce projet, nous participons aujourd'hui à l'opération KisskissBankBank mise en place par le festival d'Avignon OFF pour soutenir la création de spectacles.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette année encore, le spectacle sera présenté lors de l'incontournable Festival d'Avignon au Centre Européen de Poésie.

Petit4

Ce havre de paix est la première maison de son genre en France, et l'unique librairie à proposer exclusivement des ouvrages de poésie. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous interviendrons là bas en proposant un spectacle déambulatoire. Nous jouerons du 5 au 25 juillet 2014 à 13h45, au lieu des dix jours initialement prévus. Mais cette venue a un coût non négligeable.

 

Le budget dont nous avons besoin ici servira ainsi à financer en partie notre présence lors de cet événement, à savoir :

 

* l'inscription des Pompières-Poétesses au programme du festival d'Avignon Off (300 euros)

 

* l'impression des affiches (A2 et A3), des tracts, et des dossiers de presses, afin d'assurer la diffusion du spectacle (500 euros)

 

* si nous dépassons notre objectif, l'argent nous soutiendra pour la rémunération des droits d'auteur.

 

... Avec votre aide, tout cela est possible !  

Thumb_avatarkisskiss
pompières-poétesses

Les Pompières-poétesses ont vu le jour en 2012 dans un hôpital à l'occasion du Printemps des Poètes et des premiers événements organisés conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé. Leur espace de jeu est délimité par des plots de signalisation et s'adapte donc à tous les terrains ; aussi, depuis sa création les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
de la part de ma soeur, qui m'a remis cette somme en liquide, donc je fais un virement de mon compte à moi. youpi!