Premières Rencontres de la Photographie en Corse. Amateurs et Professionnels tous réunis autour d'une même passion. Merci de nous aider à rêver.

Large_kyrn_crowfounding_01-1462366629-1462366658

Présentation détaillée du projet

                                               Kyrn_03_ouverture-1462376980

 

Nous avons fondé l’Association « Kyrn’images » au mois de Juillet 2015.

Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait de plus en plus d’amateurs de la photographie depuis l’avènement du système numérique, pour le grand public, c’est à dire en 2003. Entre les photographes professionnels et le public, le fossé de la technique se réduisant de jour en jour, il nous a semblé intéressant de conjuguer les deux catégories en proposant d’organiser Les Premières Rencontres de la Photographie en Corse.

 

Lors cette manifestation, unique dans notre région, il s’agira de faire en sorte que des grands noms de la profession, connus et reconnus aussi bien en Corse que sur le continent et à l’étranger, échangent avec tous les amateurs passionnés de photographie mais pas uniquement. En effet, aujourd hui, tout possesseur de smart phone est en mesure de photographier très facilement et, souvent, de manière très visuelle, des images dans tous les domaines.

Pendant ces Rencontres, qui se dérouleront du 4 au 6 Novembre 2016 sur la Place St Nicolas de Bastia sous un chapiteau géant de 1000 m2, les visiteurs pourront tout d'abord découvrir une exposition présentée par dix photographes professionnels venus de Corse et du continent.

 

 

Place_st_nicolas002-1462377133

 

 

En tout 20 photographies grand format (60x80) d'oeuvres originales réalisées par des femmes et des hommes dont la plupart ont été récompensées par des prix prestigieux tels que le World Press, le Prix LEICA, le Prix Ilford, l’European Fuji Award, etc. …

 

Cette exposition aura pour thème « La Femme Méditerranéenne dans tous ses états ».

 

Viennent ensuite 3 concours-photo: Le 1er est destiné aux amateurs et aura le même thème; Le 2eme est réservé aux scolaires. En effet un lycée Bastiais a accepté de jouer le jeu et d’offrir a deux classes (une primaire et une secondaire) la possibilité de participer à ce concours,qui aura pour thème « Ta maman, ta soeur, ton frère, ta famille, photographie les »

 

 

Femme_rieuse_00-1462377269 .

 

 Enfin un 3eme concours est proposé à tout le public et le thème sera libre.

 

Toutes les photos issues de ces concours seront exposées pendant les Rencontres. Des prix récompenserons les lauréats après délibération du jury composé de photographes, d’artistes peintres et plasticiens et de personnalités de la société civile.

 

 

Les visiteurs auront le privilège d’être initiés aux diverses techniques de prises de vues par les professionnels présents. En effet 4 studios photos seront installés et mis à la disposition des amateurs qui désireront découvrir et /ou se perfectionner dans les diverses techniques de prises de vues. Le premier sera dédié à la pratique de la macro photographie.

 

Des initiations attendront le public :

- L'une d'entre elles sera proposée lors d’un défilé de mode en présence de Miss Corse pour une découverte de la photographie de mode

- La deuxième couvrira la prise vue de portrait de casting pour les enfants. Une maquilleuse professionnelle habituée des plateaux de télévision, des scènes de théâtres et de cinéma sera à la disposition des visiteurs.

 

Un drône survolera Bastia et, en temps réel, diffusera les images sur un écran géant et le public pourra choisir les vues qui seront, immédiatement imprimées par des tireuses papier de très grande qualité et a des formats différents. En effet un grand stand P.A.O. (traitement de l’image par ordinateur) équipé de matériels de développements sur papier sera installé et mis à la disposition des visiteurs pour une initiation et/ou un perfectionnement à la discipline. Ceci en partenariat avec les étudiants de la Licence Pro de la faculté de Corte.

 

Dans un espace de 150m2 équipé d’un deuxième écran géant se tiendrons 4 conférences débats :

- Animée par Georges Merillon, grand reporter de guerre, la première rencontre portera sur « L’Autopsie d’une photo »autour d’une de ses images « La Pietà du Kosovo »réalisée lors du conflit Serbo-Croate et qui a été récompensée par le Worl Press.

 

28 janvier 1990, Kosovo, Nagafc. Veillée funèbre de Nasimi    Elshani, militant indépendantiste             

tué par police serbe 

 

La_pieta_dans_le_texte_00-1462377338

© Georges Mérillon – 2014                                                       

 

- » Le droit à l’image » Que prévoit la loi ? Avons-nous le droit de faire ce que l'on veut de nos images ? Sera le thème de la deuxième conférence-débat.

 

- Avec Olivier Sanchez de l’agence Crystal News de Calvi et Jean-Bernard Vernier de l’agence JBV News de Paris , nous nous intéresserons aux « Avantages et Inconvénients des Agences de Presse Insulaire et parisienne ».

 

- Enfin le collectif des photographes des Rencontres animera un débat sur « Quel avenir pour la profession ».

 

Un « musée de la photographie » guidé, fera découvrir au public du materiel photographique venu d’un autre monde, pour certains. Ainsi qu’un laboratoire photo, qui permettra à une partie des visiteurs de découvrir des pratiques de développement des négatifs presque révolues. Pour d’autres nostalgiques ce sera l’occasion de se remémorer, une période de leur vie

 

.Femmes_ajaccio_dans_le_texte_00-1462377433

 

Pour terminer cette rapide présentation de notre projet, évidemment, les plus jeunes ne seront pas oubliés, puisqu’ un espace ludique leur sera réservé avec la possibilité de les photographier dans un décor des plus amusants, toujours avec les conseils d’un photographe professionnel.

 

Voilà quelques détails de ces Rencontres de la Photographie en Corse que notre association « Kyrn’images » animée par des professionnels passionnés tente de mettre en oeuvre grâce, nous l’espérons profondément, à la générosité dont vous saurez faire preuve, nous en sommes intimement persuadés.

 

Campomoro_dans_le_texte_00-1462377555                                                                                                                                      © JeanPierreAmet/Divergence

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous permettra, tout d'abord, de pouvoir engager les premières dépenses comme la location du chapiteau, l'assurance, la sécurite et les diverses initiations.

Avec le graphique, nous pouvons vous présenter, par portions, les diverses dépenses auquelles nous devront faire face.

Les 7000 € que nous sollicitons, seront consacrés, pour 5000 d entre eux, au budget de la location du chapiteau, 1500 à l animation-sonorisation. Les 500 € restant serviront d arrhes à l'ouverture de

l'assurance.

Si, par bonheur et grâce à votre foi en notre projet, nous dépassions la somme demandée, celle ci servira, bien évidement, a couvrir les autres frais de fonctionnement et nous confortera de votre confiance en nous permettant d assurer plus sereinement l aboutissement de notre, de votre rêve.

Merci de nous permettre d espérer.

Fromage_chiffres_00-1462379003

 

Thumb_avatar_01-1462373584
Pierre.Murati

L'association "Kyrn'images" est née dans le courant du mois de juillet 2015. Elle est le fruit d une reflexion émanant de 10 Photographes professionnels qui veulent partager leurs longues expériences vécues sur tous les terrains où leur métier, plutôt leur passion de l'image, les a emmenés à travers la planète. Et ce partage ils veulent qu il soit... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Courage mon ami Pierrot accroche toi ! Bises.