Ce trio de déesses loufoques mêle, avec ferveur, chansons décalées et pédagogie véhémente. Aidez-les à jouer au Festival d'Avignon 2015 !

Large_large_affichekisskiss-1427752121

Présentation détaillée du projet

 

Notre premier Festival d'Avignon 2014 a été un joli succès :   

  - Représentations à guichet fermé au théâtre Salle Roquille,   

 - Spectacle sélectionné parmi les 10 coups de cœur de la presse du OFF.

- Et de très belles rencontres avec les spectateurs.

 

  ... Le Collectif Lophophore persiste et signe pour un nouvel Avignon cette année, au Théâtre du Roi René !   Le spectacle a grandi, nos ambitions aussi : une salle de 132 places, une plus grande visibilité auprès du public et des professionnels afin de pérenniser notre activité.

 

L'enjeu augmente et le budget aussi : nous avons besoin de 2500 euros pour permettre à l'ensemble de l'équipe de voguer à nouveau vers Avignon.

A tous ceux qui souhaitent encourager notre spectacle, une fois encore, et soutenir la professionnalisation des artistes que nous sommes, lisez les quelques lignes qui suivent, elles vous expliquent le projet Avignon, la pièce et sa création, l'équipe et ses actions, et surtout : l'utilisation des financements !

 

Dessin_photo

 

 

IL EXISTE UN LIVRE

Il existe un livre. Un code. Un livre qui règle tout ! Un livre qui donne les clefs de l’existence. Ce livre, Jean-Luc Lagarce l’a trouvé. Et nous, nous avons trouvé Lagarce. En ces temps sombres et inquiétants, notre devoir n’est-il pas de diffuser au plus grand nombre les codes qui régissent la vie dans nos sociétés modernes ?

 

Il s’agit pour nous, le temps d’un spectacle, d’impulser cet élan réflexif et drolatique (au sens rigolo) tout en proposant au spectateur de penser la norme avec une distance humoristique, et donc, salvatrice !

Posture démesurée ? Oui, sans doute. Mais quand rire rime avec réfléchir, quand clown rime avec doxa (et zut, ça rime pas) nous cherchons le juste moyen de donner à voir l’ironie d’une société en mal de sincérité. Ou l’inverse.

 

 

CE QU'EN DIT LA PRESSE...

 

“Les spectateurs ont ovationné cette leçon de liberté, irrésistible de talent et de fantaisie !“ 

Vaucluse Matin- MAI 2014

 

“Excessivement frais, drôle et décalé.“ 

Le Dauphiné Libéré - MAI 2014

 

“Une heure de jubilation !“ 

La Marseillaise - JUILLET 2014

 

“Le Collectif Lophophore, n’en a pas fini de nous enchanter !“ 

La Provence - MAI 2014

 

“Un grand moment de théâtre.“ 

Vivant Mag - JUILLET 2014

 

“Un spectacle surprenant, d’une grande qualité.“ 

Avignews - JUILLET 2014

 

“Une savoureuse drôlerie théâtrale !“ 

La Théâtrothèque - MAI 2014

 

“Spectacle propice à l’hilarité jouissive.” 

Les Plumes Asthmatiques - OCTOBRE 2013

 

“Les Règles du Savoir-Vivre ne laissent aucun répis aux spectateurs !“ 

La Provence - JUILLET 2014

 

Img_7752b

 

 

SYNOPSIS DU SPECTACLE

Une petite leçon de civilité savoureuse, intelligente et décalée à destination des mortels, tous âges confondus. Jean-Luc Lagarce adapte, dans une réécriture savoureusement cynique, drôle et précise, le désuet manuel des « Règles du Savoir- Vivre dans la Société Moderne » de la Baronne Staffe. 

Vous croyiez venir voir une conférence ? 

Désolé! C’est un spectacle qui se donne… Car il y a des pilules qui ne passent qu’avec leur dose de miel… Elles sont trois, elles sont sucrées, elles n’ont pas d’âge, elles chantent, délirent et rêvent… Car ces déesses de la vie et de la mort sont plus humaines que prévu…

Ici revisité par le Collectif Lophophore, ces Parques un peu loufoques mêlent avec ferveur chansons décalées et pédagogie véhémente et rappellent quelques points élémentaires sur le Savoir-Vivre.

 

 

 

Img_7710b

 

 

PROJET AVIGNON

Le Festival d'Avignon est le plus grand festival de théâtre au monde avec plus de 1000 pièces par jour pour trois semaines de spectacles. Pour les jeunes compagnies il peut-être synonyme d'une cagade sans nom ou d'un formidable tremplin. En effet, le festival coûte cher, mais plusieurs milliers de professionnels du spectacle, de directeurs de théâtre et de programmateurs y sont présents et cherchent des spectacles de qualité.

 

Ce KissKissBankBank nous permettra de défendre notre création auprès du public et des professionnels (en finançant notre communication et une partie de la location du théâtre du Roi René où nous jouerons à 16h20!).

Au delà de l'aspect économique, ce festival reste pour nous la réponse à une ambition : celle de fédérer la compagnie autour d'une aventure professionnelle et humaine.

 

 

Img_8060b

 

 

CREATION

 

 

Nous avons travaillé deux ans à la création de ce projet un peu spécial : adapter le monologue "Les Règles du Savoir-Vivre dans la Société Moderne" de Jean-Luc Lagarce avec 3 comédiennes, dans une ambiance cabaret déjanté.

Nous nous sommes rapidement dirigés vers la figure mythologique des Parques (ces trois fileuses des destinées, qui tissent, de la naissance à la mort, les vies humaines). Un décor simple, un drap de 60m de long, des costumes piquants noirs et blancs, 3 paires d'escarpins, un parapluie à tête d'oiseau et une grosse corbeille en osier comme univers de ce spectacle !

 

Nous voulons que cela bouge, que cela rit, que cela chante et danse ! De la folie ! Du burlesque ! Notre travail commence à la table, à étudier phrase par phrase comment respecter l'écriture. 

Les gens viennent voir une conférence et les trois comédiennes en costumes excentriques vont l'orchestrer ! Mais à leur manière ! Détonnante... Jean-Luc Lagarce a inclus des poèmes, a travaillé sur la métrique textuelle et syntaxique dans cette pièce, pourquoi ne pas y ajouter des notes, des rythmes sonores, des incongruités ?  La musique prend la forme de scat, de mélodies des Andrews Sisters, et de chansons populaires (Barbara, Brel, Colette Magny...).

 

La cadence générale de la pièce est entremêlée de moments de complicité entre ces déesses, de moments de gravité et d’instants plus légers, plus burlesques, plus absurdes.

Quelques promesses pour les folies de ces trois muses pimpantes, qui chanteront, toujours a capella, et battront le rythme au son du talon de l'escarpin, 1h20 durant...

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

VOS CONTRIBUTIONS

Vos contributions nous permettront de réaliser notre communication (affiches, flyers et dossier à destination des professionnels) et une partie de la location de la salle en Avignon. Nous avons fixé un minimum de 2500 euros, mais si d’aventure elles dépassaient nos espérances, elles nous soutiendraient pour tous nos autres frais (qui sont nombreux !).

Merci ! Votre aide nous sera des plus précieuses, elle nous permettra d’aller de l’avant et de pérenniser une entreprise collective, aujourd'hui professionnelle notamment grâce à vos dons de l'année dernière. 

 

BUDGET

 

----> 2500 euros :  Budget Kiss Kiss Bank Bank pour financer la communication et une partie de la location du Théâtre (voir ci-dessous)

Flyers : 75 euros

Affiches : 125 euros

Cartons pour affiches : 100 euros

Colle et ficelle : 25 euros

Marques-pages : 75 euros

Impression dossier pro : 275 euros

Timbres : 400 euros

Enveloppes et étiquettes : 75 euros

Aide à la location de la salle en Avignon (THEATRE ROI RENE : 13 000 euros et des bananes au total) : 1350 euros

 

----> 20 000 euros - Apporté par le collectif pour financer tout le reste !

Location salle (suite) :  11850 euros (sur 13 000 euros et des bananes)

SACD (droits d'auteur) : 1000 euros

Aller-Retour : 250 euros

Voiture pendant Avignon : 300 euros

Nourriture : 300 euros

Logement : 550 euros

Matériel de scène (drisses, gaffeur) : 50

Location lumière : 200 euros

Voilage ignifugé (taille : 60mx1,5m) : 400 euros

Costumes : 100 euros

Paiement de l'équipe artistique : 5000 euros

 

 

 

COMMENT FINANCER CES 20000 euros?

>>>Représentations. Avant le mois de Juillet 2015, nous jouons plusieurs fois. Les recettes de ces représentations sont directement reversées au budget pour le festival. 

     - Les 5 et 6 février 2015

       THEATRE DU POINT DU JOUR à PARIS

       Recette réelle : 800 euros

     - Le 27 Mars 2015

       THEATRE D'APPARTEMENT à PARIS

       Recette escomptée : 200 euros

     - Les 4 et 5 Avril 2015

       MAISON DES ARTS ET DE LA MUSIQUE - Orléans

       Recette escomptée : 1500 euros

     - Le 9 Mai 2015

       CHÂTEAU DE DURAS - Duras

       Recette escomptée : 2500 euros

     - Les 10 et 11 Mai 2015

       REPRÉSENTATION DANS UN CHÂTEAU BORDELAIS

       Recette escomptée : 1000 euros

>>>Demandes de subventions auprès de :

     - Crédit Mutuel.

     - Conseil Général du Vaucluse : 5000 euros.

     - Bourse Déclic Jeunes, Fondation de France : 7000 euros.

 

>>>Restaurant associatif

Le Collectif Lophophore s'est associé avec le restaurant La Joie du Peuple pour organiser des soirées de soutien au projet (Café-théâtre). 

 

... Mais aussi...

     - Restaurant associatif Mairie de Velleron

>>>Actions Culturelles

     - Journée d'Action culturelle en Lycée (Lycée Jean Vilar de Villeneuve les Avignon)

       Recette effective : 1000 euros.

>>>Dons privés et mécénat d'entreprises

     - Dons privés : 300 (pour l'instant mais avec ce Kiss Kiss Bank Bank le chiffre va exploser !)

     - Mécénat d'entreprise : 500 euros

 

   

 

Thumb_collectif_lophophore
collectif.lophophore

Le lophophore ? Le lophophore est un genre de gallinacé des montagnes de l’Inde, au riche plumage très recherché dont la solidité, autant que la surprenante beauté, explique la faveur. Créé il y a un an, le Collectif Lophophore, après avoir présenté l’operette-burlesque "Ca marche aussi avec un chat !", revient cette année avec son second spectacle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant que ça relance l'affaire! courage!!
Thumb_default
Bon courage à toute l'équipe ! J'espère vraiment que vous arriverez au bout de la collecte !!
Thumb_default
Faite vous plaisir et en avant éclatez vous un max et faites nous rêvez ;)