Aidez-nous à financer le projet pour l'insertion sociale des enfants et jeunes au Brésil et en France par la pratique culturelle.

Large_les_relieurs_brasil-1456505205-1456505231

Présentation détaillée du projet

Le projet Les Relieurs au Brésil existe depuis trois ans dans le village de Vassouras-Rio de Janeiro. Il s’inspire de l’enjeu social en faveur duquel l’art et sa pratique, représentent une source fondamentale d’éducation. 

À travers le projet Les Relieurs nous défendons une incontournable circulation, échanges, croisements, travaux de créations participatifs, dans le champs de la danse en lien avec les populations, les publics, les gens en général, les enfants en particulier car il nous importe de leur donner toutes les chances d'ouverture et de connaissances, d'accès à la culture et à l'éducation.

La transmission du savoir et des connaissances, le goût de l’expérience, représentent une source fondamentale d’éducation pour une meilleure appréhension de soi et de son environnement humain, social et économique.

 

Fundação Ziza Mendes 2012

   

Les questions inhérentes au corps en mouvement génèrent des liens particuliers entre les êtres.

Le processus que nous proposons prend comme ancrage fondamental la danse comme culture universelle de transmission, de mémoires et d’expériences.

L’art et sa pratique qui oeuvrent à tisser des liens, qui dynamisent les réflexions et les potentiels humains de la société, des différentes populations urbaines, périurbaines et rurales. 

 

Pim026-1456489790

Atelier PIRPIM 2014 (photo Victor Haim)

 

C'est ici la pratique de la danse de ses diverses traductions en lien avec l'objet livre, les films, la mobilité avec des sorties culturelles, ou encore l’ouverture vers d’autres médiums artistiques qui offrent au public jeune et moins jeunes une chance. Ce projet a donc valeur de prévention, la réussite éducative, l’intégration sociale, la mobilité avec les sorties culturelles et vers des nouveaux horizons et un avenir plus riche, en visant pour ces populations un meilleur rapport à l'autre et peut-être une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

 

Pim019-1456496492

Atelier PIRPIM 2014 (photo Victor Haim)

 

Dans le projet Les Relieurs, il s’agira d’animer la question de la mise en jeu d’une gestuelle en lien avec les livres porteurs de mots, d’histoires et de connaissances, mais aussi de livrer des images filmiques ayant trait à la danse et d’échanger des paroles, d’éveiller l’intérêt vers une pratique liée à l’éducation et à la culture. Une démarche transversale mobilisant les enfants, adolescents et leur familles. Dans cette expérience humaine et créative, nous travaillons depuis 2012 à Vassouras-RJ avec la Fundação Ziza Mendes intégration sociale par la danse, le PIR PIM (2014) intégration sociale par la musique et à partir de 2015 avec la Associação Pestalozzi, intégration sociale pour enfants et jeunes handicapés.

 

Pim092-1456489679

Atelier PIRPIM 2014 (photo Victor Haim)

 

Contexte, environnement et justification du projet:

 

 

Les petites agglomérations au Brésil et leurs périphéries sont souvent isolées et présentent une carence en termes d'accès à la culture, à l'éducation et à la santé 80 % des adolescents avec lesquels nous travaillons habitent en zone rurale en périphérie de la ville de Vassouras-RJ, qui compte environ 35000 habitants. Vassouras se trouve à 120 km de Rio, dans une zone rurale, c’est à dire pas si éloignée du grand centre culturel et bouillonnant que représente une ville comme Rio de Janeiro. Pourtant ces enfants et jeunes adolescents n’ont pas accès à la multitude et au foisonnement que propose la ville de Rio. D’autre part, ces jeunes vivent dans une précarité absolue et dans certains cas manifestent une carence affective et relationnelle criante. Nos actions se bqsent sur des ateliers de sensibilisation à partir du mouvement et de la musique, sorties culturelles, projections de films, débats sur différents sujets liés à l'art et la culture, lecture de livres et écriture.

 

 

Pim170-1456490042

Atelier PIRPIM 2014 (photo Victor Haim)

À quoi servira la collecte ?

Les fonds levés grâce à cette souscription permettront de financer une partie des frais de pour l'édtion du livret "Les Chemins des Rêves".

 

Les chemins... des rêves....” / “Os caminhos dos sonhos”, c’est un projet d'édition littéraire bilingue, franco-brésilien, qui va regrouper des écrits et dessins des enfants qui ont participé  aux ateliers danse et écriture du projet chorégraphique “Les Relieurs”, développé au Brésil depuis trois ans par Ana Gabriela Castro et Jean-Jacques Sanchez. Projet essentiellement développé auprès des associations et fondations brésiliennes de la ville de Vassouras (état de Rio de Janeiro) travaillant dans le champs de l'éducation pour des enfants en difficulté.

 

Le processus que nous proposons prend comme ancrage fondamental la danse comme culture universelle de transmission, de mémoires et d’expériences. Il s’agira de reunir les écrits et les dessins issus des mises en jeux et ateliers chorégraphiques du projet Les Relieurs afin de créer un objet livre témoignage intitulé "Les chemins... des rêves...".

 

Une proposition d’ Ana Gabriela Castro et Jean-Jacques Sanchez (Les Relieurs)

Directrice du projet: Ana Gabriela Castro 

Direction du projet graphique et de l’édition: Heleno Bernardi

Contribuition à l'écriture et traduction: Joana Innecco

Photos du projet Les Relieurs: Victor Haim (2013-2015) /  Joana Innecco (2015 Pestalozzi)

 

 

Kaua_-1456494203

Atelier Pestalozzi 2015 (photo Joana innecco)

 

Détail du livret:

 

Livreto–40páginas Formato:14x20cm(F) Capa:impressa4/4cor papel Duo Design 250g/m2 laminação fosca frente Miolo:36 paginas impressa 4/4 cor em papel Couchê 150g/m2

 

Les possibilités de tirage:

200 exemplaires  4.000,00 REAIS (BRA)            /  1.000,00 Euros

300 exemplaires  5.700,00 REAIS (BRA)            / 1.425,00 Euros

500 exemplaires  8.500,00 REAIS (BRA)            /  2.125,00  Euros

1.000 exemplaires 16.220,00 REAIS (BRA)        / 4.055,00 Euros

 

Meninos_e_meninas_pestalozzi-1456494439

Atelier Pestalozzi 2015 (photo Joana innecco)

 

Si nous dépassons la somme demandée cela va nous permettre d'augmenter le tirage de l'édtion du livret "Les Chemins des Rêves" ainsi que le nombre des ateliers de danse et les sorties culturelles pour les enfants et adolescents de ces structures. 

 

 

Trio1-1456494281

Atelier Pestalozzi 2015 (photo Joana innecco)

 

Les Relieurs au Brésil, ce projet est soutenu par la Fondation d'Entreprise Air France/ Association Laza /AGC Prod’Art / Fondation Ziza Mendes Vasssouras-RJ/ Entreprise de Transport Útil.

 

 

Municipal15-1456494604

Sortie Culturelle 2013 Théâtre Municipal do Rio de Janeiro (photo Victor Haim)

 

En France à Marseille à la Cité Air Bel entre 2011 et 2014, le projet a été soutenu dans le cadre de la Politique de la Ville à Marseille/ Secteur Vallée de l'Huveaune. L'association Laza a reçu le soutien du CUCS, de l'ACSE, du CG13.  Lauréat en 2012 de la Fondation Solidarité SNCF, programme de prévention de l'illettrisme de l'appel à projets « Entre les lignes».

 

 

 

Les Relieurs à Marseille 2011/2012

 

BIOS

 

 

Themselves_vassouras_0130-1456577362

Atelier Fundação Ziza Mendes 2014 (photo Victor Haim)

 

Ana Gabriela Castro est née en 1973 à Rio de Janeiro. Artiste chorégraphique et des arts du cirque, elle est praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais et titulaire d'un Master II IUPAdministration des Institutions Culturelles par l’Université Paul Cézanne. Elle eu une formation de danse classique et moderne au Brésil avec Renée Simon, de jazz avec Carlota Portellla, capoeira avec le maître Aranha, théâtre danse avec Erico Silveira (Living théâtre, Bob Wilson) et a bénéficié d’une formation de comédienne avec Moacyr Goes et d’actrice avec Walter Lima Jr. Formée par l’École Nationale de Cirque du RJ elle est invité en 2000 par le Ringling Bros Barnun and Bailley. Elle fut interprète et assistante au Brésil entre 90 et 2000, en compagnies de danse contemporaine, au théâtre, a était comédienne au cinema et acrobate au cirque.

Depuis sont arrive en France, elle rencontre Mark Tompkins, Lisa Nelson, Julyen Hamilton, Felix Rukert en danse et performance, ses rencontres alimentent et orientent sa recherche personnelle.  Elle a travaillé en étroite collaboration comme assistante et interprète avec Jean-Jacques Sanchez et Thierry Thieû Niang.  Au cirque elle a travailée pour Pierrot Bidon(2000-2006) et en opéra pour Patrice Chéreau(2005/2013) et Olivier Py(2009-2010). Comme danseuse et praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais elle intervient depuis 2005, auprès des différents publics: cies de danse, cies de théâtre, hôpitaux, artistes professionnels, amateurs, enfants, seniors au Brésil et en Europe. Elle a était chargée de projet et de production et interpréte du projet d échange franco –brésilien Themselves de la Cie Jean-Jacques Sanchez au Brésil. Em 2011 en France, elle travaille avec Jean-Jacques Sanchez, pour la création et mise en place du projet Les Relieurs, , dans la Cité Air Bel à Marseille.

Chargée du projet Les Relieurs au Brésil avec Jean-Jacques Sanchez, depuis 2012 , ils interviennent auprès de la Fondation Ziza Mendes, du PIR PIM Ponto de Integração Música et d’Association Pestalozzi pour les handicapés dans la Ville de Vassouras-RJ, avec le soutien de la Fondation Air France, depuis trois ans .

 

 

Jj_e_julio-1456570473

Atelier PIRPIM 2014 (photo Victor Haim)

 

Jean-Jacques Sanchez  a dansé dans plusieurs compagnies contemporaines en France età l’étranger avec les chorégraphes, Philippe Tressera, Bruno Genty, Anne Dreyfus, JosephTmim, Dominique Rebaud, Jean Gaudin, Pierre Droulers, Geneviève Sorin, Thierry ThieuNiang, Felix Ruckert.

Parallèlement à son trajet de danseur contemporain, ses premières expériences dechorégraphe se font dans le domaine de l’événementiel. Il écrit des chorégraphies et met en scène des conventions internationales pour les entreprises automobiles Renaut, Peugeot (Porte de Versailles, Bourget) et des grands groupes tel que Havas (au Cirque d’Hiver et au Balajo) ou encore des événements comme le spectacle historique du Roi Soleil dans les jardins du Château de Versailles. Dans le domaine du cirque, de 1992 à 2009, en France, au Brésil et en Chine, il chorégraphie la majeure partie des créations spectaculaires du metteur en scène Pierrot Bidon. De 2010 à 2014 il coordonne et chorégraphie les cérémonies d’ouverture de la finale de la Coupe de la Ligue de football dans le monumental Stade de France de St Denis. Dans le cadre du festival d’Ile de France, il met en scène au Cirque d’Hiver des concerts prestigieux comme l’hommage à Miriam Makeba réunissant les grandes divas africaines (Angélique Kidjo, Asa, Rokia Traoré, Ayo…) spectacle en tournée au Barbican de Londres, au festival de Jazz de Montreux et de Vienne. En 2010, il est rappelé par le festival d’Ile de France pour mettre en scène le spectacle du chanteur Cheb Kalled « Café d’Oran».

Transversalement à ces projets événementiels, il développe dans le cadre de sa compagnie un travail de recherche et d’exploration en danse utilisant la composition chorégraphique instantanée et des procédés In Situ qui ouvrent ses performances et spectacles à tous types de lieux, d’environnements architecturaux et de configurations humaines. Il dispense des workshops destinés aux amateurs et professionnels dans divers centres urbains en Europe et ailleurs (Marseille, Paris, Berlin, Dusseldorf, Lisbonne, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Pekin).

Depuis 2011, il mène avec Ana Gabriela Castro le projet Les Relieurs auprès des populations dans la cité Air Bel à Marseille et également au Brésil auprès d’adolescent(e)s en difficulté dans une proche

agglomération de Rio de Janeiro.  Formé à l’exercice de l’image à l’Institut national de l‘audiovisuel et à l’école des Gobelins, il réalise plusieurs vidéos questionnant la représentation du danseur, sous un angle pas nécessairement performatif, tentant plutôt d’interroger son existence, son intimité, son regard sur le monde (Monologue pour un danseur, Outsideme). D’autres vidéos sont réalisées en lien très souvent avec la ville, l’architecture, notamment dans les bâtiments de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer (Corpos eLaços). Il s’oriente également vers une exploration de l’écriture de fictions qu’il entreprend avec des comédiens (Le regard d’Esmée, Vol de vie). Attaché à la rédaction de textes comme source d’expression critique ou témoignage de ses différentes expériences créatives, il rédige entre janvier 2004 et juin 2008 un trimestriel édité en ligne Des Corps et Conjonctures qui réunit ses textes et ceux émanant de différents acteurs de la danse. Il travaille actuellement au montage de la création de US-United Spaces, création polymorphe qui intègre un groupe d’amateurs, un travail en solo, la réalisation d’une vidéo et la production de textes en collaboration avec un philosophe sur le sujet de l’existence d’une danse commune constante et accessible à tous.

 

 

Association Laza                                          

APE: 9001 Z Licence: 2-1052697                                          

Siret: 437 672 231 00036

93, La Canebière, BL78

13001 Marseille - FRANCE                                          

Laza.m@free.fr

 

AGCprod’art

AGC-034039787-02

CNPJ16.600.350/0001-29

Tinguá-Vassouras-RJ/BRASIL

CEP 27700

 

Crédits photos:

 

Victor Haim / Les Relieurs avec la Fundação Ziza Mendes et PIR PIM (2013/2014/2015)

Joana Innecco / Les Relieurs avec Associação Pestalozzi de Vassouras (2015)

 

Graphiste:

Fanny Sinelle

 

http://fannysinelle.com/

Thumb_les_relieurs_brasil-1456516195
Les Relieurs

Ana Gabriela Castro est née en 1973 à Rio de Janeiro. Artiste chorégraphique et des arts du cirque, elle est praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais et titulaire d'un Master II IUPAdministration des Institutions Culturelles par l’Université Paul Cézanne. Elle eu une formation de danse classique et moderne au Brésil avec Renée Simon, de jazz avec... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_les_relieurs_brasil-1456516195
Ho ! Hisse ! Et on continue...!!!! Merci Vincent, beijos!
Thumb_default
Ho ! Hisse ! ho ! Hisse !
Thumb_les_relieurs_brasil-1456516195
Merci beaucoup Caroline H!!! Beijos!