Pour permettre à des personnes dans le besoin d'avoir accès à une alimentation saine et durable, contribuez au projet des RemorCœurs !

Large_logo_cf-1488885464-1488885494

Présentation détaillée du projet

Image1-1488821064

 

« Les RemorCœurs » est une jeune association créée par 2 amis, qui a pour ambition de mettre en place un modèle économique social et solidaire dans le domaine de l’agro-alimentaire.

 

Processus-1488821145

 

Objectif social : la construction de potagers collectifs avec et pour les populations défavorisées

Les RemorCœurs ont pour but de construire des potagers collectifs avec et pour les populations en difficulté afin de leur permettre d'avoir accès à une alimentation saine et partager avec elles des connaissances agronomiques de base. La création, l’entretien et l’exploitation de ces potagers collectifs participeraient aussi à une possible réinsertion sociale de ces populations.

Pour ce faire, ils iront à la rencontre des associations de terrain, des pouvoirs locaux et des populations touchées, afin d’impliquer les acteurs locaux dans cette démarche et ainsi inscrire ces projets dans la durabilité.

Les RemorCœurs apporteront les ressources nécessaires à la réalisation globale de ces projets et seront présents sur place pour lancer les potagers.

Tous ensemble, ils participeront ainsi à la création de potagers solidaires aptes à offrir une nourriture saine et locale à ceux qui en ont besoin. 

 

Moyen commercial : la vente de BurCœurs, des burgers végétariens issus d’un circuit court et local

Les RemorCœurs se donnent comme moyen de financement pour ces projets sociaux la réalisation d’une activité commerciale dont le principe est le suivant : parcourir en remorque-cuisine des événements éco-responsables en Belgique et en France et proposer des BurCœurs, des burgers végétariens composés de produits issus d’un circuit court et local. 

Ainsi, Les RemorCœurs pourront également impliquer les producteurs locaux dans cette démarche solidaire et donner de la visibilité à leurs produits en adaptant les recettes des BurCœurs lors des événements réalisés.

L’intégralité des bénéfices de cette activité commerciale sera prioritairement investie dans la réalisation des projets sociaux, pour ensuite envisager des investissements dans de nouveaux moyens pour démultiplier l’activité commerciale et donc l’impact social. 

 

Menu2-1488834242

 

Objectif à long terme : la création du « Sharing Food System », une fédération d’exploitations agricoles favorisant la réinsertion sociale

Les RemorCoeurs ont comme objectif à long terme de réinsérer professionnellement les bénéficiaires des potagers solidaires au sein d'une fédération agro-alimentaire. Elle regroupera des exploitations agricoles et les points de ventes des RemorCœurs au sein d’un système coopératif et solidaire. 

En effet, cela permettra aux RemorCœurs de pouvoir s’approvisionner principalement, voire exclusivement, dans des exploitations favorisant la réinsertion sociale.

Sera dès lors créée une boucle autonome et vertueuse : le Sharing Food System.

 

Crowdfunding-1488821377

 

 

 

Titre_2_vf-1488833952

 

Les RemorCœurs ont d’ores et déjà conclu des accords de participation à plusieurs événements en Belgique pour la saison estivale 2017. 

D’autres demandes sont en cours de sélection auprès des organisateurs d’événements se déroulant en Belgique et en France (festivals de musique, manifestations éco-responsables,…).

 

Déjà 7 événements prévus pour 2017 

Nous remercions encore une fois les organisateurs des événements suivants pour l'intérêt porté au projet !

Sortilèges, Rue & Vous

La Nuit du Cirque

LaSemo

Les Scottish Days

Urban Art Festival

Scène sur Sambre

La Nuit de Feux

 

Itinéraire des RemorCœurs à ce jour pour 2017

Cet itinéraire représente le parcours que réaliseront Les RemorCœurs lors de la phase commerciale (seuls les événements confirmés sont présents).

 

Itin_raire_4-1489055658

 

 

 

Titre_3_vf-1488823499

 

Les RemorCœurs sont actuellement en contact avec plusieurs associations de terrain en Belgique, en particulier à Bruxelles, et en France afin de construire les premiers projets sociaux pour la période 2017/2018.

 

Le but de ses partenariats sociaux, outre la mutualisation des énergies, est de rassembler des valeurs et des intérêts communs afin de démultiplier les impacts sociaux des différentes parties prenantes. En effet, ces associations de terrains œuvrent pour des causes variées : soutien aux sans abris ou aux populations migrantes défavorisées, agriculture urbaine, agro-écologie, jeunesse,...

 

A titre d'exemple, des partenariats avec des organisations de jeunesse belges pourraient être mis en place. Ils auront pour principal but de sensibiliser la jeunesse en Belgique sur les problématiques touchant à l’alimentation durable pour tous qui sont l’essence même des valeurs des RemorCœurs. Concrètement, ils permettront d’inclure la jeunesse dans l’organisation globale des projets sociaux et dans la réalisation même des potagers solidaires. 

 

Dessin_malika-1488828081

 

 

 

Titre_5_vf-1488829461

 

Th-1491383755

 

AgroParisTech, la grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement, est né, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l'ENGREF, l'ENSIA et l'INA P-G.

 

 

Cg-1489058870

 

Notre parrain Cédric Gervy : c’est le roi du jeu de mots, du calembour foireux et de la non prise de tête. Il n’a pas son pareil pour faire chanter la foule et transforme ses concerts en un grand défouloir.

Un homme sensible, qui derrière ses pirouettes verbales, dépeint notre société avec beaucoup de justesse. Il mérite vraiment une place à part auprès d’autres « amuseurs » publics de la chanson. 

 

 

Pfc-1489059683

 

Playing For Change est un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix. 

En signe de soutien pour Les RemorCœurs, Playing For Change nous dédie la musique One Love : 

 

 

 

Cassyss-1489058989

 

Cassys, c'est la mixture colorée inédite de 3 instruments, de 3 chanteuses et de multiples influences musicales.

Cassys, c'est le goût d’un nouveau fruit musical aux saveurs jazz-classico-folk fraîchement cueilli par 3 amies musiciennes.

Cassys, c'est l’envie furieuse de partager musique, compositions originales, textes et ambiances variées.

Voici une musique a cappella qu'elles dédient aux RemorCœurs :

 

 

 

Citadines-1490197886

 

"Bonjour ! Nous sommes The Citadines, un groupe de rock de la région liégeoise aux influences anglo-saxonnes. 

Pierre et François, les deux fondateurs du projet les RemorCœurs, nous ont facilement convaincus de l'importance de cette démarche solidaire.  

Nous sommes de tout RemorCœur avec eux ! Alors, n'hésitez plus : dévorez leurs burgers et kissbankez-les sans modération ! " 

 

 

 

Baniere-blog2-1489057834

 

Les éditions La Belle Idée sont spécialisées dans la création d’applications art de vivre, dont l’ambition est d’être aussi jolies que pratiques.

AUX PETITS OIGNONS simplifie la cuisine du quotidien au quotidien, avec ses 365 idées de menus simples, équilibrés et rapides à préparer. Dans la rubrique « chic », l’appli ET VOILÀ! MENUS DE FÊTE vous coache pour vos dîners de fête. MATERNITY est l’appli des futures mamans épanouies, pour vivre sa grossesse en pleine conscience.

Les éditions La Belle Idée contribuent aussi à la réalisation de l’application MY MENTAL TRAINING PRO, une app destinée au monde professionnel, pour concilier performance et sérénité au travail et éviter la surchauffe mentale.

La Belle Idée édite également les contenus et applications pour les entreprises via son STUDIO CRÉATIF.

Voici leur vidéo de soutien : 

 

 

 

Sidzsos-1489059492

 

Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) et au manque de sensibilisation des jeunes de 15 à 30 ans, les fondateurs de SIDA’SOS ont voulu réagir en introduisant une nouvelle façon de sensibiliser les jeunes dans notre pays.

SIDA'SOS est une ASBL créée pour les jeunes et par des jeunes en 2009 et qui est reconnue comme organisation de jeunesse (OJ) depuis 2013. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle sur base du dialogue afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.

Sida’sos est active tout au long de l’année dans les Universités, hautes-écoles et écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles via un parcours de jeux ludique, interactif et éducatif. Sida’sos organise également des campagnes de communication ainsi que des événements culturels et éducatifs.

 

 

Ctc-1489422739

 

C'est tout com est une asbl organisatrice d'événements tels que le Film Policier de LiègeLe Rallye des Chefs,Les Nuits du CirqueScène sur SambreLa Nuit de FeuxScottish DaysLa Boite à ImagesWahff et Gospel For Life.

À quoi servira la collecte ?

Titre_4_vf-1488824256

 

Afin de pouvoir réaliser les objectifs fixés dans les meilleures conditions, nous avons besoin de vous !

 

Premier palier à 15 000 euros

Nous fixons un premier palier à 15 000 euros, ce qui correspond au coût de la remorque-cuisine et d'un utilitaire d'occasion qui sont les éléments essentiels pour les activités des RemorCœurs. 

 

 

 

Besoins1-1489418040

 

Deuxième palier à 25 000 euros 

Si ce deuxième palier est atteint, une part des fonds récoltés permettra d'assurer les besoins en fonds de roulement pour les premiers événements des mois de mai et de juin (matières premières, location des emplacements, transport). 

 

 

Besoins2-1489418223

 

Si la collecte dépasse le deuxième palier à 25 000 euros

Nous pourrons investir dans un utilitaire d'occasion plus récent et plus fiable et dans du matériel de cuisine plus performant afin de poser nos activités sur des bases plus sereines. 

 

Nous pourrons également assurer un fond d'épicerie plus conséquent et nous approvisionner en plus grande quantité pour les matières premières non périssables que Les RemorCœurs utilisent pour les BurCœurs. De cette manière, vous nous aiderez à favoriser le circuit court que nous prônons.  

 

Nous pourrons en dernier lieu couvrir les frais que nous avons eu jusqu'ici, à savoir les coûts informatiques et administratifs pour la création de l'association, et les frais liés au passage du permis BE. 

 

Même si la réalisation des projets sociaux reposera en majorité sur les bénéfices dégagés de notre activité commerciale, votre contribution pourrait aussi participer au financement des premiers potagers solidaires. 

 

Stand-arri_re-c_t_-1488879585

 

Grâce à vous, le projet des RemorCœurs se concrétise ! 

 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et la confiance que vous accordez à notre initiative ! 

 

 

Logo-1488976930

 

Logo : Benoît Samyn, Marine Le Calvez

Photos : Elise Huwart

Dessins : Malika El Guadi

Thumb_logo_cf-1488910434
Les RemorCœurs

L'idée des RemorCœurs vient de la volonté de deux amis d'apporter une aide alimentaire durable aux personnes dans le besoin. Pierre Huwart, 30 ans, belge et impliqué depuis plusieurs années dans le monde associatif et François Guillamon, 25 ans, français et fraîchement diplômé ingénieur en sciences du vivant ont ainsi créé cette association. Tous les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
félicitation!! et bon courage pour la suite!
Thumb_default
Mieux vaut tard que jamais ! Super projet... Bonne route ^^
Thumb_default
Je suis un peu tard.... mais bonne chance pour votre projet et déjà félicitations! Etienne