Aidez-nous à monter les premières Rencontres Musicales et Scientifiques, qui réunissent compositeurs, musiciens et chercheurs !

Large_logo_taille_3-1437737858-1437737869

Présentation détaillée du projet

A l'ère de l'hyperspécialisation des savoirs, nous souhaitons mêler différents regards portés sur la musique et des personnes issues de différentes générations, avec l'ambition de faire émerger une approche plus complète de la musique et de soutenir la création musicale contemporaine et ses musiciens. 

 

 

Nous proposons ainsi un lieu de rencontre entre compositeurs, chercheurs et interprètes autour de concerts et de tables-rondes pluridisciplinaires. Ces rencontres, organisées par l'Association Sur La Touche, sont ouvertes à tous, et soutiennent notre projet de diffuser le plus largement à la fois la création contemporaine, le répertoire classique et les connaissances scientifiques les plus passionnantes. Cette idée est née du constat, autant du côté scientifique que du côté musical, du manque de dialogue entre des professionnels qui parlent pourtant tous de musique, chacun à sa manière!

 

Les festivités se déroulent sur deux jours, les 5 et 6 septembre 2015. 

 

Au programme :

 

- deux concerts donnés par le jeune et très talentueux Quatuor Girard (en vidéo) avec un programme mêlant musique du répertoire et création contemporaine. 

 

 

Le quatuor interprétera les oeuvres des compositeurs présents (Elisabeth Angot, Rainer Rubbert, Aurélien Dumont) ainsi que du répertoire classique. Elisabeth Angot a spécialement composé une pièce dédicacée au Quatuor Girard, qui sera créée le dimanche 6 septembre. 

Site d'Elisabeth Angot

Site d'Aurélien Dumont

 

- un concert de musique électroacoustique diffusé sur acousmonium par la compositrice Christine Groult. L'acousmonium est un dispositif de hauts-parleurs disposé autour du public qui offre une immersion totale dans le son et ainsi une autre manière de percevoir la musique. 

Site de Christine Groult

 

- deux tables-rondes pluridisciplinaires avec les compositeurs, les chercheurs (la célèbre musicologue Danielle Cohen-Levinas, la sociologue Célia Poulet et d'autres) et les musiciens du Quatuor Girard autour du thème "Temps, langage, musique : de quoi parle-t-on?"

 

Le village du Thoureil

Pour la première édition, les Rencontres Musicales et Scientifiques se dérouleront au Thoureil, magnifique village situé entre Angers et Saumur sur les bords de la Loire. Dans l'église ou dans l'ancienne école libre du village, le festival se tiendra dans des lieux chargés d'histoire et riches de beauté.

 

Nous sommes entourées par une équipe de Thoureillais motivés et enthousiastes, et notre petite équipe se réjouit d'avanec de la réalisation de la première édition des RMS. 

 

Les RMS ont vocation à se tenir chaque année dans différents lieux et pays, afin d'ouvrir nos horizons scientifiques et musicaux!

 

Le_thoureil_photo-1437681572

 

 

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet qui, en dehors du fait qu'il nous tient à coeur, suscite déjà beaucoup d'intérêt de la part du monde musical et scientifique, mais aussi de la part du public qui montre beaucoup d'enthousiasme vis-à-vis de cette belle initiative, rare aussi bien dans le monde de la recherche que dans celui de la musique! 

 

 

Site officiel

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déja récolté une partie du budget, mais il nous manque encore 3000 euros pour parvenir à tout boucler et offrir à la fois aux participants et au public un moment de grande qualité! 

 

Sachez également qu'en tant qu'association loi 1901, nous povuons éditer des reçus fiscaux vous permettant de déduire 66% de votre don de vos impôts.  

 

Avec ces 3000 euros, nous couvrirons les frais suivants : 

 

- voyage des participants depuis Paris en train, voiture (700 eur.)

- hébergement et restauration sur place (1200 eur.)

- frais de communication (affiches, programmes, presse payante, etc) (300 eur.)

- frais de représentation (location de l'église, frais SACEM) (400 eur.)

- frais de diffusion (location de matériel pour enregistrer et filmer les concerts et les tables-rondes) (350 eur.)

- montage et mixage après le festival afin de pouvoir diffuser publiquement et gratuitement sur le site internet (300 eur.). Cette diffusion gratuite est pour nous très importante, elle permet un accès facile à tous, à la fois aux concerts et aux tables rondes qui rythment les RMS. 

- frais de gestion kisskissbankbank (8%)

 

Si nous récoltons davantage que la somme demandée, nous avons plein d'idées! Déjà, commencer à préparer la deuxième édition des Rencontres. Nous souhaitons aussi pouvoir publier des textes issus des discussions lors des tables-rondes, et, pourquoi pas, en faire un livre. Et, surtout, cela nous permettra de recevoir encore mieux nos participants et notre public, dans des conditions optimales, cette année et les années qui suivent!

Thumb_img_0466__1_-1468162910
e.angot

Les RMS sont organisées par l'association Sur La Touche, à l'initiative d'Elisabeth Angot et Célia Poulet.----------------------------------------------------------------------------------- Elisabeth Angot, née à Paris en 1988, commence le piano à l'âge de 9 ans puis la composition à l'âge de 19 ans, au conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis 2013,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère avoir un petit peu contribué à la réussite de ce beau projet.
Thumb_default
Très beau projet, bon courage, je vous souhaite une très belle première édition de festival et de nombreuses autres!