Aidez-nous à financer la 2ème édition des Rencontres Musicales et Scientifiques, un festival unique réunissant chercheurs et musiciens !

Large_capture_d_e_cran_2015-07-26_a__14.31.47-1467990325-1467990338

Présentation détaillée du projet

La première édition des Rencontres Musicales et Scientifiques, a réuni plus de 300 personnes sur deux jours et reçu un accueil chaleureux : les tables-rondes ont affiché complet, et les concerts ont su enthousiasmer leur public. 

Le succès de la première édition nous a convaincues de programmer la deuxième sans plus attendre : pendant deux jours, nous invitons les chercheurs, les compositeurs et les interprètes à se retrouver pour échanger autour de la musique. 

 

Ce festival unique, organisé par l'Association Sur La Touche, est ouvert à tous, et permet de diffuser le plus largement à la fois la création contemporaine, le répertoire classique et les connaissances scientifiques les plus passionnantes. Cette idée est née du constat, autant du côté scientifique que du côté musical, du manque de dialogue entre des professionnels qui parlent pourtant tous de musique, chacun à sa manière. 

 

Pour cette deuxième édition les festivités se dérouleront les 3 et 4 septembre 2016, de nouveau au Thoureil autour du thème "Du son à la musique : constantes et émergences". 

 

Au programme : 

 

- un récital de guitare classique, par Gaëlle Solal, avec un programme proposant un voyage sur plus de 300 ans de musique, du baroque à la création contemporaine : Bach, Ohana, Angot, Dumond, Bacri, Peteris ;

 

Gaelle-solal-1468158469

 

 

site de Gaëlle Solal

 

- un concert du Quatuor Girard, déjà présent pour la première édition, qui interprétera des pièces de Beethoven, Philippe Hersant (Victoires de la Musique 2016) (site), Florence Baschet (site) et Elisabeth Angot (site) ;

 

Dsc_0176-1467987931

(photo prise lors de la première édition des RMS)

site du Quatuor Girard

 

- deux tables-rondes pluridisciplinaires qui réunissent musicologues, anthropologues,  sociologues, neuro-scientifiques, compositeurs et interprètes à débattre autour des thèmes suivants : "la construction de l'écoute musicale chez l'enfant et tout au long de la vie" ; "le métier de compositeur et ses institutions". 

 

 

Le village du Thoureil

 

Comme pour la première édition, les Rencontres Musicales et Scientifiques se dérouleront au Thoureil, magnifique village situé entre Angers et Saumur sur les bords de la Loire. Dans l'église ou dans la salle de conférences du village, le festival se tiendra dans des lieux chargés d'histoire et riches de beauté.

 

Nous sommes entourées par une équipe de Thoureillais motivés et enthousiastes, et notre petite équipe se réjouit de poursuivre l'aventure !

 

2016-1467989588

 

 

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet qui suscite déjà beaucoup d'intérêt de la part du monde musical et scientifique, mais aussi de la part du public qui montre beaucoup d'enthousiasme vis-à-vis de cette belle initiative, rare aussi bien dans le monde de la recherche que dans celui de la musique! Vos dons sont déductibles à 66% des impôts !

 

site officiel

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà réuni une partie des fonds mais il nous manque 3500 euros   : 

 

- pour la communication autour de l’événement (2000 euros) : publications presse et sur Internet, attachée de presse, diffusion d'affiches et de flyers dans un large périmètre afin que les Rencontres Musicales et Scientifiques puissent être connues de tous ;

 

- pour la captation de l'événement (800 euros) : nous avons besoin de faire filmer et monter l'intégralité de cette deuxième édition, ainsi que d'assurer une couverture photographique des tables-rondes et des concerts. Cette captation est indispensable : 1) afin de pérenniser les Rencontres en ayant un support de communication durable 2) afin permettre la diffusion auprès de tous des vidéos issues du festival via notre site Web. 

 

- transport et hébergement des intervenants (700 euros) 

 

Si la collecte dépasse dépasse ce montant, cela nous permettra : 

 

- d'accueillir les intervenants et le public dans les meilleurs conditions possibles !

- de faire refaire notre Site Web (entièrement fait main à ce jour !) afin de permettre une meilleure diffusion des vidéos, images et audio

- de pouvoir anticiper l'organisation de la troisième édition. 

 

Thumb_img_0466__1_-1468162910
e.angot

Les RMS sont organisées par l'association Sur La Touche, à l'initiative d'Elisabeth Angot et Célia Poulet.----------------------------------------------------------------------------------- Elisabeth Angot, née à Paris en 1988, commence le piano à l'âge de 9 ans puis la composition à l'âge de 19 ans, au conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis 2013,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous sommes impatients de participer à cet événement !!! Bon courage pour le travail de préparation Bisous Guillaume et Elisabeth
Thumb_default
:-)
Thumb_default
Vous nous y verrez, peut-être pas cette année mais la suivante? Bravo pour vos idées. Bises