Les Restes Du Vent est un projet documentaire de 90 minutes avec déclinaison web sur la thématique des gens de mer et leur environnement.

Large_lesrestesduvent_kisskiss

Présentation détaillée du projet

PITCH

 

Manu a fait route pêche ce matin. A bord de son côtier, il a croisé l’hauturier sur lequel Thomas, son ancien stagiaire, revient après 14 jours de mer. Sur le port, Jacques regarde ses ouvriers finir la peinture du Bérénice d’Eric, le patron du bateau, qui va pouvoir le remettre à l’eau après cette mise en beauté.

 

Scarlette rentre au port, profite d’une débarque improvisée, elle doit se dépêcher pour vendre ses soles au marché. Il est à peine 7H au Guilvinec... A 300 km de là, Henri n’a pas encore ouvert son atelier. Passera-t-il saluer ses bateaux au cimetière? A moins qu’il ne soit déjà dans son jardin. Le charpentier a le temps depuis qu’il est à la retraite. A Nantes, on confirme à l’Ifremer que le Merlu est de retour, mais plus au Sud, la «Fille du Vent» est restée à quai, pas assez de crevettes grises...

 

 

Ces hommes et ces femmes se croisent, se connaissent ils de visue, de nom...? En tous cas ils sont tous des enfants de la mer... Cette mer qui les fait vivre, les attire, les questionne.

Marins pécheurs, charpentiers de marine, scientifiques, peintres, poètes, les restes du vent est un documentaire sur les gens de mer, leurs passions, leurs histoires, leurs inquiétudes, leurs ambitions... Un constat sur la restructuration du milieu de pêches, les conséquences et les enjeux.

 

Nous, simples reporteurs, nous effacerons du champ de la caméra pour laisser la parole à ceux qui vivent au gré du vent et des courants.

 

 

TRAITEMENT

 

Nous prenons le partie de traiter le sujet avec une pluralité de portraits: marins pécheurs, patrons pêcheurs, mareyeurs, charpentiers de marine, sauveteurs, scientifiques, étudiants, amoureux de la mer... Tous ont un rapport particulier avec le milieu maritime qui rythme leur vie et tous ont subi les plans de restructuration, les flux et reflux de ce secteur particulier, menacé, convoité, en mutation...

 

Et tous sont réfléchissent aussi aux transmission de leur savoir, savoir -être, savoir-faire. Comment notre patrimoine

 

Notre idée est de faire un état des lieux du secteur avec ses différents acteurs; Il s’agira de proposer une série de portraits, de suivre ainsi des passionnés sur les différents métiers qu’ils ont choisis.

Nous souhaitons proposer ce projet d’une part en diffusion festival et pourquoi pas TV et d’autre part en diffusion cross média pour permettre une approche enrichie du secteur maritime.

 

EQUIPE

 

REALISATION : Jean-Claude Pascal FLACCOMIO

 

Réalisateur, Chef opérateur, Jean-Claude Pascal a oeuvré en fiction comme en documentaire, publicité, en 2D et 3D stéréoscopique. En 2004 il avait réalisé une premier reportage intimiste sur une des plus petites communes de France en 52mn, puis sur les personnes atteintes de handicap en 90mn. Il aime ainsi créer le lien avec les gens et permettre la transmission du savoir par les outils cinématographiques qu’il maîtrise. En 2012 il a réalisé grâce à Touscoprod le road movie de 58mn Made In Dream. Jean-Claude sera le réalisateur et chef opérateur de ce documentaire.  

 

Site pro Jean-Claude Pascal

Profil LinkedIn Jean-Claude Pascal

 

Jc_2010_janvier_2

 

 

PRODUCTION : Elsa ISOARDI

 

Elsa a commencé dans la publicité de luxe et beauté et s’est vite tourné vers d’autres valeurs en rejoignant le secteur cinématographique. Familière avec l’utilisation des outils web 2.0 et dotée d’une plume journalistique, elle sera en charge de la production et du développement web du projet.  

 

Site WeGo Productions

Profil LinkedIn Elsa

 

Photo2-410x617

 

Le tandem FLACCOMIO & ISOARDI est à ce jour rodé avec la réalisation de plusieurs projets. Une complicité créative s’est installée pour faire ressortir le meilleure de cette collaboration riche et dynamique.

 

Nous avons également l'honneur d'avoir sur ce projet la participation de Roland Bertin de la Comédie Française, Régis Huiban, Accordéoniste Virtuose et Vincent Jacq, musicien de talent.

 

 

PARTENAIRES

 

Le projet a bénéficié du soutien du constructeur Sony lors d’un concours professionnel. Cette récompense nous a permis de tourner le pilote, réaliser ainsi les premiers repérages et tisser les liens avec les «acteurs» du film documentaire.

 

Nous avons aussi eu des moments magiques comme les lectures poétiques par Roland Bertin, de la Comédie Française, accompagné par Régis Huiban accordéoniste virtuose. Ou encore les coups de pinceaux clairs obscures du peintre Marie Didier LeBihan sur l’Ile de Sein. Le côté scientifique sera également apporté par les chercheurs de l'IFREMER avec qui nous sommes déjà en contact. Nous avons ainsi passé une quinzaine de jours entre Bretagne et Vendée et rapporté déjà de nombreux rushes. Nous venons de terminer un premier teaser qui donne un aperçu de l’atmosphère souhaitée pour ce projet.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour la partie crowdfunding qui concerne directement les futurs coproducteurs Nous partons sur un montant par palier avec un premier échelon à 2200 euros pour une durée de 70 jours.

 

Ce montant permettra de couvrir différents postes:

- la location de matériel professionnel, la régie en Bretagne, les consommables

- le défraiement de l’équipe de production et tournage

- la partie postproduction (montage, étalonnage et mixage)

- la partie création musicale... Et également les inscriptions en festival pour une visibilité accrue (frais d’inscription, frais d’envoi...etc)  

 

Après ce premier apport nous pourrons alors asseoir le projet et démarcher ensuite les partenaires institutionnels (régions/ CNC) ou privés afin de débloquer les fonds manquants pour couvrir la totalité des frais.

 

NB: avec la contribution de notre partenaire Sony via notre prix du jury, un premier pilote a pu être tourné en mai dernier. Nous avons pu ainsi impliqué dans la partie artistiques des personnalités talentueuses comme Roland Bertin de la Comédie Française, l'accordéoniste jazz Régis Huiban et le compositeur Vincent Jacq. Un premier avant goût qui permet d'ancrer le projet dans un univers singulier et ambitieux.

Tout le monde est prêt à tourner la suite y compris notre partenaire Sony.

Thumb_avatarkiss
WeGo Productions

La société WeGo Production est née sous l'initiative de Jean-Claude FLACCOMIO et Elsa ISOARDI en mars 2011. A l'origine de la structure, un binôme au parcours complémentaire. Jean-Claude Pascal FLACCOMIO : Jean-Claude Pascal FLACCOMIO, artiste et technicien débuta sa carrière sur les planches mais très vite fut happé par la technique et la passion... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
cool, je me sens le Bernard Arnault de Clichy ;o)