Participez par votre don à la découverte d'un trésor musical de la Renaissance française : La Passion selon St Matthieu de Sermisy (1534)

Large_passio_claudinde_sermisy3

Présentation détaillée du projet

Le projet que nous vous proposons de soutenir est celui de l'ensemble Vox Cantoris qui depuis 15 ans explore le répertoire de la musique sacrée sur une large étendue de temps comprise entre le Moyen Age et la fin du 18e siècle. Ce travail a permis de faire découvrir des musiques oubliées à travers lesquelles se dessine l'art vocal des chantres qui a quasiment disparu ... 

 

 

Img_9536

 

C'est ainsi que depuis une dizaine d'années notre recherche s'est concentrée sur les tout premiers imprimés de musique française que l'on doit à Pierre Attaingnant (Bibliothèque municipale de Noyon) qui rassemblent bon nombre des meilleurs musiciens de la renaissance. Parmi eux, Pierre Certon, maître des enfants de choeur à la Sainte-Chapelle auquel nous avons consacré deux enregistrements dont sa messe des morts et une déploration composée en l'honneur de son ami et maître Claudin de Sermisy.

 

La Passion selon Saint Matthieu (1534) de Claudin de Sermisy

 

 Claudin de Sermisy (1490-1562) a été associé à la cour royale de France sous plusieurs monarques (en particulier Anne de Bretagne, François Ier et Henri II ) ainsi que de la Sainte-Chapelle du Palais, à Paris et fut l'un des contributeurs importants aux premières publications françaises de la musique polyphonique. Les nombreuses transcriptions instrumentales de ses compositions témoignent de l'estime dans laquelle il a été tenu en son temps. Claudin, comme son nom apparaît dans la plupart des publications contemporaines, fut nommé le 20 septembre 1533 à la onzième chanoinie de la Sainte-Chapelle, poste qu'il garda jusqu'à sa mort en 1562. Proche de Pierre Attaingnant, celui-ci   publie en février 1534, (il y a 480 ans) un dixième livre de motets qui regroupe des lamentations d’Antoine de Févin et Claudin, ainsi que des motets pour la semaine sainte et 2 passions, celle de St Jean pour le vendredi saint (anonyme) et celle de St Matthieu pour le dimanche des Rameaux. Nous avons donc puisé dans ce livre ainsi que le 1er, 2e et 12e les musiques qui accompagnent les cérémonies religieuses les plus importantes de la liturgie chrétienne, celles qui débutent avec le dimanche des Rameaux et se terminent le dimanche de Pâques.

 

Passion2

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira a financé en partie le coût total qui est de 22 372 € :

    1/3 de ce coût représente le plateau artistique pour 5 jours d'enregistrement,

    1/3 pour la prise de son, la direction artistique, la post production (montage et mastering, conception visuelle et graphisme, traductions du livret...)

    1/3 pour les frais de déplacement, hébergements, repas,..

 

Les 3000 euros de cette collecte serviront pour la fabrication de 1300 digipack avec un livret de 28 pages en couleur.

 

Img_0083__copier_

Notre maison de disque PSALMUS nous assure les meilleures conditions techniques pour permettre aux mélomanes d'acquérir en son haute fidélité (24 bits 176 khz) et en 5.1 pour ceux qui sont équipés. Vous pouvez ainsi commander sur QOBUZ ces versions qui vous restituent un son le plus naturel que l'on puisse avoir aujourd'hui. Exemple sur la dernière parution de l'ensemble: le Requiem de Pierre Certon et en 5.1

 

 

Pour chaque don, si vous en faîtes la demande, il vous sera envoyé un reçu fiscal.

 

Rappel :

 

Lorsque qu’un particulier fait un don, il bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% de la valeur du don  – réduction plafonnée à 20% du revenu imposable.

 

Lorsqu’une entreprise fait un don éligible au mécénat, elle bénéficie d’une réduction d’impôt :

    - Réduction d’impôts : 60% de réduction d’impôt plafonnés à 0,5% du chiffre d’affaire, avec possibilité en cas de dépassement de ce seuil, de reporter l’excédent au titre des 5 exercices suivants. A la réception du don, l’organisme bénéficiaire adressera un reçu fiscal à l’entreprise mécène.

Thumb_avatar
VOX CANTORIS

L’ensemble Vox Cantoris (la voix du chantre) a été fondé par Jean- Christophe CANDAU en 2000 dans les Alpes Maritimes. Il s’installe à La Réole, en Gironde, en 2007 où il contribue, en 2009, à la création du Festival de Musiques Anciennes “Les Riches Heures de La Réole” Explorateur de ces répertoires oubliés de la musique ancienne, Vox Cantoris... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
D'accord avec Harvest. J'espère qu'il y aura beaucoup de monde au Festival de la Réole …..
Thumb_default
Fan de vos deux enregistrements de Pierre Certon, je me devais de contribuer ! En tant qu'étudiant, ma participation n'est que modeste, mais j'espère qu'elle aidera. Continuez votre excellent travail, vous avez vraiment un son unique parmi les ensembles que j'écoute. À très vite en concert !