Aidez à financer une émission TV gastronomique qui donne la parole aux Chefs : Pour faire bouillir la marmite, on compte sur vous !

Large_logo_redimensionn_-1438166774-1438166788

Présentation détaillée du projet

Dsc04375_terre_blanche_2015-1438168024

 

" Les Routes Gourmandes "une émission TV, diffusée entre 2010 et 2014 par 2 chaînes régionales. Sa vocation est de faire connaître l'envers du décors, de filmer en cuisine ce qui s'y passe, et ne surtout pas limiter les interventions des Chefs à l'élaboration d'une recette. Nous sommes curieux de part nature, et aimons connaître leurs histoires, parcours, projets... On y parle même de philosophie !

 

Yannick_franques_et_brigade-1438168211

 

Le concept de notre émission est de constituer un lieu d'expression gourmand. dédié à des Chefs, connus ou pas, mais avant tout talentueux ! En l'espace de 4 saisons et d'une trentaine d'émissions, toujours visible sur le web, nous avons réussi à mettre en place un concept apprécié dans la profession :

 

Les Routes Gourmandes

 

De grandes Maisons comme de plus modestes nous ont ouvert leurs portes : De Cannes à Val Thorens en passant également de Monaco à Saint-Rémy de Provence , nous avons réalisé des interviews de personnalités comme Jacques Maximin, Alain Ducasse, Jean-François Piège, Joël Robuchon, Marc de Passorio, Benoît Witz, Christian Constant... notre concept a réellement innové dans le registre, et a su imposer une véritable marque de fabrique, dans le milieu de la gastronomie française.

 

 

 

Voici l'exemple d'une émission sur La Bouitte à Saint-Martin de Belleville, qui en 2013, avait déjà 2* et qui à décrocher son troisième Macaron en février dernier :

 

  

 

A titre d'exemple, Maxime Meilleur repris contact avec nous, peu de temps après la 3ème Etoile qu'il partage avec son père, afin de savoir si nous pouvions à nouveau lui consacrer un reportage :)

 

Mais malheureusement, le diffuseur principal de notre émission a mis fin, brutalement et sans sans raison, à la part du contrat qui l'engageait à la programmation des Routes Gourmandes du Sud dans une zone de diffusion TNT incluse de Menton à Saint-Tropez, en passant par une grande partie de l'arrière pays du 06 et 83

 

Dsc04365_terre_blanche_-1438168317

 

Dans l'absolu, mais dans des proportions totalement différentes bien entendu, nous nous sommes donc retrouvés un peu comme " Taratata " : avec une émission qui avait réussi à trouver son public, mais ne disposant plus de son diffuseur hertzien historique.

 

Dsc04369_terre_blanche-1438168554

 

La bonne nouvelle ? Les Chefs, eux, ne nous ont pas lâché ! Et nous avons même des interviews comme celle d'Alain Ducasse que nous n'avons pas encore monté en rapport avec le sujet que nous devions tourner ultérieurement dans sa " Maison " à Moustiers Sainte-Marie, qui fête cette année ses 20 ans !

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Cette collecte va nous servir à faire " reprendre la mayonnaise " ! Avec le retour d'expérience sur 4 années, nous avons déjà eu l'occasion de tester et d'affiner le concept de notre émission. Nous voulons donc dès la rentrée en tourner de nouvelles, et retrouver des partenaires, dont certains nous sont déjà fidèles, à l'image du Groupe Châteaux & Hôtels Collection, présidé par Alain Ducasse. 

 

Nous avons même certaines interviews, totalement exclusives, que nous n'avons pas encore monté dans le cadre de notre émission, et dont voici par exemple un extrait, avec le Chef français le plus étoilé au Monde !

 

 

Le coût de réalisation d'une de nos émission de 13 mn est d'environ 2 500 euros, incluant le tournage, le montage, les frais de déplacements... Pour mieux se rendre compte du ratio économique, il faut savoir qu'en général, pour 1 mn d'émission " montée " il y a eu entre 8 et 10 mn de rushes réalisés.

 

Nous ne travaillons qu'à 2 personnes pour limiter également les coûts ( 1000 euros bruts ), et en participant à notre projet, nous aurons aussi l'occasion de vous " embaucher " afin de venir nous aider lors des tournages. Chez les producteurs, on appelle cela, " mettre la main à la pâte ". En terme de durée, et suivant les lieux de tournages, la réalisation et production complète d'une émission de 13 mn nous prend environ une semaine.

 

Enfin, nous avons une révision a effectuer sur une de nos caméra HD ( 500 euros HT ) avant de lui faire reprendre du service. 

 

Chef_les_routes_gourmandes-1438168726

 

Pendant la réalisation de nos 4 émissions mensuelles, de septembre à décembre, nous allons également solliciter d'autres chaînes de télévisions, locales ou régionales, afin de renouer avec des audiences en ADSL TV et TNT.

Thumb_image_dans_si_ge_bb-1437995460
Marmiton

Journaliste Rédacteur Images depuis 1992 12 ans d'expériences en Presse écrite. 25 ans d'expérience dans le domaine de la prise de vues. Journaliste coordinateur pour des TV étrangères lors de leurs tournages en France. Auteurs & créateurs des émissions TV " Les Routes Gourmandes du Sud " et " RPM# ".