Musicien de formation, je veux créer un groupe de musique avec des personnes âgées en situation d'isolement dans la ville de Marseille.

Large_10003222_601668756587732_1511268676_n

Présentation détaillée du projet

_dsc3266

 

 

 

 

 

 

 

Origami_reve_realise

 

Pour créer ce projet, j'ai choisi d'intégrer l'association UNIS CITE au sein de laquelle je réalise un service civique. L'association à créé depuis deux ans une nouvelle thématique intitulée "Rêve et Réalise". Via cette thématique, j'ai l'opportunité de bénéficier d'un accompagnement (Tuteur de projet + Parrainage) pour réaliser mon propre projet de solidarité en autonomie.

 

 

 

 

Lsds_prov

 

« Les seniors du son » est un projet qui s'articule autour de trois grandes étapes :

 

- La première consiste à trouver une quinzaine de bénéficiaires, puis de leur faire choisir à chacun deux ou trois morceaux (tout styles / artistes confondus) qu'ils désirent chanter. Il s'agit ensuite de réunir les participants une fois par semaine dans une salle de répétition pour mettre en forme les morceaux choisis.

 

AUJOURD'HUI : Déjà huit bénéficiaires participent de manière active au projet, dont j'ai eu le contact via trois principaux partenaires : Maison de retraite « La Calanque » (Mazargues), Les petits frères des pauvres (Pension de famille Labadié), et l'association l'AJJOD (Joliette). 

Parmi les participants, deux guitariste et une pianiste accompagnent quelques morceaux avec moi, je les vois individuellement chaque semaine en dehors des temps de répétition pour travailler les parties musicales. La première répétition à eu lieu le 20/02/2014, dans la salle du «Théâtre de la mer », située au 53 rue de la Joliette. Cette salle est la résultante d'un partenariat mis en place avec le Théâtre, et elle sera à notre disposition tous les jeudis matin de l'année de 10h à 12h. Nous répétons également une fois sur deux dans la salle commune de la résidence Labadié (Photo ci-dessous) 

 

_dsc3269

 

- Dans un second temps, une fois que les morceaux seront bien structurés et mis en place, nous passerons à la phase d'enregistrement studio. Il s'agit d'enregistrer au moins trois ou quatre morceaux que nous aurons sélectionnés ensemble. Chacun des bénéficiaires pourra ainsi garder un souvenir de l'aventure sous la forme d'un CD de qualité.

 

AUJOURD'HUI : Je sais que l'enregistrement se fera avec le studio « Le train en marche », dont j'ai rencontré l'ingénieur du son et avec qui j'ai déjà fixé le budget nécessaire.

 

- Enfin, la dernière phase consiste à réaliser un ou plusieurs concerts auquel seront conviés tous les partenaires qui m'ont aidés à la réalisation du projet, ainsi que la famille et les amis des bénéficiaires.

 

AUJOURD'HUI : Le premier concert est prévu le 17 mai 2014, à l'occasion de la " fête du printemps ", qui réunit chaque année de nombreux bénévoles et bénéficiaires de l'association des petits frères des pauvres. Le concert de fin d'année se fera dans le courant du mois de juillet dans la cour intérieure de la maison de retraite " La Calanque ", mais la date n'est pas encore définie.

 

Tout au long du projet, un ami photographe viendra de manière ponctuelle pour immortaliser :

- Les moments de répétitions

- l'enregistrement en studio

- Le concert + photos de groupe avec les partenaires également.

L'objectif est de réaliser un « book photo » de qualité, qui sera tiré à plusieurs exemplaires et remis à chacun des bénéficiaires, ainsi qu'aux principaux partenaires du projet.

 

_dsc3205

 

Les bénéfices pour le public du troisième âge isolé sont nombreux, et au jour d'aujourd'hui je suis heureux de constater que les seniors qui ont déjà pris part au projet sont investis et motivés.

Nous en sommes déjà à 5 répétitions et tous les participants apprennent peu à peu à se connaitre et à créer des liens. 

Le CD ainsi que l'album photo que nous allons créer constitueront de réels souvenirs pour eux, et un moyen de laisser derrière eux une trace originale et artistique. 

 

DANS UN PREMIER TEMPS, LE BUT EST DONC D'ATTEINDRE LE BUDGET DE 2850 EUROS POUR PERMETTRE LA RÉALISATION DU PROJET SANS LAISSER AUCUNE ÉTAPE DE COTÉ. 

 

CEPENDANT, L'OBJECTIF EST ÉGALEMENT DE DÉPASSER CE BUDGET ET DE COLLECTER PLUS D'ARGENT POUR PERMETTRE LA RÉALISATION D'UN PROJET DE PLUS GRANDE AMPLEUR ET QUI SUR LE LONG TERME POURRA PROFITER À BIEN PLUS DE MONDE : 

 

 

 

  ( Composition de Ninon, pianiste du groupe )

 

Texte de la vidéo : 

 

"EN AIDANT LES SENIORS DU SON À RÉALISER LEUR PROJET, VOUS POUVEZ DONNER LIEU À QUELQUE CHOSE DE BIEN PLUS GRAND ET BÉNÉFIQUE SUR LE LONG TERME :

 

SI LES 2850 EUROS SONT ATTEINTS ET DÉPASSÉS, CHAQUE CENTIME D'EUROS SUPPLÉMENTAIRE SERA PLACÉ DANS UN BUDGET QUI REVIENDRA À L'ASSOCIATION DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES.

AVEC CET ARGENT, NOUS FERONS INTERVENIR DE VRAIS PROFESSIONNELS DU MONDE DE LA MUSIQUE CHEZ LES PERSONNES AGÉES QUI, DE PART LEUR ÉTAT PHYSIQUE, NE PEUVENT AUJOURD'HUI PLUS SORTIR DE CHEZ ELLES.

PUISQU'ILS NE PEUVENT PAS ALLER À LA MUSIQUE, NOUS FAISONS VENIR LA MUSIQUE À EUX.

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES ONT À CHARGE DE NOMBREUX CAS QUI POURRAIENT PROFITER CETTE OPPORTUNITÉ. PLUS NOUS RÉUNIRONS D'ARGENT, PLUS LES BÉNÉFICIAIRES SERONT NOMBREUX.

VOTRE AIDE NOUS EST PRÉCIEUSE ET INDISPENSABLE POUR PERMETTRE À CE PROJET DE VOIR LE JOUR.

 

MERCI À VOUS, ET MERCI POUR EUX."

 

Le projet "les seniors du son", en plus d'être une belle aventure, peut donc être considéré comme l'amorce d'un projet supérieur et dont l'impact peut être réellement important pour toutes ces personnes qui terminent leur vie seules et sans même pouvoir sortir regarder le soleil. Nous avons la possibilité d'apporter un peu de bonheur chez eux, de leur montrer que nous ne les oublions pas, de faire un geste. FAISONS LE !

 

Il ne me manque que votre soutien. 

 

 

Principaux partenaires du projet : 

 

- L'association les Petits frères des Pauvres

 

Logo_petits_freres_des_pauv

 

- Résidence labadié

- Maison de retraite La Calanque

- Le Théâtre de la Mer

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

 

Le budget auquel je fais appel dans le cadre de ce projet englobe

de nombreux coûts, les principaux sont les suivants :

 

- Enregistrement studio + mixage + création et édition des CD

 

- Concert de fin d'année (location matériel de sonorisation, repas pour les bénéficiaires et les partenaires du projet)

 

- Budget photo (prestation photographe + création des books photo)

 

- Frais annexes (Transport des bénéficiaires, photocopies, bouquins de musiques, boissons pendant les répétitions...)

 

 

Thumb_kiss_kiss
tomguerin91

Tom Guerin, né le 07/12/1991 à ROUBAIX, âgé aujourd'hui de 22 ans. Je suis à l'initiative du projet "les seniors du son" et en suis le porteur depuis mon engagement en service civique, le 25/11/2013. Mon parcours : Après un Bac Economique et social, j'intègre en 2010 les AIS (Ateliers de l'Image et du Son) à Marseille, établissement privé au sein... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
une petite contribution ...pour un grand projet !!la bise
Thumb_default
allez allez ! un beau projet, de belles idées, un bon porteur de projet ! on regarde, on lit puis on participe ! :)
Thumb_default
on te suis à fond +++