UN CONCERT THEATRAL POUR LES MIOCHES...euh...les mignons petits enfants..!

Large_img_0970_2

Présentation détaillée du projet

LES SOEURS BOUDOIR est un duo musical et théâtral pour jeune public, imaginé et interprété par Magali Moreau et Amélie Denarié.

 

Les deux comédiennes-musiciennes se sont rencontrées à l'Atelier Volant, formation de théâtre musical au sein du Théâtre National de Toulouse.

Désireuses de poursuivre leur recherche pluridisciplinaire et de s'adresser aux enfants, elles proposent leur premier spectacle LES SOEURS BOUDOIR en concert.

 

Elles ont fait appel à des auteurs pour les textes des chansons qui jalonnent le spectacle, Amélie en a composé la musique originale. Une costumière et un créateur lumière ont également rejoint le projet.

 

 

Img_0963

 

 

LE PROPOS

 

Ursule et Sidonie Boudoir, deux sœurs revêches et conformistes, présentent leur tour de chant noir et poussiéreux.

Depuis des années, obéissant à une voix mystérieuse et autoritaire, elles chantent l’amour déçu, la solitude du désespoir.

Pourtant! Suite à un cafouillage administratif, elles vont se retrouver devant un public d’enfants.

Ce malentendu va alors les pousser à réviser leur jugement sur les « mouflets », il va être l’occasion pour elles d’écouter d’autres voix que celle de la raison et de s’aventurer sur un terrain d’amusement, de rêve, de fantaisie.

Tour à tour cul et chemise, chien et chat, telles deux petites filles espiègles et provocantes, Ursule et Sidonie finiront par se prendre au jeu de l’enfance, offrant ainsi au public un véritable show déjanté.

 

 

Cette situation inspirée par la phrase de St Exupéry ...

« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. 

(Mais peu d'entre elles s'en souviennent).»

… a été le point de départ de l'aventure des Soeurs Boudoir.

 

 

Retrouvez Les Soeurs Boudoir en concert LE 14 JUIN A BAULE (45)

 

Visitez notre site internet: http://lessoeursboudoir.jimdo.com/

 

 

Img_0979

 

 

CE QUI EST DEJA FAIT...

 

LES TEXTES

 

L'intelligence, la poésie et la musicalité du texte sont très importants, et les petits spectateurs en ont tout autant besoin que les plus grands.

 

Nous nous sommes tournées vers des auteures, dont le parcours professionnel les amène à travailler souvent pour les enfants.

Audrey Gaillard, Alice Verstraten et Sylvie Van Praët, nous ont prêté leur plume fantaisiste, affutée et poétique pour écrire... des chansons légères, profondes, concrètes ou farfelues, rigolotes ou nostalgiques, jouant avec les sonorités, les rimes ou les mots bizarres, abordant aussi bien l’amitié, la gourmandise, l’excitation amoureuse, la peur, le dépassement de soi, la jalousie, la mort.

 

 

 

       Img_2891

 

 

LA MUSIQUE

 

Les compositions originales d'Amélie, pianiste et accordéoniste, accompagnent le spectacle.

 

Imagée et ludique, sa musique nous fait voyager de la tête jusqu'aux pieds.

Espiègles et sensibles, festifs ou nostalgiques, ses airs portent les mots aussi bien que leur  sens.

 

Un piano, un accordéon diatonique, un glockenspiel, des percussions culinaires, des klaxons à vélo et quelques bruitages farfelus....voilà l'univers sonore et musical des Soeurs Boudoir!

 

 

 

Img_2578

 

 

 

LA SCENOGRAPHIE

 

Toutes deux issues du monde du théâtre, nous avons souhaité créer un dispositif scénique évolutif, simple et léger. Notre décor s'adapte facilement à toute sorte d'espace pour un concert intimiste ou plus…« grandiose » !

 

Les Soeurs invitent le spectateur dans leur petit intérieur cosy, feutré, coloré et d'un autre temps: un tapis, une malle, des lampes, des poupées en porcelaine, des pelotes de laine, une théière et des tasses.

 

A partir de ces quelques objets que nous détournons, nous créons de petits univers magiques, poétiques, merveilleux, ou mettant en scène la drôlerie et la tendresse d'un échange entre les deux personnages... Ces différents tableaux accompagnent ou introduisent les chansons.

 

Avec le créateur lumière, Romain Le Gall, nous avons travaillé sur des éclairages pouvant être manipulés de la scène de manière autonome. L'objet fil-conducteur est l'abat-jour...que nous avons décliné sous toutes ses formes, tailles et couleurs.

C'est aussi un symbole du kitsch, cher aux Soeurs Boudoir ! L'abat-jour peut se transformer et revêtir différentes utilisations: surface de projection (comme les veilleuses pour bébés), jupon, pieuvre géante, chapeau...

 

Des jets lumineux sortent également des théières et des boites à biscuits (autre symbole des deux sœurs!)

 

 

LES COSTUMES

 

De robes austères...en robes de grandes filles qui tournent, les petites mains de Manon Denarié ont confectionné des costumes pleins de surprises !

 

En quelques éléments (ceintures, cols, chaussures), les silhouettes sérieuses et guindées des deux sœurs sont dessinées.

En un éclair, les robes se déchirent et laissent découvrir des tenues de plus en plus extravagantes et colorées, révélant l'amusement et le lâcher-prise progressif d’Ursule et Sidonie face aux enfants.

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

URSULE c'est.....MAGALI MOREAU

 

 

        Img_0973

 

 

Comédienne formée au Conservatoire d'art dramatique d'Orléans, puis à l'Ecole Nationale Supérieure de Bordeaux, Magali a travaillé avec Jean-Marie Broucaret, Noëlle Renaude, Jean-Claude Cotillard, Romain Blanchard.

Elle a été dirigée au Théâtre National de Toulouse par Jacques Nichet, Julie Brochen, Aurélien Bory, Richard Dubelski, Julie Bérès, Bonaventure Gacon.

Au cinéma elle joue dans le premier long métrage d'Eric Cherrière, Cruel, qui sortira en salle courant 2014.

Egalement à l'initiative de projets, elle a cofondé le Collectif Bande à Part.

Leur première création Dans Nos Ventres autour du désir d'enfant, en lien avec des associations de femmes, a été soutenue par le Projet Européen de la Jeunesse en Action et Le Défi Jeunes.

Pour les enfants, elle a joué Les Fables de La Fontaine (Opéra de Bordeaux), Papa Gâteau (concert au théâtre La Comédia à Paris), Diva Glotte (concert théâtral en tournée dans les centres aérés et écoles).

La question de la création et de la transmission au jeune public a toujours été présente dans sa démarche artistique.

Elle a suivi une formation sur la littérature jeunesse et la lecture à voix haute avec l'association Livre Passerelle à Tours.

Elle intervient régulièrement au sein de l'association Val de Lire où elle propose des lectures à voix haute d'albums jeunesse.

Curieuse de pratiques pouvant nourrir son jeu d'actrice et son univers, elle a toujours tissé un lien étroit entre théâtre, musique, chant et danse.

 

 

SIDONIE c'est...... AMELIE DENARIE

 

 

       Img_0974

 

 

Comédienne formée à L'Ecole Nationale Supérieure d'Art dramatique de Montpellier, Amélie jouera ensuite au théâtre sous la direction de Christophe Rauck, Jacques Nichet ou encore Cécile Marmouget mais aussi à l'écran, notamment plusieurs fois sous la direction de Pascal Chaumeil, Anne Giafferi, Gilles Banier...

En parallèle, la musique occupe une place primordiale dans sa vie et se mêle très souvent à son travail de comédienne.

Familiarisée très tôt au son de l'accordéon diatonique, c'est au piano qu'elle débute son apprentissage musical. Après une douzaine d'année de piano classique, elle se tourne vers le diato, plus simple à transporter!

Fascinée par le côté vivant de l'accordéon, son souffle, la dynamique de jeu qu'il permet, il devient son instrument de prédilection.

Elle fait aujourd'hui partie de plusieurs formations musicales.

Le duo d'accordéons, Les Zéoles en compagnie d’Anne Guinot, se produit régulièrement sur la scène folk et néo-traditionnelle française et européenne en bals ou concerts, elle en compose une partie du répertoire., duo d'accordéon diatonique et violoncelle avec Mathieu Mitéran, Diatocello offre un voyage entre musette swing et musique populaire.

Elle prépare en 2014 le premier opus du quartet de musique néo-traditionnelle, Le Manège, où l'on retrouve une partie de ses compositions.

Elle travaille actuellement à l'élaboration d'un conte musical avec la conteuse Laetitia Bloud, Naufrage.

Ses compositions douces-amères reflètent un univers espiègle et lyrique, inspiré des musiques traditionnelles françaises mais aussi baroques, classiques et folk.

 

À quoi servira la collecte ?

 

       Img_0970_2

 

 

CE QUI RESTE A FAIRE... ET CE POUR QUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!

 

 

Nous travaillons sur ce spectacle depuis maintenant 2 ans. Et comme pour tout processus de création auto-produite, les étapes sont longues et nombreuses. 

Nous avons déjà confronté plusieurs fois ce travail au regard des enfants. Fortes de leurs retours enjoués, nous souhaitons pousser plus loin l'aventure et nous donner les moyens de le diffuser plus largement et d'améliorer encore et toujours son contenu.

Le spectacle dans sa nouvelle version sera présenté à Baule le 14 juin prochain. 

Ursule et Sidonie sont plus que jamais prêtes à retrousser leurs manches mais les bas de laine sont un peu trop vides!!

Alors pour que l'argent ne soit pas un frein à notre créativité débordante (!) , mesdames et messieurs, nous faisons appel à vot' bon coeur !

 

Voilà un petit budget qui résume nos besoins: 

 

- La création d'une image finale qui laissera les petits spectateurs ébahis et rêveurs: 100 €

 

A la fin du spectacle, alors que les Soeurs quittent la scène, un petit film animé sera projeté sur la surface d'un gros abat-jour. L'idée est d'illustrer la suite de leurs aventures  (autrement que par le jeu ou la parole) et de s'inspirer des veilleuses et des lanternes magiques. On y verrait donc une série de dessins (ou de photos, cela reste à déterminer) représentant les Soeurs (en voyage, en tournée mondiale...) 

 

- Une résidence de travail avec Danielle Le Pierrès: déplacements et hébergement: 200€

 

Dans le spectacle, nous souhaitons développer des images autour de la poésie d'un objet, la drôlerie ou la tendresse d'un échange entre les deux personnages... créer de petits tableaux, de petites histoires accompagnant ou introduisant les chansons. 

C'est cette simplicité à la fois magique, pleine d'humanité et d'émotions  que nous aimons dans le travail de la compagnie Le P'tit Cirk.

Aussi nous avons demandé à Danielle Le Pierrès de nous prêter son regard ! 

Les dates sont déjà calées : nous travaillerons en Bretagne du 1er au 4 juin ! 

 

- L'achat de matériel: 300€

 

Afin d'être le plus autonome possible et de pouvoir proposer un spectacle « clés en mains », nous souhaitons acquérir notre propre matériel de sonorisation. Aussi nous devons investir dans 2 micros chant avec pieds.

 

Ce montant de 600€ demandé ne représente QU'UNE PARTIE DU BUDGET GLOBAL du spectacle.

Si votre générosité dépasse nos espérances, nous saurons en faire bon usage:

 

- Un 4 titres pour démarcher: 

 

Pour pouvoir tourner ce spectacle dans les salles, les écoles, nous avons absolument besoin de faire écouter aux programmateurs quelques-unes de nos chansons. Aussi nous devons les enregistrer en studio...

Soit 2 jours de studio: 300 €

 

 Et si vraiment vous cassez votre tirelire:

 

- Jusqu'à présent, comme vous le savez, nous nous auto-produisons et nous avons bénéficié de la grande générosité de nos collaborateurs qui ont travaillé pour nous bénévolement.

Si vous avez envie de nous soutenir encore plus, les sommes supplémentaires pourront récompenser le travail fourni par tous en déclarant des salaires par exemple

 

- Nous pourrons acheter plus de matériel de sonorisation: 2 enceintes retour et 1 micro/pied pour le piano, câblage

 

- Nous enregistrerons plus de chansons que prévu et en ferons un joli album (pressage CD et création de pochette), à vendre à la sortie des représentations

 

- Nous aimerions que les petits spectateurs repartent avec un souvenir original du monde des Soeurs Boudoir et pour ce faire, nous envisageons la création de jolis flip-books (dessins ou photos originaux / production) 

 

 

 

 

Thumb_img_0975
"Ursule et Sidonie"

Les deux comédiennes Magali Moreau et Amélie Denarié se sont rencontrées à l'Atelier Volant, au sein du Théâtre National de Toulouse en 2006. Cette formation professionnelle qui mêle chant, musique et théâtre, les fait travailler sous la direction de Jacques Nichet, Richard Dubelski, Julie Brochen, Julie Berès, Aurélien Bory... Désireuses de poursuivre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_0975
Cher(e)s vous, quelques nouvelles de nous! Après une collecte menée avec succès grâce à vot' bon coeur, la représentation du 14 juin a été un joli moment de plaisir partagé avec les enfants et leurs parents! Vous pouvez voir 2, 3 photos dans les actualités :-) Notre résidence en Bretagne, fut riche et intense, elle nous aura permis de peaufiner et de préciser notre forme (en un temps record!). Nous ne sommes pas déçues du voyage! Nous avons eu beaucoup de retours très encourageants pour la suite des aventures d'Ursule & Sidonie :-) La suite...parlons-en! Un enregistrement en studio de 4 titres du spectacle est calé pour la rentrée. De quoi, donc, découvrir très bientôt le petit monde sonore des Soeurs. Concernant les contreparties, rassurez-vous, nous ne vous oublions pas! Jusqu'à présent notre priorité était au spectacle et à cette date du 14 juin. Elles devraient donc arriver pour la rentrée (Ursule et Sidonie prenant quelques vacances bien méritées cet été), il faudra être encore un peu patients ;-) Bel été à tous et toutes et encore un immense MERCIIIIIIII!!! Bien à vous, Ursule & Sidonie
Thumb_img_0975
Merci MERCI !! Nous sommes très touchées par vos attentions! L'objectif premier est atteint, c'est une sacrée bonne nouvelle...! Nous préparons nos valises pour la Bretagne (départ dimanche!), on vous tiendra au courant de nos aventures...(le boudoir arrivera-t-il à concurrencer la crêpe, le far, le kouign aman et autres gourmandises...???) La collecte est encore en cours et se termine dans 3 jours...vous pouvez continuer à diffuser l'info! Encore merci à tous** Ursule et Sidonie
Thumb_img_0975
Un immense merci à vous qui nous avez déjà apporté votre soutien, la collecte suit très bien son cours et la création va bon train!!! Nous sommes actuellement en résidence, des photos suivront bientôt, et nous filerons bientôt vers la Bretagne pour une 2ème résidence avec Danielle Le Pierrès du P'tit Cirk ;-) N'hésitez pas à parler du projet autour de vous, plus on est de fous...! Des bises, Ursule & Sidonie.