Quatre comédiennes. Quatre auteurs. Quatre spectacles, un festival de solos de femmes. Du 20 avril au 1er mai au Théâtre de l'Opprimé !

Large_visuel_solis_-_pour_kisskiss-1457526125-1457526144

Présentation détaillée du projet

LE FESTIVAL LES SOLIS

 

Un monologue écrit par Serge Valletti, une adaptation d'un roman de José Saramago, un poème d'André Benedetto, et un récit de Henry Bauchau : quatre œuvres très différentes, rassemblées ici par cette envie commune de quatre jeunes comédiennes de se confronter à l'expérience d'être seule en scène pour y porter une parole puissante.

 

 

GENESE DU FESTIVAL :

 

Le Festival Les Solis est né d’une envie commune entre la compagnie Sailor Théâtre, basée à Montpellier et le Théâtre de l’Opprimé, dans le douzième arrondissement de Paris, de créer un festival de solos féminins.

 

La compagnie Sailor théâtre a proposé deux solos au théâtre de l’Opprimé - issus du travail de la compagnie- et a invité deux comédiennes à participer au projet.

 

Deux techniciens ont rejoint l’équipe, Quentin Dumay au son et Lucas Delachaux à la lumière, qui assurent le travail technique de l'ensemble du festival.

 

Aujourd’hui, cette équipe de six personnes est en train de finaliser le projet.

Afin de proposer un festival des plus rigoureux et exigeant, l’équipe à décidé de faire une demande de financement auprès de la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour permettre aux artistes d'être défrayés en transport et acheminement des décors vers Paris.

 

Pour faire de cet évènement un moment convivial, une buvette sera mise en place durant tout le Festival, pour permettre au public de se rencontrer et de se restaurer. L’achat des consommables est pris en charge par l’équipe.

 

Merci à tous pour votre participation à ce projet !

 

L’équipe du Festival Les Solis

 

 

Theatre_de_l_opprim_-1457521534

 

(photo : Le théâtre de l'Opprimé)

 

 

 

ORGANISATION DU FESTIVAL :

 

Soirée Les intermittences de la mort + Diotime et les lions : les 20, 22, 28 avril à 20:30 et le 1er mai à 17:00

Soirée Mary's à minuit + Le Memento Occitan : les 21, 27, 29 avril à 20:30 et le 24 avril à 17:00

 

Intégrales des 4 solos les samedi 23 et 30 avril 

17:00: Les intermittences de la mort + Diotime et les lions

45min de pause

20:30 : Mary's à minuit + Memento Occitan

 

 

 

LES SOLOS :

 

 

Intermittences-1457110263

 

Les intermittences de la mort de José Saramago (traduction de Geneviève Leibrich, paru aux éditions du Seuil et Points)

Durée 1:10

 

Adaptation d’un roman pour un seul en scène.  Compagnie Moebius

Jeu: Marie Vires

Mise en scène : Jonathan Moussalli

Création lumière : Lucas Delachaux

Création son : Thibault Lamy      

 

Dans un pays qui pourrait être le nôtre, alors que la nation fête le nouvel an, les gens cessent tout à coup de mourir. Cet évènement incroyable et sans précédent, à première vue le plus vieux rêve de l’humanité  enfin réalisé, se révèle bientôt être une catastrophe terrible jusqu’à ce qu'une mystérieuse lettre ne vienne donner de nouvelles règles du jeu.

Adapté du roman éponyme du portugais José Saramago (prix Nobel de littérature 1998), ce spectacle nous entraine dans une fable surréaliste et drôle qui nous interroge sur notre rapport à la mort, notre désir d’immortalité, et sur ce qu’« être en vie » veut dire.

 

 

 

Solo_lou-1457262554

 

Diotime et les lions d'Henry Bauchau

Durée : 45min

 

Compagnie Le Sailor Théâtre

Jeu : Lou Martin-Fernet

Mise en scène : Laurent Cogez

Musicien : Sylvère Santin

 

Quelque part entre l'Orient et l'Occident, existe un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions.  Diotime brûle de se mesurer au grand fauve dont elle se sent la descendante. A travers la lutte contre les lions, dans l'ivresse du combat et dans la prédilection que lui témoigne son grand-père, c'est aux plus troublants interdits que Diotime est confrontée.

Sur la peur, le désir, la sauvagerie, la transgression, la violence de la féminité, Henry Bauchau projette la lumineuse sagesse de l'Orient. Au-delà de l’expérience initiatique ou sauvage, barbare ou archaïque, nous avons voulu raconter cela : la violence et la fulgurance de l’amour, la perte et les sacrifices qu’il induit, la quiétude qu’il promet, l’incertitude éperdue qu’il génère.

 

 

 

 

Marys-1457110462

 

Marys1-1457522536

 

Marys2-1457522548

 

Mary's à minuit de Serge Valletti

Durée : 1:00

 

Compagnie Le Sailor Théâtre

Jeu: Maud Roulet

Mise en scène : Lou Martin-Fernet

Créateur lumière : Lucas Delachaux

Créateur son : Quentin Dumay            

 

Maryse, c’est une femme sans âge qui parle. Elle nous parle, le temps d’une nuit. Elle parle d’elle, de sa famille, de ces hommes qui l’entourent, de ses voisins, de la maladie qui est la sienne et puis de la mer. Peut-être n’est-elle pas sortie depuis bien longtemps de cette pièce fermée d’où elle nous parle, elle voyage peut-être par la parole...

Ce qui est vrai ou ne l’est pas, ce qui est de l’ordre du témoignage ou du fantasme, ça n’a aucune importance.

C’est cela qui fait la force de ce solo : une femme, une solitude, un instant isolé dans la nuit, une parole - une parole qui ouvre un monde.           

 

 

 

Memento-1457110478

 

Travail autour du Memento Occitan à Théâtre Ouvert, juin 2013

 

Le Memento Occitan d'André Benedetto (poème du recueil Ça brûle fort tu vois entre l'homme et son ombre)

Durée : 30 minutes

 

Compagnie Comité 8.1

Jeu : Nelly Pulicani

Dramaturgie : Julie Rossello

Lumières : Laura Sueur

Son : Sophie Berger

Collaboration artistique : Jean-Philippe Albizzati   

                                                                                                                                                                                                       

C'est une déclaration d'amour aux couleurs, aux sons, aux odeurs d'une région, d'un territoire, l'Occitanie, dans sa robe de sel et d'ocre.

André Benedetto peint dans ce poème fleuve les paysages, les luttes et l'histoire de ce pays où la stridence des cigales scie les oreilles de l'esprit.

                                                                                               

 

                                                                                                         

 

 

 

L'EQUIPE :

 

 

 

  Lou-1457107758

 

Lou Martin-Fernet / Comédienne dans Diotime et les lions d'Henry Bauchau et Metteur en scène de Mary's à minuit

 

Formée au Conservatoire Régional de Grenoble puis à l’ENSAD de Montpellier d'où elle sort en 2012.

À sa sortie de l’école, elle joue pour Mathieu Bauer (Une faille/Saison 1, de Sophie Maurer) et Bruno Geslin (Une Faille/Saison 2, de Sophie Maurer) au CDN de Montreuil ainsi que pour Noémie Rosemblatt. (Il ne s'était rien passé de Pierre Astrié).

Cette saison, elle travaille comme comédienne sur plusieurs projets en cours de création : Preparadise Sorry Now de Fassbinder mis en scène par André Wilms et Presque l'Italie de Ronan Chéneau mis en scène par Laurent Cogez / Collectif Colette.

Depuis 2012, elle travaille également sur des projets personnels portés par le Sailor Théâtre, compagnie dont elle est la fondatrice : mise en scène de Mary's à Minuit de Serge Valletti, écriture d'un texte de théâtre : Le Petit Manifeste de l'Ennui.    

 

 

 

  Marie-1457108044

 

Marie Vires / Comédienne dans Les intermittences de la mort de José Saramago

 

Formée à l’ENSAD de Montpellier dirigé par Ariel Garcia Valdès.

En tant que comédienne, elle travaille notamment avec Hélène Soulié, Toni Cafiero, Machine Théâtre et co-fonde la Cie Moebius avec qui elle fera de nombreuses créations, dont la dernière : Pharmakos.  Elle est également assistante sur Les Atrides : "Chaos d’un Héritage et L’amour masqué (mes Clélia David). Elle met en scène Quelques nouvelles... d’après des nouvelles de Tchekhov.

À l’Opéra, elle travaille avec Richard Brunel et Patrice Chéreau.  

 

 

 

Maud-1457108076

 

Maud Roulet / Comédienne dans Mary's à minuit de Serge Valletti

 

Formée au Cours Florent puis à l’ENSATT, dont elle sort en 2011. À l’Ensatt, elle joue dans les spectacles d’Enzo Cormann, Simon Delétang et Matthias Langhoff.

Pour le théâtre, elle joue dans Tartuffe 2012 de Molière, mis en scène par Laurent Vercelletto, dans Macadamia Nut Brittle de Ricci et Forte, mis en espace par Simon Delétang, dans le diptyque Time for outrage ?,mis en scène par Jean-Philippe Albizzati, et dans Baal de B. Brecht, mis en scène par J.P Albizzati (Théâtre de Vanves, le Trident Cherbourg).

Pour le cinéma, elle joue dans les courts-métrage réalisés par Angèle Chiodo (Les chiens, produit par IkkiFilm, Les Supercheries, produit par EcceFilms)

Récemment elle a joué dans l’opéra Le Roi Carotte d’Offenbach mis en scène par Laurent Pelly (Opéra de Lyon).  

              

 

                                                                                                                                           Nelly-1457108198

 

Nelly Pulicani / Comédienne dans Le Memento Occitan d'André Benedetto 

 

Formée en danse et théâtre à l'ENSAD de Montpellier puis à l’ENSATT de Lyon et à la Comédie Française.

Elle travaille notamment avec Arpad Schilling, Alain Françon, Pierre Guillois, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincent, Gilles David, Denis Podalydes, Jean Philippe Albizatti et Jacques Vincey.

Pour la saison 2015-2016, elle joue notamment dans Yvonne princesse de Bourgogne de W. Gombrowitz mis en scène par Jacques Vincey au Théâtre Olympia de Tours, dans Vénus et Adonis mis en scène par Vanasay Khamphommala et dans Baal de B. Brecht mis en scène par Jean-Philippe Albizatti au Trident, scène nationale de Cherbourg.

Avec le Collectif Colette qu'elle crée à la sortie d'une année d'élève comédienne à la Comédie Française, ils adaptent pour le théâtre Pauline à la plage, d'après le scénario d'Eric Rohmer qu'ils jouent pour le Festival Mettre en scène du TNB, au Théâtre de Vanves et au Théâtre de la Commune.

Leur prochaine création, Presque l'Italie est une commande faite à l'auteur Ronan Chéneau.    

 

 

 

Quentin-1457108459

 

Quentin Dumay / Créateur sonore du spectacle Mary's à minuit et régisseur son des 4 solos

 

Après une licence d’Arts du Spectacle où il reçoit les enseignements notamment de Jean Boillot, Jean Michel Desprats, Jean Jourdheuil, Jean-Louis Besson et David Lescot.

Il intègre en 2009 le département Réalisation Sonore de l’ENSATT sous la direction de Daniel Deshays et Michel Maurer.  Il y travaille auprès de différents intervenants tels que Jean-Pierre Lafont, Olivier Levacon, Jérôme Musiani, Sébastien Noly, François-Xavier Weber, Hervé Birolini,Thierry Génicot, François Leymarie, Alexandre Plank.

Au théâtre, il travaille sur les spectacles de Philippe Baronnet, Enzo Cormann, Natacha Dubois, Guillaume Fulconis, Caroline Guiela Nguyen, Mathias Langhoff, Philippe Lanton, Frédéric Leidgens, Françoise Lepoix, Guillaume Lévêque, Christophe Maltot, Olivier Maurin, José Pliya, Lucie Rébéré, Àrpàd Schilling, Anisia Uzeymann, Jean-Pierre Vincent.    

 

 

 

Lucas-1457108391

 

Lucas Delachaux / Créateur lumière de Mary's à minuit et des Intermittences de la mort et Régisseur lumière des 4 solos

 

Formé en alternance à l’IGTS et au CDN de Grenoble à la régie plateau, la régie générale et la régie lumière, il intègre par la suite l’ENSATT en réalisation lumière.

En tant qu’éclairagiste, il a travaillé avec Arpad Schilling, Natacha Dubois, Guillaume Fulconis, Marie Brillant, la compagnie Moebius, Benjamin Moreau, David Bursztein et de nombreuses compagnies à Grenoble.

En tant que régisseur, il a travaillé avec Matthias Langhoff, Enzo Cormann, Mark Minkowski, Olivier Py, Marie Potonet, Emmanuel Daumas et Jacques Vincey.        

 

À quoi servira la collecte ?

Nous allons partager la moitié de la recette du Festival avec le théâtre de l'Opprimé qui nous accueille. Cela va représenter une certaine somme, mais trop insuffisante pour rémunérer les six membres de l'équipe et même pour rentrer dans les frais que nous avançons pour pouvoir mener à bien le projet.

 

Les membres de l'équipe du Festival viennent de Lyon, Montpellier et Paris. Avec cette collecte nous pourrons prendre en charge les billets de train allers/retours des Lyonnais et des Montpelliérains. (570euros)

 

La collecte financera aussi les coûts du transport des décors de Montpellier et de Lyon vers Paris puis retour (location du camion, péages, essence) (352euros) ainsi que les accessoires nécessaires chaque soir pour chaque solo, selon sa scénographie (œufs, ballons, écorces, bois, bougies...etc).(180euros)

 

Enfin, il y aura une buvette au Théâtre de l’Opprimé tous les soirs du Festival . Nous allons mettre en place une restauration légère les soirs de représentations classiques et une restauration plus conséquente les soirs d’intégrales (les samedis à partir de 17:00). Il est primordial pour nous que chaque soirée du Festival soit un vrai moment convivial et d'échange avec le public, et l'existence de la buvette nous semble inévitable. Cela représente à nouveau des frais que nous allons nous-même avancer (alcool, boissons, nourriture...). (400euros)

 

Si la collecte dépasse les 1500 euros demandés, cela nous servira à defrayer les logements, et payer un peu les gens de l'équipe.

 

Nous comptons sur vous pour nous aider à rendre ce Festival aussi exigeant et chaleureux que nous le souhaitons !

 

Thumb_logo_sailor-1457194689
Sailor Théâtre

Le Sailor Théâtre est une compagnie née en janvier 2015, et basée à Montpellier. La première création de la compagnie est le spectacle Mary's à Minuit de Serge Valletti, un solo de la comédienne Maud Roulet dirigée par Lou Martin-Fernet. « Parce que le temps était venu pour moi de rassembler différents projets sous un nom commun, sous un toit qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Faites brûler les planches !
Thumb_logo_sailor-1457194689
UN ÉNORME MERCI A TOUS NOS GÉNÉREUX DONATEURS : le projet va pouvoir exister grâce à vous, et nous vous en sommes tellement reconnaissants !!! Au plaisir de tous vous retrouver au Théâtre de l'Opprimé dès le 20 avril... Merci encore ! L'équipe des Solis.
Thumb_participez
Bonne chance pour arriver au bout ! Bisous Marie <3