Découvrez "Les songes de Léo", un conte musical de Morgane Imbeaud, illustré par Chabouté, avec la collaboration de Jean-Louis Murat.

Large_12088348_10153720813664312_6491453300270380060_n-1478989941-1478989949

Présentation détaillée du projet

11113124_10153364112209312_4306387635166496999_n-1478989674

 

"Les songes de Léo" est un conte musical pluridisciplinaire composé par Morgane Imbeaud avec la collaboration de Jean-Louis Murat, illustré par Chabouté."

 

Le projet, Les songes de Léo, qu’est ce que c’est ?

 

 

Cette histoire s’adresse à chacun d’entre nous : de l’enfant grandissant avec émerveillement et innocence à l’adulte enfermé dans ses certitudes, lorsque la raison emprisonne les rêves.

 

Nous vivons dans un monde inquiétant, anxiogène et nous nous refermons sur nous même en nous persuadant que l’isolement reste la meilleure protection.

Mais la paix et la quête du bonheur résident dans des actions simples : tendre la main et écouter l’autre, être attentif à tout ce qui nous entoure.

 

Dans cette histoire, Léo part à la recherche d’un monde meilleur. Il va se rendre compte que tout ce dont il avait besoin, tous ses désirs et tous ses rêves l’entouraient depuis toujours. Il lui aura simplement fallu d'un peu de courage pour quitter les siens et voir au delà de sa forêt.

 

L’histoire de Léo est née un automne lorsque j’étais seule chez moi, il y a maintenant deux ans. Après une longue période de doutes, je me suis assise devant mon piano, j'ai posé mes mains sur ces notes noires et blanches, je me suis laissée aller à mes pensées et le premier thème est arrivé. Je me suis enfin sentie prête à exprimer en musique ce que je ressentais.

 

Le soir, avant de m'endormir, j'écrivais quelques lignes en décrivant les paysages que je m'imaginais avant de composer. Je décrivais leurs odeurs, leurs couleurs, leurs aspects et les sensations qui traversaient mon corps. C'est en reliant ces petites histoires une à une que Léo est arrivé.

 

 

 

Le dessin

 

C'est au même moment que j’ai découvert un roman graphique de Chabouté, intitulée « Tout seul ». Ce roman a réveillé certaines peurs, émotions, enfouies en moi. Je me retrouvais dans le personnage, dans

ses peurs telles que l’abandon, la solitude, la peur de ne pas être aimé.  Dans une époque où l'angoisse individuelle est omniprésente, elle reste malgré tout un tabou, une chose dont on a honte, que l'on cache, tel un monstre qui nous habite. Faire sortir le monstre, l'exposer au grand jour pour montrer que son ombre est plus grande que le monstre lui même, voilà le but de Léo.

 

 

Pour donner vie à Léo, je tenais donc absolument à ce que Chabouté le dessine puisqu’il était le seul à pouvoir me toucher ainsi avec ses romans graphiques. Je lui ai envoyé les chansons ainsi que la première version de l’histoire.

Quelques jours plus tard, je regardais Léo pour la première fois, c’était comme une évidence.

 

12122642_1177494055598372_7125617573611602528_n-1478979675

Les textes des chansons

 

Pour ce projet, je souhaitais mêler anglais et français. Certaines chansons ayant été pensées et enregistrées en anglais, je devais respecter les pieds et les sonorités afin de garder l’émotion que je leur avais attribué. Les mots me manquaient.

J'ai alors souhaité emprunter ceux de Jean-Louis Murat avec qui j'avais la chance de collaborer pour les chœurs de son album Babel.

Je lui ai présenté le projet en lui envoyant l'histoire et les premières maquettes de chansons. Je voulais retranscrire les sentiments de Léo, que chaque chanson corresponde à un chapitre de l'histoire. C’est en découvrant les textes de Jean-Louis que j’ai compris qu’il me connaissait mieux que je ne me connaissais moi-même.

Il m'a touchée.

 

Le spectacle

 

 

La vraie aventure de Léo, c'est sur scène qu'elle se vit.

 

 

Depuis deux ans, toute une équipe de plus de quinze personnes, musiciens, scénographes, vidéastes, réalisateur travaillent régulièrement pour faire vivre le dessin animé que nous avons créé. Grâce à l’aide précieuse de la Coopérative de mai et de la Comédie de Clermont, le spectacle a pu être présenté sur la prestigieuse scène de l'Opéra de Clermont-Ferrand.

 

Le résumé de l'histoire :

 

Léo est né ainsi, un corps élancé et gracieux, deux petits yeux au regard timide, un symbole pour humer la sève qui l’entoure, mais une seule oreille. A cause de cette différence, il est rejeté par les siens. Il s’isole dans un arbre et contemple la vie d’en bas, attendant que quelque chose de meilleur advienne... Alors qu’il cherche à s’échapper, il fait une rencontre inattendue au cœur de la forêt ; une douce boule de plumes et poils blancs, avec de petites ailes, s’approche de lui et lui fait signe de la suivre.
Heureux d’avoir trouvé une compagne de route dans sa fuite, il la suit à travers les ombres inquiétantes et les présences mystérieuses qui peuplent la forêt. A ses côtés, Léo se sent invincible, en sécurité, tandis qu’elle l’entraîne, sans lui laisser le temps de réfléchir. Pourtant, sa présence a quelque chose d’étrange : est-elle bienveillante ? Pourquoi est-elle là ? Cette douce compagne semble en fait renfermer une puissance mortifère, un pouvoir inquiétant, incontrôlable. Au fil de leur marche, alors que leur complicité grandit, Léo la voit soudain devenir menaçante à ses dépens. Il comprend qu’elle est à la fois amie et ennemie et qu’il doit se libérer de son emprise... Léo est né ainsi, un corps élancé et gracieux, deux petits yeux au regard timide, un symbole pour humer la sève qui l’entoure, mais une seule oreille.

 

-1-1478988245

 

Pourquoi faire appel à vous aujourd’hui ?

 

Il y a deux ans, Léo est née sous mes doigts.

 

Pour ses un an, le livre est sorti aux éditions " Les Rêveurs " et il est toujours disponibles dans les librairies ! L'album est sorti dans les bacs MAIS le label a cessé son activité peu de temps après.

 

Au moment de sa "naissance officielle", Léo n'a donc pas pu grandir comme prévu et a été délaissé.

 

 

Ce petit être angoissé ayant bravé tant d'épreuves, je ne pouvais pas le laisser ainsi. Pour m'aider à lui rendre l'enfance qu'il mérite, Melodyn Production va s'occuper de lui faire parcourir les scènes de toute la France. Il pourra ainsi faire votre rencontre, lui qui attend ça depuis tellement longtemps.

 

 

 

Comment ça se passe ?

 

 

Léo va maintenant grandir en famille, en ressortant l'album en auto-production avec 5 nouveaux titres.

 

Afin de préparer au mieux cette nouvelle sortie prévue pour le début du mois de mars, nous allons faire appel à une attachée de presse qui a déjà rencontré Léo une première fois (il la trouve d'ailleurs très jolie)

 

Parce que c’est elle qui va nous permettre de faire découvrir "Les songes de Léo" aux médias, aux radios, aux blogs etc ... Elle est indispensable !

 

Léo représente cet autre moi que nous avons tous en nous, il représente le courage, la force, la tolérance, la gentillesse, la persévérance, l'espoir. Léo c'est ma force et la votre, c'est pourquoi il a d'autant plus besoin de votre aide pour grandir.

 

 

Durant ces 35 jours de collecte, je resterai en contact avec vous pour répondre à vos questions, vous donner des nouvelles et je vous présenterai chaque semaine l’équipe qui s’occupe de Léo, ils sont nombreux ! Quant à Léo, il vous fait une bise.

 

Merci d'avance à vous tous !!!

Suivez le projet via Facebook sur " Morgane Imbeaud " : https://www.facebook.com/listentomorgane/ Ou bien encore sur facebook " Les songes de Léo " : https://www.facebook.com/lessongesdeleo/ Songes3-1478989699

À quoi servira la collecte ?

Enregistrement des titres inédits, prise de son, mix, mastering, musiciens intervenants et réalisateur : 2500 euros

 

J’ai la chance d’être très bien entourée, d’avoir une belle équipe de musiciens qui excellent dans leur domaines et ont joué avec les plus grands, mais aussi et surtout d'amis qui croient en Léo et veulent le soutenir par leur musique !

 

Fabrication de l’album ( 1000ex ): 1000 euros

 

Parce que ce projet est avant tout graphique, il est important de faire un bel objet mettant en avant les illustrations de Chabouté, pour que vous puissiez conserver cet album comme un doudou que vous écouterez où vous le souhaitez.

 

SDRM : 750 euros

 

Droits de reproduction mécanique.

 

Cotisation Kiss Kiss Bank Bank : 960 euros

 

Parce qu’il est important de rémunérer ceux qui nous permettent d’établir la rencontre avec vous en travaillant dur quotidiennement.

 

Graphiste : 500 euros

 

Pour sublimer une nouvelle pochette, un nouveau livret et tout ce qui va avec. Pour que se soit beau !

 

Marketing + attachée de presse : 6000 euros

 

De nos jours, afin d’exposer au mieux un projet, il faut séduire les médias pour qu’ils en parlent et qu’ainsi, vous puissiez l’écouter à la radio, le voir sur internet, le lire dans des magazines, et peut être même le voir à la télé, qui sait !

Il est donc indispensable de le confier à une attachée de presse qui va se charger de présenter Léo à tous les professionnels pour qu’ils puissent l’adopter et en parler.

C’est l’une des étapes les plus importantes.

 

Frais envois + fabrication contreparties : 390 euros

 

Afin de vous préparer de beaux envois sécurisés, de fabriquer de belles sérigraphies, de belles cartes…

 

 

Si, et je n'en doute pas, vous êtes nombreux à soutenir le projet et que la somme demandée est dépassée, Léo sera la star de son propre clip. Il aura aussi du merchandising pour les concerts, et pourquoi pas des vinyles. Les idées ne manquent pas, nous avons plein de possibilités !

 

A vos partages ! C’est parti, l’aventure continue, merci à vous !  

 

Images-1478989634

Thumb_14938244_10154753359949312_928574995457415003_n-1478990638
MorganeImbeaud

« Je me souviens encore de ce début d’hiver lorsque mes pensées côtoyaient cette noirceur, au loin cachée dans ma tête. La lumière diminuait chaque jour et je sentais m’éteindre lentement. Je me souviens de m’être remise à jouer sur mon piano, sans peur, sans réfléchir, et d’oser mélanger ces quelques notes qui m’avaient manquées. C’est ainsi qu’est né... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, je viens de contribuer à ton projet. Je suis un ami de Martine et Patrice. A te voir à ton spectacle le 1er Avril à Orcine. Joel Bayle
Thumb_2011-12-25_04.51.38
De tour coeur vous avez tout mon soutien Morgane <3
Thumb_default
En espérant que ce projet aboutisse ;)