Participez à la toute première édition de Conscients en pré-commandant le livre des Super Yoghiros en Amazonie!

Large_image_1_yoghiros_tipo-1463095709-1463095783

Présentation détaillée du projet

Les Super Yoghiros en Amazonie, c’est quoi ?

 

Un livre illustré sur la forêt tropicale amazonienne pour les enfants dès la maternelle (4 à 8 ans).

Pour découvrir la biodiversité amazonienne - Pour comprendre comment sauver l’Amazonie en danger - Pour s’émerveiller – Pour jouer aux Super Yoghiros, des héros aussi forts que … des enfants.

 

En annexe, quelques clés pour poursuivre la discussion dans le temps, en famille (sur le fonctionnement des arbres, l’Amazonie, le rôle des forêts tropicales pour le climat, l’agroforesterie).

 

Avec chaque livre édité, un arbre planté en Amazonie, dans le projet de reforestation Alto Huayabamba, à San Martin, Pérou. C’est dans cette région que l’idée d’écrire cette aventure a germé.

 

 

Yoghiros_planches_storyboard-1463039782

 

 

L’histoire et le projet

 

Remi, Ling et Paolo sont trois enfants qui vont vivre une histoire extraordinaire au cœur de l’Amazonie.

 

Lors de cette aventure, ils apprendront que la forêt tropicale regorge de ressources indispensables pour toute la planète. Ils devront affronter des hommes décidés à tuer les arbres. Ils découvriront qu’il est possible de préserver la forêt… et, ils réaliseront qu’ils peuvent être aussi forts que des super héros, et encore plus courageux (oui parce que c’est facile d’avoir du courage quand on a des super pouvoirs).

 

Personnages_yoghiros-1463016069

 

Le projet derrière ce livre est d’aider nos enfants à percevoir le changement climatique comme une opportunité de rendre le monde meilleur et non une fatalité face à laquelle les adultes sont impuissants. Avec des histoires, les enfants peuvent comprendre les enjeux, découvrir que les solutions sont à portée de main et surtout qu’ils peuvent en être les acteurs.

 

La première histoire des Super Yoghiros se passe dans la forêt tropicale, car c’est une de nos principales alliées contre le réchauffement climatique. Mais l’objectif du projet est de lancer une série car les solutions sont nombreuses.

 

Peru-1463018467

 

A quoi sert ce livre ?

 

- A émerveiller les touts-petits avec des illustrations à la fois réalistes et poétiques,

- A susciter leur curiosité pour la biodiversité, la forêt, l’importance des arbres pour nos vies,

- A leur donner envie d’apprendre et à déclencher des discussions en famille sur la planète,

- A donner confiance aux enfants, à leur faire comprendre que leur voix compte, qu’ils peuvent changer les choses, ensemble.

- A leur montrer des modèles héroïques à leur portée, pour qu’ils s’identifient en toute sérénité.

 

A quoi ressemblera ce livre ?

 

Un beau livre de 23x28 cm, avec 36 pages imprimées sur papier mat 160g et une couverture cartonnée en cahiers cousus.

Nous avons choisi un format assez grand avec des illustrations pleine page pour que les plus petits puissent plonger dans les décors, mais qui reste maniable pour un moment de lecture intime.

 

Photo_montage_2_copier-1463017198

 

Où sera-t-il imprimé ?

 

Le livre sera imprimé en France, à Condé-sur-Noireau, par Corlet Imprimeur. Corlet est une entreprise certifiée Imprim’vert, le papier utilisé sera issu de forêts gérées durablement. Nous avons choisi d’imprimer en France pour limiter le trajet de livraison et donc notre empreinte environnementale.

 

Quand sera-t-il disponible ?

 

Le livre sera disponible en septembre, pour une rentrée des classes pleine de bonnes ondes, avec des images d'ailleurs dans la tête.

 

L’éditrice & auteur

 

Carole Piette est auteur, directrice artistique et éditrice du livre des Super Yoghiros. Elle travaille depuis 15 ans dans le secteur de la solidarité internationale et de l’environnement. Elle a fait partie de l’équipe fondatrice d’Alter Eco et Pur Projet. Elle a créé une marque écologique pour enfants, Conscients, avec qui elle éditera le livre des Super Yoghiros.

 

Carole-1463020701

 

 L’illustratrice & maquettiste

 

Irène Chanrion est l’illustratrice et la maquettiste du livre. Discrète, à l’écoute et très talentueuse, elle a immédiatement su se plonger dans l’univers des Yoghiros. Irène est à la fois graphiste et illustratrice et maîtrise de nombreuses techniques graphiques. Elle a réalisé les décors du livre à la gouache et à l’encre. Son goût prononcé pour les animaux, lui a permis de reproduire avec talent la biodiversité amazonienne.

 

Irene_540_px-1463021017

 

Préface

 

La préface : la "salsa del libro", qui bien assaisonnée dispose à dévorer l’ouvrage (merci Wikipédia !).

Oui, nous voulions des préfaces qui donnent envie de dévorer le livre, mais surtout nous voulions des préfaciers qui agissent déjà concrètement pour le changement, pour les enfants, pour les arbres.

Des préfaciers entiers, engagés, authentiques qui complètent le message du livre. Et nous sommes très heureuses que ceux que nous avons sollicité aient répondu présent. Merci à eux !

 

Cyril Dion, Auteur et co-réalisateur du film Demain, Cofondateur du mouvement Colibris.

 

Francis Hallé, Docteur en biologie et en botanique spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. Directeur scientifique de la mission Le Radeau des Cimes.

 

Roland Gérard, Codirecteur du Réseau Ecole et Nature, cofondateur du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et de l’Espace National de Concertation pour l’EEDD.

 

Prefaciers-1463047736

 

Où et par qui sont plantés les arbres ?

 

Les arbres sont plantés par des producteurs de la région de l’Alto Huayabamba en Amazonie péruvienne, selon le modèle de l’agroforesterie.

 

Le projet a été développé par Pur Projet. Sur place, il est suivi et coordonné par les communautés locales. Elles ont créée, pour ce faire, une fondation : la Fundacion Amazonia Viva.

 

L’agroforesterie consiste à combiner agriculture et plantation d'arbres. Ce modèle présente de nombreux bénéfices : érosion, sécheresse et inondation évitées ; retour de biodiversité ; séquestration carbone dans les arbres ; conservation de la forêt... 

 

Le projet de l'Alto Huayabamba permet ainsi d'éviter la déforestation (toutes les 7 secondes, l'équivalent d'un terrain de foot est coupé !), fortement liée à l'agriculture intensive en Amazonie, en proposant un modèle plus pérenne et respectueux de l'écosystème.

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi une collecte kisskissbankbank ?

 

Collecte_obj-1463055697

 

L’objectif de la collecte est de pré-vendre le livre des Supers Yoghiros afin de toucher directement nos lecteurs : vos enfants, ou les enfants à qui vous voulez offrir ce livre en cadeau.

 

Conscients est une toute petite marque, et elle ne compte qu’une personne, moi, Carole. Ce projet d’édition est un pari fou dans lequel j’engage toute la trésorerie dont je dispose, sans avoir de distributeurs pour le livre, mais juste un petit site web, celui de Conscients. Un comptable ou un directeur financier me dirait totalement irresponsable.

 

Mais voilà, ce projet, j’y crois, j’y ai mis beaucoup de moi-même, sans me payer, sans compter les heures. J’y crois parce que ce monde est beau, qu’il y a plein de choses à faire pour qu’il le reste encore longtemps et qu’on ne se le dit pas assez.

Nous, adultes, sommes parfois dépités, apeurés même, face à ce monde qui ne tourne pas toujours rond. Nos enfants, eux, ne le sont pas encore. Alors entretenons leur optimisme, leur joie, leur capacité à s’émerveiller, à rebondir. Je suis sûre que ce sera contagieux, que cela nous donnera envie d’agir, d’essayer des choses. Et cette dynamique nous mènera au moins, j’en suis sûre, à être plus heureux.

 

C’est dans cet esprit que je me lance sans filet. J’ai prévu d’imprimer 1000 livres, en deçà le coût par livre aurait été prohibitif. C’est beaucoup, et en même temps ce n’est rien... 1000 enfants, 1000 arbres…

 

 

Picto_obj_campagne-1463055916

 

Parlons maintenant en nombre de livres (estimation moyenne qui prend en compte la commission kisskissbankbank, et les différentes contreparties) :

 

Picto_fin_copier-1463053627

 

Voilà, vous savez tout !

Vous pouvez être les premiers à découvrir les Super Yoghiros ! Vous n’aurez plus à courir chercher de cadeaux pour l’anniversaire d’un enfant, vous serez heureux et nous aussi !

 

Si vous voulez en savoir plus, nous sommes là pour répondre.

Et si vous êtes convaincus, merci, merci, merci et n’hésitez pas à en parler au monde entier et à nous suivre :

https://www.facebook.com/conscients

 

Diffuser-1463091515

 

Thumb_conscients_avatar-1463012281
CONSCIENTS

Carole Piette travaille depuis 15 ans dans le secteur de la solidarité internationale et de l'environnement. Elle a co-fondé Alter Eco et Pur Projet. Plus récemment, elle a crée la marque écologique pour enfants Conscients.

Derniers commentaires

Thumb_default
Livre bien reçu, et quel plaisir de la partager avec mes ptis loups de 2 et 9 ans. Bravo à vous! C'est super ;-)
Thumb_default
Livres bien reçus, au top, cela a fait des heureux, super projet, continuez à vous battre pour un monde meilleur, on est avec vous
Thumb_default
Livre bien reçu, bravo ! Bon, je n'ai pas eu le temps de le lire, il a filé directement dans les bras d'une petite Inès qui rêve maintenant d'aller rencontrer son arbre...;-) Il va falloir que j'en recommande ! Bises