Participez à la création d'un habitat groupé : une nouvelle façon d'habiter ... Quand lien social rime avec écologie et développement local.

Large_large_fond_003_retouche_complete-1457284427-1457284484-1461848929-1461849022

Présentation détaillée du projet

L' AVENTURE DES " TOITS DANS LE VENT ":

 

SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN...

 

Imaginez 6 maisons bioclimatiques, construites en composant avec les éléments : pente, vent et soleil...

Six familles vivant chacune dans sa maison et partageant leurs jardins, leur buanderie et un bâtiment commun construit de leurs mains dans lequel partager leurs passions respectives (poterie, cuisine, bricolage...)

                                                                      Photogroupe1-1458145052Thais_et_liham-1458725725

 

 

Six familles avec petits et grands enfants : les plus jeunes pouvant gambader sur le terrain de 4500 m2 sans clôture...

Un lieu ouvert où il est facile d'accueillir amis ou étrangers.

Un lieu ressource pour toutes les personnes intéressées par cette démarche.

 

Ce rêve se réalise grâce à la ténacité et les efforts d'une poignée de personnes convaincues par l'intérêt d'une "vie de village "dans laquelle le partage et la solidarité sont favorisés.

Convaincues aussi par la nécessité de mutualiser ( l'achat du terrain, les artisans, toute la logistique et leurs efforts! ) pour pouvoir permettre à chacun de réaliser des logements sobres énergétiquement, respectueux de l'environnement, et utilisant les ressources locales (matériaux, artisans ...);

 

DES JEUNES, DES VIEUX, DES BUDGETS VARIES...

 

Depuis octobre 2012, le "clan des onze" se réunit une fois par semaine pour définir ce que sera  leur éco-hameau :  6 habitations bioclimatiques à très faible consommation énergétique à usage privé dont une comprenant un appartement locatif. Mais aussi des lieux de vie collectifs :  la buanderie, la cave, les potagers, les vergers et les ateliers familiaux.

 

Multiples décisions à prendre :  l'architecture,  le mode constructif, les isolants, les espaces communs... Tous les choix sont décidés ensemble dans un effort de consensus.

Le hameau est conçu pour favoriser les échanges et à la fois respecter l'intimité de chaque foyer.

 

Le permis de construire groupé est déposé en mai 2014.

Des jeunes, des vieux, des budgets variés, mais la même direction : Intégrer la notion de développement durable dans la construction et le fonctionnement du hameau : filière locale de matériaux bio-sourcés, artisans locaux, énergies renouvelables, préservation de la terre agricole, jardins biologiques, utilisation du vélo et mutualisation des voitures.

 

                             

                            Isolation murs en chanvre (usine à 20km)

 

                     Ballederiz_romuald_sophiel-1458145397

                       Isolation sols en balle de riz                           

 

Faciliter les échanges et les partages au sein du hameau ainsi qu'avec le village de Romette.

Et dans le futur, partager leur savoir-faire et compétences acquises, en accueillant des personnes et groupes intéressés par leur expérience d'habitat groupé.

 

LA GENESE : IL ÉTAIT UNE FOIS....

 

Il était une fois un nouveau couple . Elle avait 50ans et habitait une maison avec jardinet dans la ville de Gap. Il avait 55 ans et habitait une maison lumineuse dans la montagne, conçue et réalisée de ses propres mains. Elle n'aimait pas vivre dans sa maison à lui à cause des 40 km journaliers qui la séparaient de son travail à gap par tous les temps. Il n'aimait pas vivre dans sa maison à elle,  sans horizon ... Il lui dit un jour : " Et si nous faisions notre maison à nous ? " Architecte il n'en était plus à une maison prêt ! Mais il ne la voulait pas individuelle . Il rêvait de renouveler sa première expérience "d'habitat groupé "réalisé il y a 30 ans ! Un pionnier en la matière...

Aussitôt dit, aussitôt fait, ils ne furent pas longs à trouver un couple d'amis séduit par les maisons bio-climatiques, écologiques, chaudes et confortables de l'architecte.

Ils se mirent en quête d'un terrain proche de Gap ....et de terrain en terrain ils finirent par trouver 4500 m2 à Romette (près de Gap dans les Hautes-Alpes) .

 

Le groupe pouvait ainsi s'élargir et ce fut au final 6 familles qui se cooptèrent : voisins, collègues de travail, amis...

11 adultes de 27 à 59 ans se sont lancés dans ce projet magnifique , un peu fous ou peu conscients sans doute de tout ce qui les attendait ... C'est ainsi que la grande aventure commença . Aventure technique mais humaine avant tout !

 

L'aventure des "toits dans le vent"!  

 

Ensemble_ssformat-1458145918

À quoi servira la collecte ?

Nous avons fait les murs, aidez nous à faire l'eau chaude...

 

La collecte servira à la réalisation d'une des parties collectives que sont les ateliers familiaux.

En particulier les panneaux solaires !

        

 

Cette construction de 72 m² sert de "chantier école" avec les porteurs du projet. Durant l'été 2015 , les onze et leurs (grands!) enfants et amis ont creusé, monté, assemblé, construit les ateliers familiaux et démarré les 170 m2 de murs-terrasses en bois,  nécessaires aux futurs potagers... Le bâtiment est hors d'eau, hors d'air : il reste encore beaucoup de travail, mais tous sont confiants !

 

              Soutien_redim-1458146844

 

 

La collecte permettra:

 

PREMIER PALIER

 

- 4500 euros: l'achat et l'installation des panneaux solaires pour produire l'eau chaude dans les parties collectives à partir d'une source énergétique renouvelable (et non à partir de l'électricité). Cela nous permettra d'avoir un projet qui sera encore plus respectueux de l'environnement et permet d'améliorer notre "indépendance" énergétique.

 

 

PALIERS SUIVANTS

 

> 5000 euros> Achat de la cuisinière bois

> 6500 euros> Création d'un sauna : Appareil et fournitures de l'aménagement

> 8500 euros> Aménagement intérieur des 4 chambres type refuge d'été

> 10000 euros> Construction de la terrasse

 

Les principes écologiques de construction de ce bâtiment sont :       

- l'isolation en matériaux bio-sourcés (fabrication locale en chanvre et textile)

- l'eau chaude solaire

- la récupération d'eau de pluie

- le respect de la topographie naturelle  

Index-1460663211

Thumb_dessin01-1457286744
Les allouviers05

Le projet s'inscrit dans une démarche globale de développement durable. Les 6 familles intergénérationnelles proposent un habitat partagé constitué de maisons mitoyennes ou isolées-proches, dans l'esprit d'un urbanisme-hameau avec ses rues et traverses, outil propre à la communication entre habitants tout en préservant l'intimité de chacun. Dans cet... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est super ! Quelle aventure ! bonne continuation et au plaisir de vous revoir.. Et au fait, Pierre,et Sylvie, je suis arrivée à me connecter sur kisskissbankbank ... alors kiss, kiss à tous et bonne chance. Marie-Annie Chapoy-MICHEL
Thumb_default
BRAVO à vous tous pour cette belle aventure humaine et ces maisons sont magnifiques !
Thumb_default
Tous nos vœux pour cette initiative exemplaire au plaisir de vous y retrouver pour pouvoir échanger F et MH