Le livre "Les transformations silencieuses" présentera le travail de 130 élèves sur le chantier du Pôle de Santé du Villeneuvois (47).

Large_avatar-cam00061

Présentation détaillée du projet

Un projet sur le Pôle de santé du Villeneuvois

 

Je mène actuellement un projet pédagogique intitulé Les transformations silencieuses avec les élèves de quatre établissements scolaires autour du chantier de construction du Pôle de Santé de Villeneuve sur Lot (47) : le lycée Georges Leygues, le lycée Louis Couffignal, le Collège Crochepierre de Villeneuve sur Lot et le collège Damira Asperti de Penne d'Agenais.

130 élèves sont impliqués dans cette aventure !

 

Img_1398

 

Ce chantier d'envergure pour le territoire villeneuvois est l'occasion de faire découvrir aux plus jeunes non seulement les transformations de leur territoire, mais aussi de leur permettre de rencontrer et de travailler avec des artistes, des architectes, des intellectuels, des professionnels de chantiers, etc.  des personnes les accompagnant dans l’approche d’une poétique du chantier et d’une réflexion sur la façon dont nous construisons le monde que nous habitons.

 

17102013-ttefi-chantier-6

 

Un projet trans-disciplinaire permettant aux élèves de travailler avec différents intervenants

 

Ces visites de chantiers ont donné lieu à un travail photographique dans le bâtiment en construction, puis en classe accompagné par différents intervenants : des artistes (Céline Domengie, Virginie Chibau, Tristan Fraipont, Véronique Lamare), des architectes ( Alexandra Aced-Dubreucq et Emmanuelle Colboc), ainsi qu'une historienne (Sophie Wahnich, chercheuse au CNRS).

Les travaux des élèves feront l'objet d'une grande exposition commune à partir du 30 avril au 21 mai 2014 qui sera programmée dans le cadre du festival « Le mai de la photo » de la saison culturelle de Villeneuve sur Lot.

 

Un projet d'expérimentation artistique

 

Lors des visites de chantiers leurs élèves ont abordé différentes façon de faire image, en utilisant des techniques conventionnelles, la photographie, ou en détournant des outils du chantier : une caméra thermique. Nous avons aussi expérimenté différentes solutions pour donner à voir et partager ces images : tirages photographiques, puzzles numériques, diaporama...

 

 

Fixthermiq2

 

 

Voir les différentes étapes de travail de ce projet sur le Blog de l'Atlas Numérique Genius Loci

 

Un projet de livre

 

Nous souhaiterions, compléter la valorisation de ce travail par la publication d'un livre que les élèves pourraient conserver et qui pourrait être diffuser sur le territoire villeneuvois. Ce livre pourrait aussi être présenté dans le cadre du Salon du livre de Villeneuve sur Lot (deuxième salon du livre le plus important d'Aquitaine après celui de Bordeaux) les 17 et 18 mai 2014.

Cependant, nous manquons de financements pour cette publication... 

À quoi servira la collecte ?

Les élèves ont réalisé un magnifique travail photographique et poétique qui sera présenté lors de l'exposition. Mais l'exposition est éphémère... Nous souhaiterions conserver la mémoire de ce travail avec la publication d'un livre.

 

L'ensemble du contenu photographique et textuel a été pris en charge par le projet pédagogique.

Cependant, la réalisation d'un livre requiert d'une part les compétences d'un graphiste pour sa mise en page et puis surtout, d'autre part, le savoir-faire d'un imprimeur.

La conception de la maquette de ce livre sera réalisée par un graphiste professionnel. 

Cependant, pour la publication du livre il nous manque la somme nécessaire à l'impression de ce livre : 500 euros.

C'est la raison pour laquelle nous lançons cette souscription.

 

Toute l'équipe pédagogique et moi-même vous remercions pour votre soutien !

Thumb_celine_domengie_nb-2
CélineDomengie

Suite à mes études universitaires en Lettres modernes et en Arts plastiques, je développe aujourd'hui un travail artistique autour des enjeux mobilisés par l'idée de “chantier”. Je mets en oeuvre des dispositifs de recherches et de pratiques qui questionnent les processus de construction ou de transformation d'une architecture, d'une institution ou... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
OUI, les élèves du Villeneuvois sont capables de grandes choses ! RDV lors de l'exposition : venez nombreux !