Street art dans un pays sans musée! Une performance artistique, silencieuse et positive pour mettre en lumière ceux qui vivent dans l'ombre.

Large_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

Aux bruits des pas de la fourmilière, le Burundi se réveille doucement…    

 

A Bujumbura, sa capitale… Une petite minorité se lève tranquillement, prend un jus de fruits sur sa terrasse, se questionne sur son emploi du temps, planifie un voyage en Europe alors que les enfants jouent dans le salon avant le départ à l’école.

 

Par contre, depuis plusieurs heures, une foule anonyme s’active, marche, prépare le petit déjeuner, fruits et fleurs sur la tête se dirige vers le marché, nettoie, repasse, guette, arrose…   

 

Kk_mg_1572

 

C’est pour mettre en lumière ceux qui travaillent sans relâche au confort des plus riches, que je souhaite faire une exposition de photos artistiques qui leur soit entièrement dédié. Les photos seront posées et choisies  avec les modèles.

 

Kk_mg_1513

 

Pour que les premiers acteurs en soit les premiers bénéficiaires, la ville se transformera en énorme salle d'exposition.  Sur les grandes avenues se dresseront fièrement, un matin d'avril, les travailleurs de l'ombre. Le grand public découvrira, au fil des rues, une cinquantaine de leurs portraits, exposés en grand et tapissés afin de voir ceux que nous ne voyons plus.

 

Carte

 

Toute une population privée de musée, sera grâce à vos dons, en contact direct avec de l'art gratuit pour tous et accessible partout. Grace à vous, les gens vont regarder, s'interroger, admirer, s'offusquer, débattre,  parler d'art un peu ou ... beaucoup.

 

Il s'agit d'une performance artistique qui se dissocie complètement d'une démarche de marketing politique ou commerciale. C'est pourquoi je fais appel à vous, des mécènes particuliers, pour la beauté du geste.

 

1er_essais

 

Mon inspiration vient de "JR artist" qui à mis en valeur différentes personnes de cette façon, dans des circonstances et des contextes différents. Je vous invite à aller voir son ted speech pour vous donner une idée de son travail.

http://www.ted.com/talks/jr_s_ted_prize_wish_use_art_to_turn_the_world_inside_out

 

Avril_expo_providencia_09-8

 

Jr_artist

 

 

…. Pour réaliser ce projet, j’ai besoin de vous…

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre soutiens permettra l'impression:

- 600 m2 de photos à accrocher dans la ville:     6.000 euros

- 80 litres de colle:                                               250 euros

- 30 rouleaux                                                        100 euros

- 100 affiches                                                        150 euros

- 50 catalogues souvenirs                                   300 euros

- Frais divers (commu, sceau, transport, ...)     200 euros

TOTAL                                                                 7000 euros

 

Et finalement grâce à vous, 50 personnes seront valorisées dans ce qu'elles sont et dans ce qu'elles font!

 

 

Thumb_img_9911-1453738567
Rosalie Photographie

Je m'appelle Rosalie Colfs, je suis une photographe belge. Deux années après les "travailleurs de l'ombre", l'envie de faire une exposition atypique avant de quitter le pays me reprends! En effet, dans quelques mois, je dirai au revoir à Kinshasa mais, derrière moi, je laisserai une exposition itinérante dans un train où le temps s'arrête et où le rêve... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ta sensibilité et le regard que tu portes sur les gens à travers tes photos feront sans nul doute des merveilles tout au long de ce projet ! Merci, félicitations et bonne continuation.
Thumb_default
Et voila, c'est fait. bonne chance.XXX
Thumb_default
Allez on y est presque!