Présentation détaillée du projet
Qui sommes nous ? Jenna et François !
Nous sommes 2 étudiants en master d’océanographie, et nous avons décidé de prendre un aller simple pour le bout du monde, l'Australie !
Bien que passionnés par nos études, nous pensons que la préservation de l’Environnement passe par l’information et la sensibilisation du grand public aux problèmes environnementaux mais surtout aux solutions que chacun d’entre nous peut appliquer au quotidien. Cet aspect de diffusion de connaissances étant absent dans nos études, une prise de recul s’imposait alors naturellement, nous permettant ainsi de développer personnellement un projet qui nous tient à coeur : la création de notre association Les vagues à bonds.
C'est donc naturellement que nous avons créé l’association Les vagues à bonds en janvier 2016.
"Etudier les sciences environnementales dans son coin c’est bien, mais les transmettre et pouvoir s’en servir c’est mieux."
Les objectifs de l’association « Les vagues à bonds » sont :
-> La sensibilisation, l’éducation et la vulgarisation, pour tout public, des sciences environnementales
-> L’organisation d’activités visant à sensibiliser le public à la protection de l’environnement
-> La proposition de solutions alternatives pour un mode de vie plus écologique
-> La mise en place de projets de recherche scientifique dans le but de publier des articles scientifiques vulgarisés.
Le projet OZER - > OZ’ Environnement Rencontre en Australie.
Le projet OZER est le premier projet de notre association. Il consiste à aller à la rencontre des acteurs de notre planète, ceux qui ont décidé que l’éducation et la protection de l’environnement étaient une priorité, ceux qui ont des rêves plein la tête et qui veulent les partager avec nous.
Mais, de quelle manière ?
- Des rencontres
Pendant 1 an, nous allons rendre visite à des associations, des chercheurs, des éco-villages, des familles, des voyageurs, des écoles, à tous ceux qui s’engagent dans la conservation et la protection de notre environnement sur le continent Australien. Nous allons préalablement sélectionner et contacter des associations pour leur annoncer notre souhait de les rencontrer et de partager leur quotidien avec eux. Nous souhaitons également rendre possible les rencontres non programmées, au hasard de la route.
- De la diffusion : création d'un web série
Lors de nos visites chez ces personnes, nous souhaitons suivre leur quotidien et s’engager avec eux pour une petite période. Nous allons les filmer, les interviewer et diffuser nos films via une web-série sur youtube et des articles plus complets sur notre blog. Enfin, sur notre route nous souhaitons traiter des sujets sur les sciences environnementales et faire des vidéos de vulgarisation scientifique pour expliquer et faire comprendre au grand public les enjeux de la recherche dans les sciences environnementales.
- Un projet photo
Notre projet passera aussi par la réalisation d’un projet photographique, appelé PLASTOK, pour montrer et dénoncer la pollution induite par les déchets. Le but est de mettre en scène les déchets dans le paysage dans lequel ils ont été trouvés.
Batterie récupérée sous l'eau à la plage de l'Arène à Cassis cet hiver.
Organisation du projet
Juillet-Aout 2016 -> Réunir l'argent pour le matériel nécessaire.
1->6 septembre 2016-> Achat du matériel.
7 septembre 2016 -> Départ à Perth.
8->Fin Septembre 2016 -> Mise en place de l'itinéraire et des personnes à rencontrer lors de l'aventures.
Derniers commentaires