Aider à financer la finalisation de notre spectacle les valises lyriques, récital lyrique joyeusement décalé

Large_test-affiche-vl-1428787243

Présentation détaillée du projet

 

Unnamed-1428767688

L'opéra accessible à tous

 

Nous sommes deux compagnies l'une urbaine (compagnie Couleurs Vocales) et l'autre rurale (P'tit Opéra) et nous partageons la même passion pour la voix et le même objectif de rendre l'opéra accessible à tous.

Nous allons « chercher le public » par le biais de l'humour et du rire et le faisons évoluer au gré d'airs d'opéra variés connus ou moins connus.

Nous sommes des artistes engagés dans la volonté de faire vivre l'opéra partout et de lui donner une place dans notre monde moderne !

 

http://valiseslyriques.wix.com/les-valises-lyriques

extrait vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=W_BxhkWR0NM

 

Du lyrique atypique...

 

Elisa-1428766878

 

 

Départ immédiat avec Les Valises Lyriques

Deux chanteuses, une pianiste, trois valises et des airs, duos connus ou moins connus à découvrir, des plus sérieux au plus délirants. Mozart, Rossini, Bizet, Delibes... Offenbach vont valser aux cotés de Bernstein et de Poulenc pour un récital hors du commun!

 

Pour la petite histoire... en résumé : Solenna Diguetti revient tout juste de vacances. Elle arrive en retard au récital pour lequel, elle devait chanter avec Clara Petitsaut et Elisa Bellanchkaia… Aie, elle n'a pas sa valise de scène et elle devra composer avec sa valise de vacances et faire preuve d'imagination pour remplacer les accessoires prévus...

 

Une voix off présente au début les morceaux comme si les airs d'opéra étaient des tableaux dans un musée …mais le présentateur sort souvent de son cadre :

« Pour atteindre les performances vocales que vous allez entendre, les chanteuses ont suivi un entrainement intensif et un régime très stricte. Nous vous prions de ne pas leur jeter de nourriture. Merci ! » Voix Off au début du spectacle

 

 

En avant la musique

 

 

Nous avons choisi de mettre en avant la diversité musicale de façon à ce qu'elle amène le spectateur averti ou non sur les chemins de la voix lyrique qui devient tantôt dramatique, tantôt colérique ou sentimentale et humoristique.

 

Des airs à déguster

«  On en mangerait. Mais trêve de bêtises. Ne nous livrons pas à l’aéronautique... »

Extrait de l'opéra Les Mamelles de Tiresias de Poulenc, texte d'Appolinaire

 

Des airs d'émotions

« Teneur en frisson garantie, nous recommandons de mettre un pull... ou un gilet » Extrait de la voix off qui présente au début les morceaux

 

Des duos chorégraphiés  Tango délirant, danses de sirènes aux palmes, courses poursuites...

 

Et un public sollicité : à chanter, clapping sur la Habanera...

 

 

Quand la presse en parle

 

OUEST FRANCE Sixt-sur-Aff - 24 Janvier 2014

Le concert lyrique de Bézyl a affiché complet

 

Duo_cl_et_sol-1428767933

 

Solenn Diguet, Claire Maupetit et Elisa Bellanger ont enthousiasmé leur public. 

« J'ai été très émue, presque jusqu'aux larmes ! » confiait une spectatrice, à l'issue du spectacle, dimanche, au château de Bézyl. Ce premier concert de chant lyrique a vraiment conquis son public. « Avec des airs enlevés et drôles, ou émouvants et profonds, les artistes ont porté les spectateurs sur toute la gamme des émotions » explique Isabelle Goyet, une des organisatrices de l'association Bézyl vivante, arts, nature et jardins. Soixante-sept spectateurs ont rempli la salle. Les organisateurs ont même dû refuser des réservations, faute de place. Forts de ce succès, ils prévoient déjà un autre concert, le dimanche 18 mai.

 

LES INFOS DU PAYS DE REDON – EXTRAIT 24 Janvier 2014

Pour les artistes, les éloges ont fusé à la fin du concert. Par petites touches d'extraits de différentes œuvres, elles ont su toucher un public pas obligatoirement averti, passant du Groenland à l'Espagne ou l'Inde, abordant des lieux communs comme l'amour, la honte, la soumission ou la décadence... Un régal pour les oreilles et les yeux. 

Les Artistes répondent à l'appel

 

 

 

Les artistes répondent à l'appel

 

SOPRANO, Claire Maupetit dans le rôle de Clara Petisaut

 

Une texture de voix et une assurance remarquées. OUEST FRANCE

 

 

Parallèlement à ses études (hypokhâgne, maîtrise d’Anglais) Claire Maupetit suit une formation en art dramatique au Conservatoire de Brest, de Rennes et à l’Université de Glasgow avant de se tourner vers le chant lyrique. En 2001, elle remporte le Prix Des Voix Feminines au Concours Européen du Théâtre Musical, en 2002 le Prix Spécial Du Jury au Concours d’Art Lyrique de Pontivy et en 2003 le Premier Prix en Catégorie Lyrique au Concours des Jeunes Talents d’Auray. Lors de ses interventions solistes, elle aborde différents registres de l’opérette, de l’opéra, de la musique sacrée et de la musique contemporaine.

 

Sur scène, elle incarne des premiers rôles : Magda dans Le Consul de Menotti, Béatrice dans Bocaccio de Franz von Suppé et aussi le rôle principal de Fauste dans l’opéra Alma Sola de Alain Bonardi et de Christine Zeppenfeld au Palais de Tokyo et au Cube à Issy les Moulineaux. Elle interprète aussi divers autres rôles d’opéra (Barberine, Clorinde, L’Esprit) et d’opérette (Nadia dans La Veuve Joyeuse, Eva dans Le Chanteur de Mexico). Elle a chanté également le rôle de Musette dans La Bohème de Puccini au Théâtre Lyrique de Lyon.

 

Par ailleurs, elle chante en soliste lors de concerts de musique sacrée, dans La Petite Messe Solennelle de Rossini et lors de nombreux festivals : «Nau voix », « scènes de femmes », « le chant de la rive » en Bretagne, « opéra des rues », « les Inouïes », « opéra côté cour », et le festival international de musique classique MITO, en Italie à Milan et Turin.

 

En outre, Claire Maupetit a créé la cabane des animaux un spectacle lyrique jeune public qui a reçu de bonnes critiques de la presse nationale (Télérama, Ouest France...) et qui a été sélectionné de 2007 à 2009 par les Jeunesses Musicales de France (100 représentations à travers toute le France). Elle crée et écrit d’autres spectacles : La folle journée d’Hélène ainsi que L’Analphabar (lyrique jeune public) ...

 

MEZZO SOPRANO, Solenn Diguet dans le rôle Solenna Diguetti

 

La voix pure de Solenn Diguet  OUEST FRANCE

 

Après son prix de chant lyrique au Conservatoire National de Rennes, Solenn Diguet chante en tant que soliste et choriste. Elle incarne le rôle principal de Lucy dans « Le Téléphone » de Menotti à L'Opéra de Rennes (35) et «La voix humaine» de Poulenc, au Champ Libre à Rennes (35). Au Festival « Notes en Bulles » à Auray (56), elle est la femme italienne dans "the Consul" de Menotti. Puis elle chante régulièrement lors de concerts de musique sacrée : Mendelson, Bach...

 

Pendant 10 ans, elle a chanté en tant que choriste à l'opéra de Rennes : Riders to the sea -R. Vaughan Williams, Le Roi d’Ys -Lalo, Concert Verdi, Les Travaux d’hercule -Claude Terasse, Roméo & Juliette -Berlioz, Les contes d’Hoffmann -Offenbach, Concert : « Hommage à Bizet », Der Freischütz -Weber, Idoménéo -Mozart, Giovanna d’Arco -Verdi, Lakmé -Delibes, Candide -Bernstein, Gwendoline -Chabrier,
Le Pèlerinage de la rose -Schumann, L’étoile -Chabrier, Le Mikado -Gilbert et Sullivan, La Traviata -Verdi. Et Avec l'Ochestre de Bretagne, la 9ème Symphonie de Beethoven.

 

Son envie de diversité l'amène à côtoyer le chant traditionnel dans les « Poumes d'amour » (trio chant lyrique / traditionnel et piano), la musique sacrée dans des récitals voix et orgue, la musique classique grecque dans un sextet (cordes, piano, chant), la musique romantique dans un trio (piano, clarinette et chant ), et à mêler le chant lyrique à la musique jazz-rock avec "Matzik expérience". Parallèlement, elle enseigne et anime des stages de technique vocale (Université Rennes 2, Art du spectacle- 35, festival "les spectaculaires"  à la Roche sur Yon - 85, GCBPV à Rieux - 56, ...). Elle a également co-animé des stages d'improvisation danse et voix pour la Cie Filigrane (85)... Elle apporte ponctuellement ses compétences auprès d'artistes professionnels du spectacle vivant. En mai 2014, elle a chanté de nouveau « la voix humaine » au Château de Bezyl (35).

 

 

PIANISTE, rôle de Elisa Bellanchkaïa, Elisa Bellanger a étudié au CNR de Caen où elle a obtenu les premiers prix en classes de piano, musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle a poursuivi sa formation à la Musikhochschule de Cologne, où elle a reçu le diplôme supérieur d’interprétation pianistique.

 

Titulaire du Diplôme d’état d’accompagnement, elle décide de se spécialiser dans la pratique de cette discipline ; elle est accompagnatrice au CRR de Rennes depuis 2002 en classes de chant, instruments et danse. En 2007 elle a obtenu le diplôme de formation supérieure mention très bien et le certificat d'aptitude d’accompagnement. Avec l’Opéra de Rennes elle a participé à la préparation de nombreuses productions : Madame Butterfly, Un Bal Masqué, Cosi Fan Tutte, Candide (Bernstein), Lakmé (Delibes), Le Téléphone (Menotti), Des Esels Schatten (Strauss), Le Testament de la Tante Caroline (Roussel), Le Rayon des Soieries (Rosenthal), Le roi d'Ys (Lalo), Un Bestiaire enchanté, Jérémy Fischer (Aboulker), Le Château des Carpathes (Hersant), Don Giovanni, La Damnation de Faust (Berlioz), Die Massnahme (Eisler), Manon, Der Schauspieldirektor, Pelleas et Mélisande (Debussy), La Fiancée vendue (Smetana), Jenufa (Janacek), Ilmatrimonio segreto (Cimarosa), Le Barbier de Séville, Le Nozze di Figaro.

 

Elle est chef de chant et interprète lors de la tournée 2009-2010 dans Rita de Donizetti, ainsi que pour la tournée 2012-2013 dans La Belle Hélène d’Offenbach. Elle a aussi été chef de chant pour La Veuve joyeuse, Là-bas, Peut-être (Finzi), Tromb Al Cazar (Offenbach), Sarzuela Storia, Die Zauberflöte, La Voix Humaine (Poulenc), Le Téléphone (Menotti), La Finta Giardiniera, Cosi Fan Tutte, L'auberge du cheval blanc, Didon et Enée, Le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Carmen, Albert Herring (Britten), Pastorale de Gérard Pesson (Théâtre du Châtelet).

 

Elle se produit au sein de diverses formations dans le cadre de festivals de musique de chambre et de musique lyrique, et collabore régulièrement avec l’Orchestre de Bretagne, en tant que soliste, chambriste, ou pianiste d’Orchestre. Elle participe également à la création de spectacles musicaux : le Cabaret Berlinois 1930 avec Katja Krüger, ou le spectacle jeune public Monsieur Bleu avec Justine Curatolo. Elle accompagne les classes instrumentalesau Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne-Pays de Loire, et la classe de diction lyrique allemande au CNSM de Paris.

 

MISE EN SCENE  et VOIX OFF, Daniel Berthelot est musicien, comédien et metteur en scène, adepte des rencontres entre les disciplines artistiques et de l'expérimentation tous azimuts. Partant du principe que tout est source de jeu, objets comme sujets, quelque soit la technique utilisée, il cherche toujours à raconter des histoires avec humour et poésie. Il commence sa formation par les percussions et le trombone au CNR de Rennes. En 2005, après avoir sévi pendant 8 ans au sein du Sergent Pépère, il décide de se mêler de tout ce qui peut le regarder, et « fourre son nez dans le clown » à l'école du Samovar, développant son langage corporel, son travail sur les émotions et son univers décalé. Depuis en artiste indiscipliné avide de nouvelles expériences, il brouille les pistes et saute sans vergogne de la comédie à la musique, de la fabrication d'objets sonores à celle d'ombres chinoises, de la composition musicale à la mise en scène, de la rue à la salle, s'adressant à tous les publics . Il collabore entre autres avec les compagnies Dginkobiloba, Hydragon, Escale, Artamuse, Narcisse, Ocus, Quidam, Madame Bobage, l'Echo systM. En 2012, il cofonde le Bazar Maniaque, collectif artistique au sein duquel il  participe à la création de différents spectacles, de l'écriture à la mise en scène, toujours dans un esprit de bricolage et de décalage humoristique.

 

 

Pourquoi le kisskissbankbank ?

 

Suite à notre dernière représentation au festival face et si au coté de Maceo Parker, Ronan Luce..., le public était très enthousiaste! Aussi, on aimerait faire voyager ce spectacle partout en France, mais nous n'avons pas finalisé notre création : conduite lumière, captation vidéo, communication...

 

 

Aussi, il y aura une représentation en Bretagne dans ce but :

 

Salle Pierre Etrillard, Saint-Nicolas-de-Redon (44), Vendredi 17 Avril 2015 20h30

 

Et nous faisons appel aux dons car le prix de place ne couvrira pas tous nos frais (détail ci-dessous) .

 

Et une autre représentation qui sera on l'espère le début d'une tournée en Bretagne : salle de l'étang moderne Dimanche 5 Juillet 2015 Rochefort-en-Terre à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Les 500 euros collectés serviront à boucler le financement des Valises lyriques pour la Compagnie Couleurs Vocales et le P'tit Opéra  et à nous permettre de réaliser un teaser dans de bonnes conditions:

 

330 euros pour la création lumière

220 euros pour la régie son et la captation

350 euros location du piano à queue pour le spectacle et la vidéo

70 euros de frais d'impression affiche et flyer

180 euros de frais de transport des artistes  

58 euros de frais de sacem

 

Si toutefois notre projet sur KisskissBankbank nous rapportait plus que la somme demandée, nous tenons à vous dire que nous en ferions bon usage en l'utilisant pour la communication, la rétribution de notre metteur en scène qui améliore le spectacle en permanence, l'achat de matériel son, les frais de transport, les frais de gestion.

 

 

Thumb_final_3_-1428789765
valiseslyriques

La Compagnie Couleurs Vocales souhaite promouvoir la voix, l'opéra ... et le théâtre. Après les créations : la folle journée d'Hélène, l'Analphabar, la cabane des animaux, le partenariat avec l'association le P'tit opéra est encore un nouveau défi pour divulguer encore et plus l'opéra sous toutes ses facettes!

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo et moi aussi je souhaite voir ce spectacle à Paris!
Thumb_default
Très belle vie à ce spectacle qui j'espère viendra jusqu'en région parisienne. Bises Myriam Galan
Thumb_default
Bravo à vous !