Aidez-nous à réaliser notre prochaine résidence de création du 2 au 22 mai 2016, à l'Entre-Pont, à Nice. Objectif: 1008 euros!

Large_proposition_image_kisskiss-1459594750-1459594764

Présentation détaillée du projet

Créée en  par Nawel Louerrad et Géraldine Mercier, Sociétés Accidentelles est une jeune compagnie de théâtre-dansé, née d’une rencontre joyeuse, d’affinités artistiques et d’une amitié trans-méditerranéenne entre Alger et Nice.

 

Malgré la joie, mais grâce à elle aussi, la compagnie découvre le besoin immense de parler de blessures de guerres, de violences, de ses traces, sur ce que nous appellerons le “continent méditerranéen” où les cultures se confondent et se font face.

 

Ces blessures semblent aujourd’hui le reflet de ce que nous vivons. Et rares sont les conflits que nous ne pouvons assimiler au passé. Notre envie est donc venue d’en parler, mais plus seulement sur un coin de table, ni terrées au fond d’un café trop bruyant.

 

Nous croyons au théâtre comme lieu de communion capable de transfigurer ces peurs collectives en matière à débat et en connaissance. C’est ainsi, par le biais du spectacle vivant et dans la volonté d’un partage transméditerranéen entre artistes et chercheurs de différentes disciplines, que nous souhaitons proposer une structure d’échanges, reprenant la forme du théâtre antique dans sa fonction originelle de catharsis et de débat social. Le spectacle sera suivi d'un débat/conférence autour du sujet mis en scène.    

 

Le thème de la création

 

Les vêpres algériennes s’inspire de la bande dessinée éponyme de Nawel Louerrad, publiée aux éditions Dalimen, à Alger, en 2012.

Il y est question d’un rapport traumatique à l’Histoire et à la mémoire, la guerre d’indépendance et la tragédie des années 90 y sont figurées en entités désincarnées, agglutinées au présent.

 

Les_v_pres_alg_riennes-1459593044

 

De cet ouvrage, nous garderons une certaine identité graphique dans la scénographie et exploiterons la valeur chorégraphique déjà présente dans la posture même des personnages de la bande dessinée. Nous développerons plus intimement les rapports triangulaires qui s’instaurent entre les trois personnages. Trois hommes comme la représentation d’un seul et même homme, vu simultanément sous trois périodes en coexistence et dont chacune constitue un parasite pour la construction de l’autre.  

 Nous partons de ces guerres-ci pour tenter d’approcher ce qu’elles engendrent à l'échelle universelle, celle de l’individu et celle du monde, rappelant l’idée du motif fractal qui s’engendre à l’infini en lui-même.

Dans cette élasticité du trouble, cette violence indifférenciée où bourreau et victime peuvent s’échanger les rôles, nous nous penchons plus précisément sur la blessure de guerre, la blessure trans-générationnelle, et en cela, à ce qui échappe à toute formulation.  

Toujours dans une idée de recherche, nous tenterons de tisser et de partager un langage problématique du corps, aliéné par sa mémoire.

 

 

 

 

Les vêpres algériennes - Pièce de théâtre-dansé multi-formes

 

 

Mise en scène, Scénographie et Animations

Nawel Louerrad et Géraldine Mercier

Avec Amine Kiniouar

         Clément Baudouin

         Zakaria Babès

Création sonore Simon Léopold

Création costumes Lika Guillemot

Partenaires financiers Centre national du Théâtre / Institut Français d'Alger / Agence Algérienne pour le rayonnement Culturel

 

 

Quelques mots sur nous:

 

 

Nawel_et_g_raldine___co-1459853570

 

Les_danseurs-1459854135

 

 

Calendrier des actions:

 

- septembre 2015: 

Première résidence de travail à la villa Abdellatif, à Alger, avec le soutien de l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) et celui de l'Institut Français.

- 24 novembre 2015:

Le manuscrit de la pièce est Lauréat du Centre national du Théâtre en "Dramaturgies Plurielles"

- 20 janvier 2016: 

Présentation de notre projet lors des "Coups de projecteur du CnT" aux BIS de Nantes. - du 2 au 22 mai prochain, à Nice:

L'Entre-Pont nous accueillera pour une seconde résidence chorégraphique.

- septembre 2016:

Résidence en cours de programmation avant notre première représentation en "Work in progress" lors du festival Chroniques de Mars au Mucem. - octobre 2016:

Ouverture du FIBDA (Festival International de la Bande Dessinée d'Alger)

- Premières représentations en France prévues début 2017.

À quoi servira la collecte ?

Les temps sont durs pour les artistes, et les subventions pour la culture se tarissent un peu plus chaque année.

 

Pour cette résidence de travail, aucun des participants ne percevra de rémunération, c'est la raison pour laquelle nous avons besoin de votre soutien pour nous permettre de pouvoir travailler dans de meilleures conditions.

 

Les fonds collectés seront directement reversés à notre compagnie Sociétés Accidentelles et nous serviront à défrayer nos trois danseurs lors de notre résidence, qui se déroulera du 2 au 22 mai prochain, à l'Entre-Pont,  à Nice.

 

Conformément à la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles, une enveloppe de 17 euros sera attribuée par jour et par danseur, sur une durée de 20 jours soit exactement 1020 euros (340 euros par danseur).

 

Si la collecte venait à dépasser le montant souhaité, elle nous permettrait de défrayer également nos deux metteurs en scène !

Nous pourrions soit leur rembourser leurs billets d'avion (200 euros chacune) ou pourquoi pas même leur offrir une petite enveloppe pour le mois comme les danseurs !

 

Alors n'hésitez pas, on a besoin de vous !

 

Thumb_t_te_d_oiseau-1459592022
La Cie Sociétés Accidentelles

Nawel Louerrad /Scénographie et dramaturgie. Architecte de formation, elle décide de ne jamais rien construire et se tourne alors vers des études de scénographie à Nantes, puis des études théâtrales à Montpellier. De retour à Alger, c’est la bande dessinée qui l’accueille à bras ouverts. Elle publie aux éditions Dalimen « Les vêpres... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hey ! Longue vie à la création et à l'esprit libre ! Trop hâte de voir ce spectacle ! Grosses bises les amis !
Thumb_default
Toutes mes félicitations pour cet excellent projet..... Je vous souhaite beaucoup de courage , et de la réussite..... Amicalement. Une amie à la maman à Géraldine . Marie-lou
Thumb_default
En Mai!