Projet de solidarité internationale Scouts et Guides de France au Cameroun! Aidez nous à aller rencontrer ces enfants, orphelins du SIDA!!

Large_capture_d__cran_2015-03-17___23.10.03-1426630241

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Nous sommes une équipe de 7 compagnons  appartenant au groupe Scouts et Guides de France de la 15ème Lille, et avons pour projet de partir au Cameroun cet été dans un orphelinat de Bangangté !
Nous partons en partenariat avec l'Association "La Bonne Case".

 

      La_bonne_case-1426612594

 

 

L'Association: 

 

La Bonne Case a été fondée en 2004 par le Père Claude Lah à la fois au Cameroun et en France. Elle a été créée dans le but de venir en aide aux enfants dont l'un des parents au moins est mort du SIDA. En effet, le SIDA ne fait pas que des morts, il fait aussi des orphelins.

 

Au Cameroun, le SIDA affecte 5,6% de la population. En 2010, on comptait 304 000 enfants de moins de 17 ans rendus orphelins à cause du VIH. Les conséquences pour les enfants sont souvent dramatiques. Ils sont exposés à une très grande vulnérabilité : malnutrition, déscolarisation, maladie.

 

C’est dans ces conditions que l’Association a été créée.
Elle a pour objectif d'apporter une aide morale, matérielle, culturelle et éducative à ces enfants. Ils sont nourris, logés et scolarisés grâce à un système de parrainage jusqu'à leur entrée dans la vie active.

 

A la rentrée 2014, La Bonne Case comptait 30 enfants, tous scolarisés, suivis médicalement, et encadrés par 7 adultes.

 

      Orphelinat-1426612773

 

 

Il y a 2 orphelinats, un situé à Yaoundé (la capitale du Cameroun) qui avait été construit dans le but de loger les jeunes souhaitant suivre des études supérieures, aujourd’hui transformé en orphelinat. Le deuxième est situé près de Bangangté (dans l'ouest du Cameroun).

 

Pour plus d'informations sur l'association

À quoi servira la collecte ?

 

Nous avons plusieurs projets à réaliser sur place :

 

Animation :

 

Bang-groupe1-1426613031

 

 

Nous avons prévu de faire connaître aux jeunes de la Bonne Case des jeux que nous avons l’habitude de faire en France et d’apprendre des jeux camerounais en retour. Nous inviterons les enfants du village à venir participer aux activités, et nous pourrons partir une journée au bord de chutes d’eau avec les enfants.

 

Nous organiserons également des activités plus conséquentes comme monter une pièce de théâtre avec eux et préparer des veillées.

 

Nous aimerions également qu’il puisse y avoir un échange entre les louveteaux/jeannettes (scouts de 8 à 12 ans) de notre groupe et les enfants de l’orphelinat. C’est pourquoi nous allons partir avec des dessins faits par les jeunes français que nous donnerons aux enfants camerounais à qui nous demanderons en retour de faire des dessins pour les ramener en France. 

 

Rénovation :

 

Nous allons participer à un projet de "Case Verte", plantation d'arbres fruitiers et non fruitiers.

 

Un portique de balançoire a été construit pour les enfants il y a quelques années et est aujourd’hui en mauvais état. Nous reconstruirons donc cette balançoire pour permettre aux enfants de la réutiliser.

 

Nous serons aidés par des professionnels locaux pour réaliser ces travaux.

 

     Carrousel_6-1024x768-1426613362

 

 

Découverte:

 

Nous avons prévu de partir quelques jours au cours de nos quatre semaines afin de visiter quelques beaux sites de ce pays en équipe. Cela nous permettra de découvrir la culture camerounaise à l’extérieur de l’orphelinat.

 

Nous avons aussi le projet de rencontrer les scouts locaux. Cela nous tient à cœur afin de rencontrer des jeunes de notre âge et pouvoir échanger sur leur façon de vivre le scoutisme dans leur pays.
 

 

Votre financement:

 

Nous avons un budget total de 14 000€ pour l'ensemble du projet.

 

Avec votre aide, nous pourrons financer une partie de notre projet. Une des plus importantes : le matériel et la main d'oeuvre nécessaires à la rénovation du portique et à la plantation d'arbres sur place, mais aussi au matériel d'animation.

 

Depuis deux ans, nous réalisons des actions dans le but de récolter de l'argent et de partir cet été telles que des baby-sittings, des ventes de gâteaux, des services de soirées, des emballages cadeaux à Noël... 

 

Nous sommes très motivés par ce projet et avons à coeur de le mener à bien ! Mais malgré toute notre motivation, il nous manque encore quelques ressources. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide et on compte sur vous !

 

Alors merci d'avance pour votre générosité !!

 

 

Notre Equipe:

 

Comme dit ci-dessus, nous sommes une équipe de 7 scouts (6 filles et 1 garçon) ultra motivée par ce projet !


Nous sommes suivi et soutenu par nos accompagnateurs compagnons Audrey et Julien.

 

Présentation:

 

Julie : 18 ans, en Terminale ES; responsable extra-jobs

 

Pauline: 18 ans, 1ère année de Médecine; déléguée de l'équipe

 

Laetitia: 19 ans, 1ère année d'école d'infirmière; responsable sanitaire

 

Aude: 19 ans, en 1ère année de Médecine; responsable subventions

 

Elise: 19 ans, 2ème année d'école de Commerce (IESEG); responsable animation

 

Jo: 18 ans, 1ère année d'école d'ingénieur (ITEEM); trésorier

 

Céline: 19 ans, en 1ère année de préparation aux concours d'orthophoniste; responsable communication

 

      Img_0003-1426632328

 

Nous avons déjà vécu de nombreux camps ensemble et avons pu organiser, durant l'été 2014, un projet d'animation auprès des personnes âgées des Petits Frères des Pauvres à Wissant. 
 

 

 

 

En résumé, un projet compagnon signifie pour nous:

 

- Rendre un service à une association: participer à la rénovation des locaux, faire de l'animation auprès des orphelins.

 

- Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture par le biais de rencontres et d'échanges avec la population, de participer à la vie quotidienne d'un orphelinat.

 

- S'ouvrir sur une autre réalité que celle dans laquelle nous vivons, c'est à dire découvrir le contexte économique, politique et social d'un pays d'Afrique.

 

- Découvrir une autre façon de vivre le scoutisme.

 

- Construire et vivre un projet solidaire en équipe.

 

 

 

Ce projet nous tient à cœur, nous reviendrons changés et grandis de cette belle expérience. Ce sera aussi pour nous l'aboutissement de nombreuses années de scoutisme, avant de donner à notre tour aux plus jeunes ce que nous avons reçu de nos ainés.

 

Nous avons besoin de vous pour transformer notre rêve en réalité, alors n'attendez plus!

 

N'oubliez pas que pour un don de 10€ ou plus, vous pouvez recevoir automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale, à condition que vous indiquiez celle ci. Cela vous permet d'avoir une déduction fiscale de 66%.

 

 

Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse mail : la.hennion@orange.fr

 

                             Ou nous suivre sur notre page facebook:

                               facebook.com/Verty-Go-au-Cameroun

 

 

N'hésitez pas à partager notre page autour de vous, c'est aussi une façon de nous aider...

 

Merci de nous soutenir dans ce projet!!

 

 

                                                                                                    Les Vert'y go

 

                                            Julie, Pauline, Laetitia, Aude, Elise, Céline et Jo

 

Thumb_11034272_1417266058573999_2758654626998830676_n-1426631822
vert'y go

Nous sommes une équipe de 7 compagnons, tous scouts depuis de nombreuses années... Nous avons des parcours très différents mais nous nous sommes rassemblés pour monter ensemble ce projet qui sera pour nous, l'aboutissement d'un long chemin qui nous a fait grandir! Malgré toute cette motivation que nous avons pour mener à bien ce magnifique projet, nous...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour votre projet ! Nous sommes de tout coeur avec vous pour ce projet. La famille Vdb
Thumb_default
Super projet! Bravo et bon voyage
Thumb_6carre_-1421588006
Ça va le faire ! Big Biz & Bon voyage ! :D