Aidez nous à financer 1 mois d'animation pour les jeunes d'un village Malgache.

Large_preview0-1460973306-1460973321

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 6 compagnons et nous avons décidé de tourner notre Projet de Solidarité Internationale vers des jeunes comme nous, mais qui n'ont pas la chance de partir en vacances.

Madagascar s'est imposé de part sa pauvreté et son besoin d'aide certain, mais aussi par notre envie commune de découvrir ce pays. 

 

Ainsi, nous partons du 3 au 28 juillet 2016, à Fiekena, un petit village à 20 Km de la capitale malgache : Antananarivo. 

 

L'association Les Jardins de l'Espoir est en contact avec l'école du village qui accueille les jeunes pour lesquels nous partons cet été. C'est donc en partenariat avec elle que nous montons notre projet. 

 

 

 

3_logo_association-1460972678

​(Logo de l'association avec laquelle nous partons) 

 

Sur place, nous devons prévoir des journées complètes de jeux collectifs, d'activités manuelles, de cours de français et de partage avec les jeunes du village et des villages avoisinants.  

Nous avons aussi la mission de transmettre aux plus grands, nos techniques d'animations en leur faisant partager ce que nous avons acquis en passant le Bafa en France.

 

6_ecole-1460973406

(L'école du village pendant la distribution de pain quotidienne) 

 

Le but est qu'après notre départ, ils soient capables de continuer ce que nous aurons voulut leur apporter. 

 

 

QUI SOMMES NOUS ? 

 

P7122595-1460981814

(Ludivine - Jeanne - Hortense) 

 

Ludivine : 

18 ans. En prépa BCPST à Chaptal, Paris 17e.

9e année scoute. De nature plutôt extravagante, je sais aussi être calme et posée quand il le faut.  Partir à Mada cet été sera l'ultime étape scoute en tant que jeune, vraiment hâte d'y partir afin de mettre des étoiles et des souvenirs par millier dans les yeux de tous les enfants que nous allons rencontrer là bas !

Toujours partante, toujours motivée, je sais trouver les mots qu'il faut pour remonter le moral des troupes ! 

 

 

Jeanne :

18 ans, 10ème année scoute.

Je suis en en école de cinéma à Elancourt.

J'aime aider les autres et me rendre utile. J'ai déjà beaucoup voyagé mais ce projet est très spécial pour moi. C'est l'occasion d'ouvrir mon esprit à quelque chose de plus grand et d'humainement plus riche. 

Je veux pouvoir aider, et rencontrer des jeunes, partager ce que je sais, et surtout que l'on revienne de cet échange, grandis. 

 

 

Hortense :

18 ans, 4ème année scoute 

Je suis en faculté de droit à la Catho de Lille, campus Paris. 

J'ai beaucoup d'années scoutes derrière moi et je cumule les casquettes en étant compagnon et chef !

Je suis dynamique, et pleine d'idées ! D'un naturel curieux, je suis très fière de voir notre projet grandir, et j'ai hâte de pouvoir le vivre !

 

 

P7122594-1460985972

(Victor - Adrien - Thibault) 

 

Victor :

18 ans, Terminale S au lycée Hoche à Versailles.

8ème année scoute. J'ai commencé dans le groupe de Saint-cyr Bois d'Arcy avec Adrien. Déjà aux pionniers nous avions fait un échange avec des scouts Québécois et j'avais beaucoup appris. Madagascar c'est pouvoir me dépasser pour remplir cet objectif et donner ce que j'ai de meilleur pour aider les enfants malgaches. Je suis sportif et dynamique, j'aime la musique depuis tout petit et je pratique le tennis, et le vélo ! J'espère pouvoir me servir de tout cela pour eux. 

 

Adrien :

18 ans, Prépa à Hoche à Versailles. 

10ème année scoute. 

Je suis le plus discret de l'équipe, mais ce n'est pas par timidité ! J'aime observer tout autour de moi, voir comment les personnes fonctionnent ou comment marchent les choses. Je suis très heureux de pouvoir découvrir une nouvelle culture et surtout de pouvoir me rendre utile auprès de ceux qui ont besoin de mon aide. Ce projet me tient très à coeur et je compte bien aller jusqu'au bout ! 

 

Thibault :

18 ans, Prépa Ingénieur à l'INSA Rouen.

10ème année scoute.

Je suis d'un naturel plutôt timide mais je m'ouvre quand je joue de la musique. Je fais de la guitare et je fais même partie d'un groupe de rock ! Ma guitare fera partie du voyage ! Je veux pouvoir partager la passion qui m'habite avec les habitants de Fiekena, qui nous attendent déjà. 

 

P7122619-1461002068

 

Nous venions de deux groupes scouts différents mais certains d'entre nous se connaissaient depuis l'âge de 6 ans et d'autres s'étaient rencontrés au lycée. Indirectement nous étions déjà tous amis. 

En 2014 nous avons donc décidé de ne faire qu'une seule équipe unie ! 

 

 

19-05-2014_madagascar-fcv_web__cle02a882__1_-1461002801

 

Pourquoi Madagascar ? 

 

Nous nous sommes toujours dit que nous favoriserions le projet à la destination.

Pendant l'été 2015 nous avons fait 3 semaines de chantier et de service pour le Jamborée européen You're Up à Strasbourg. Nous voulions donc faire autre chose pour cet été. 

Très vite, nous avons voulu nous tourner vers les jeunes et Les Jardins de l'Espoir que nous avons contactés par le biais d'une amie commune (elle-même malgache) ont été très réceptifs à notre projet, la partenariat s'est lancé ! 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à nous aider à financer les différents matériels d'animation pour les enfants, (peinture, maquillage, feutres, ballons...) mais aussi les fournitures scolaires (cahiers, stylos, trousses, manuels scolaires). 

Cet argent servira aussi pour l'achat de médicaments.

 

Bien sûr, le budget de ce voyage est important, alors si par bonheur, miracle ou simplement grâce à vous, nous surpassons l'objectif de notre cagnotte, cela nous permettrai de rembourser la trop grande participation financière que nous avons dû demander à nos parents ! 

 

Evidemment, nous continuons aussi nos extras de job (petits boulots) en même temps, c'est d'ailleurs grâce à cela que nous avons déjà récolté 4 000 € du budget ! 

Si vous avez besoin de nous en Ile-de-France (78) aux alentours de Versailles, Le Chesnay, ou Saint-cyr l'Ecole, CONTACTEZ NOUS ! :) 

 

Budget_mada-1459333299

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire notre projet jusqu'au bout ! 

Si vos avez des conseils ou des questions, nous sommes là, et c'est avec plaisir que nous vous écouterons ! 

 

Kiss Kiss 

 

Les Verts déters

Thumb_img_4043-1459333690
JeannotPourLesVerts

Cela fait 10 ans que nous sommes scouts. Certains d'entre nous se connaissent depuis leur première année de scoutisme, d'autre depuis l'âge de 6 ans et d'autres depuis seulement 2 ans. Notre équipe a vu le jour en 2014. Nous étions 3 filles d'un côté et 3 garçons de l'autre avec la même envie, créer un projet de solidarité internationale, et de se... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Sans doute trouverez-vous ce pays et ses habitants aussi merveilleux qu'Aymeric, qui, avec 7 amis, a construit un dispensaire à quelques kilomètres du village où vous vous rendrez. Bravo pour cette belle initiative. Ariane
Thumb_default
Bonne préparation de ce super projet qui va tellement vous apporter. Je ne me fais pas d'inquiétude pour votre budget, bravo pour votre présentation. Fabienne (ancienne de l'équipe de Groupe des Scouts du Chesnay)
Thumb_default
Ludivine, don fait et partage sur Facebook + email également. Bon wiiiiiiik ! Fabien Mary.