Quatre scouts motivés avec un projet solidaire d’un mois au Népal pour aider les enfants des rues de Katmandou.

Large_12642703_1179009772141605_5675551520877364402_n2-1465643358-1465643373

Présentation détaillée du projet

Nous sommes l’équipe des Verts à Pied, équipe compagnon des Scouts et Guides de France du groupe Sainte-Claire à Limoges, et cet été nous partons au Népal ! Du 2 au 28 août 2016 nous allons aider des enfants des rues de Katmandou à retrouver le sourire en apportant notre aide à l’association APC-Nepal. Nous travaillerons dans un des foyers d’APC où ces enfants sont accueillis durant la journée. De plus, afin de découvrir le pays et sa culture, nous avons pour projet de partir quelques jours en expédition dans la vallée de Katmandou, et de rencontrer des scouts népalais de notre âge.

Et pour cela, nous avons besoin de VOUS !

 

                                        Projet_calques-1465609158

 

 

Le projet

 

 

Nous travaillons depuis maintenant trois ans sur ce projet, qui nous tient vraiment à cœur. Après plusieurs épreuves nous sommes enfin prêts pour partir donner un peu de nous-mêmes au Népal pendant le mois d’Août 2016.

 

Durant notre séjour, nous travaillerons en tant que bénévoles dans un foyer d’APC-Nepal à Katmandou, capitale du Népal, pour aider les travailleurs népalais de l’association.

 

Les foyers d’APC-Nepal accueillent des enfants des rues de Katmandou. Ces enfants, âgés de 5 à 15 ans, sont livrés à eux-mêmes et exposés à la violence et aux nombreux dangers de la rue. Ces foyers leur permettent d’y échapper et de trouver une écoute, un encadrement et une éducation, afin de pouvoir par la suite sortir de la rue et retrouver une situation normale.

 

Nos actions consisteront principalement en de l’animation et de l’éducation auprès des enfants accueillis. Par des jeux, des chansons, des ateliers culturels, nous aimerions les divertir afin de leur apporter le bonheur et l’insouciance qu’ils n’ont pas dans la rue. Nous aimerions aussi avoir un impact plus matériel, suite au tremblement de terre de 2015, en apportant notre aide à une autre équipe de bénévoles qui vient réaliser plusieurs chantiers au sein de l’association.

 

  Carte-1465646096

 

 

L’équipe

 

 

Nous sommes une équipe de quatre personnes d’horizons différents et nous nous connaissons depuis que nous avons 10 ans. Ainsi, nous avons construit une amitié très forte et avons donc créé une équipe très soudée et dynamique. Nous partageons beaucoup de souvenirs ensemble. Nous nous sommes promis de nous faire confiance mutuellement, d’affronter les difficultés avec optimisme et d’être responsables. À la suite de ces années, la formation de notre équipe compagnon nous est alors apparue comme une évidence. Ce projet de solidarité sera une belle fin à nos années scoutes. Aujourd’hui, nos différents talents personnels font avancer le groupe et nous enrichissent. Ensemble, nous sommes très motivés pour monter ce projet et le réussir !

 

 

                                                                Alex-1465609195

 

Alexandre : 20 ans, en première année d'école d’ingénieurs à Bordeaux, Alexandre est la figure sage du groupe. Polyvalent, il permet la bonne entente de l’équipe. En responsable communication extérieure, Alexandre garde contact avec nos partenaires.

 

 

                                                                Clement-1465609211

 

Clément : 19 ans, en deuxième année de faculté d’économie à Limoges, Clément est un peu l’artiste de l’équipe. En effet il ne rate jamais une occasion de sortir sa guitare et d’improviser un morceau. Garant de l’ambiance du groupe, en responsable animation, Clément n’en reste pas moins sérieux.

 

 

                                                                Etienne-1465609233

 

Etienne : 19 ans, jeune actif, Etienne est l’architecte du groupe, créant n’importe quelle infrastructure avec des branches et de la ficelle. En responsable matériel, Etienne a toujours ce qu’il faut dans son sac.

 

 

                                                              Claire-1465609260

 

Claire : 20 ans, en première année à l’école de chimie de Lille, calme et investie, Claire est toujours là quand l’équipe n’avance plus et qu’il faut remotiver les troupes. En responsable sanitaire, Claire prend soin de ses camarades avec bienveillance.

 

 

Nos partenaires

 

 

L’association népalaise Association for Protection of the Children (APC-Nepal) s’occupe des enfants des rues à Katmandou depuis sa création en 1997. L’association propose à ces enfants, parfois très jeunes et complètement livrés à eux-mêmes, plusieurs foyers d’accueil spécialisés et met en œuvre divers programmes complémentaires couvrant les domaines des droits des enfants, la protection d’urgence, la santé et la nutrition, l’éducation, l’accès à l’autonomie, la réunification familiale et la prévention des risques.

 

                                                      7959_376150055772828_668019226_n-1465609321

 

En 2001 est créée en France l’Association Pomme Cannelle. Elle soutient APC-Nepal grâce à un système de parrainage d’enfants et à l’envoi de volontaires sur place. Au quotidien, se sont désormais près de 500 enfants qui bénéficient de ces programmes gérés par une équipe locale de 40 professionnels népalais.

 

                                                   Pommecannelle_logo1-1465609345

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget

 

              Budget-1465604765

 

 

Nos actions pour financer notre projet

 

 

Nous avons déjà financé une grande partie de notre budget grâce à plusieurs actions tout au long de ces trois années.

 

Tout d’abord nous avons vendu des gobelets personnalisés avec un logo que nous avons créé. En plus du logo, nous y avons ajouté une citation de Lord Baden Powell, le fondateur du scoutisme, qui nous a inspiré pour ce projet :

 

             « Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis. »

 

                       Ecocups-1465609455

 

Ensuite, pendant la période de Noël, nous nous sommes occupés des papiers cadeaux dans la librairie Anecdotes, à Limoges. Durant les week-ends du mois de décembre et toute la période des vacances scolaires, jusqu’à Noël, nous assistions les vendeurs pour emballer les paquets.

 

Enfin, nous avons proposé nos services à des particuliers pour divers extrajobs. Nous avons participé au service de plusieurs mariages ou événements, aidé à l’entretien de jardins, ou encore gardé des enfants.

 

En plus de cela, nous avons préparé un repas de présentation de notre projet à Limoges en début d’année et nous organisons une soirée le 23 juin avec un conférencier qui présentera le Népal et sa situation actuelle.

 

 

Bilan des recettes (actions réalisées ou prévues)

 

 

                    Capture2-1465605545

 

 

Dons déductibles

 

 

Les dons que nous recevrons sont déductibles à 66%. Si vous souhaitez participer à notre projet, vous recevrez un reçu fiscal équivalent. Votre don ne vous coûtera donc qu’un tiers de sa valeur.

 

   13315448_10209017374172935_1639659342846858267_n-1465607659

 

Si nous dépassons notre objectif, les fonds supplémentaires seront reversés à APC-Nepal et Pomme Cannelle, sous forme de matériel ou de don suivant leurs besoins.

 

Vous pouvez suivre notre projet sur notre page Facebook, et nous contacter à cette adresse : vert.a.pied@gmail.com

 

Merci à vous !

Thumb_unspecified-1465579508
Les Verts à Pied

Nous sommes une équipe de quatre compagnons des Scouts et Guides de France du groupe Sainte-Claire à Limoges. Nous avons pour projet de partir au Népal en Août 2016 pour travailler avec une association qui recueille les enfants des rues de Katmandou.

Derniers commentaires

Thumb_default
nous sommes d'anciens scouts et guides Corréziens et nous sommes heureux de pouvoir participer à ce beau projet,et d'aider en même temps l'association Pomme Cannelle.Bravo les verts à pieds!
Thumb_default
Claire et ses drôles de bonhommes ;-) Beau projet, bravo! Biz
Thumb_default
Super projet ! Profitez en bien !