Cinq étudiants, cinq compagnons, prêts à s'envoler pour le Sénégal, pour un projet de solidarité internationale ! Soutenez nous !

Large_capture_d__cran_2015-05-12___17.05.00-1431443179-1431443207

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ? 

 

 

 

20140807_205032_1-1431436318

 

De gauche à droite : Thomas, Valentin, Emma, Héloise, et Emma.

 

         Nous sommes une équipe compagnon, mais avant tout un groupe d'amis soudés, rassemblés par notre parcours scout. Depuis maintenant un an et demi, nous enchaînons les réunions, les extra jobs, des temps de "formation départ à l'étranger", les moments en équipe (notamment un camp d'été, des après midi d'animation à la maison de retraite, etc...). Tout un tas d'aventures qui ne nous ont que plus motivés pour mener à terme notre "grand projet" !

 

 

Qu'est ce que le mouvement Scouts et Guides de France ? 

 

              Les Scouts et Guides de France forment le plus important mouvement en France d'éducation populaire pour les jeunes. C'est un mouvement catholique et reconnu d'utilité publique, crée par Baden Powell en 1907. Il a pour but de contribuer au développement et à l'épanouissement de ses jeunes membres en développant une méthode éducative basée sur le jeu, le projet et la vie en groupe. Des jeunes responsables formés à l'animation s'investissent toute l'année au service des enfants. Les jeunes découvrent la responsabilité, l'autonomie tout en construisant leur personnalité. 

              La branche compagnon (de 17 à 20 ans), celle à laquelle nous appartenons, est axée sur l'élaboration d'un projet de solidarité internationale en quasi autonomie par petites équipes. 

 

Pour plus d'informations : http://www.sgdf.fr/

 

 

 

Notre projet : 

 

Nous nous envolons  pour le Sénégal cet été du 21 Juillet au 21 Août. 

Pendant trois semaines nous réaliserons notre projet dans un village de Casamance, (Bandial) avec l'aide des Scouts d'une ville voisine, ainsi qu'avec les jeunes du village, et d'autres habitants volontaires. Place ensuite à une semaine de tourisme à travers le pays. 

 

En partenariat avec l'association "Jacqueline Gallet" ici en France, avec l'association pour le développement de Bandial (ADB) sur place, et des scouts de Casamance ; nous partons avec la volonté de réaliser un projet lié à l'environnement, essentiellement axé sur le tri de déchets dans le village.Les déchets étant abondants, ce nettoyage participera notamment à rendre l'environnement plus agréable.

 

 

 Notre projet se déroulera en plusieurs étapes : 

 

                    Dans un premier temps ; il s'agira de "sensibiliser" à notre manière les habitants du village. Selon les tranches d'âges auxquelles nous nous adresserons, des outils particuliers seront utilisés (création de panneaux, des jeux avec les enfants par exemple).

 

                    Ensuite, place au projet concret. Un nettoyage complet des rues de Bandial, la création de poubelles, de fosses pour brûler certains déchets, et cela dans chaque "quartier" seront réalisés. Les autres déchets ne pouvant pas être brûlés seront apportés dans une décharge à proximité, déjà existante. Nous réaliserons également une activité de reboisement du village (dans le but de créer de l'ombre, nécessaire pendant la période sèche, et insuffisante à Bandial) Tout cela avec l'aide des habitants. 

 

                     Enfin, pour s'assurer de la pérennité de notre projet, un roulement, incluant tous les habitants du village sera proposé. 

 

Ce projet est inspiré d'une action similaire qui a été réalisé par des jeunes dans un quartier de Ziguinchor (ville voisine de Bandial) il y a quelques temps, et où aujourd'hui les rues sont encore impeccables. 

 

 

 

Pourquoi ce projet en particulier ? 

 

Nous partons avant tout dans un esprit d'échange et de découverte. Nouvelle culture, nouvelles mentalités... Une volonté de découvrir mais aussi de faire découvrir, notre culture et plus particulièrement nos valeurs scoutes, où la nature occupe une place importante. 

 

L'association "Jacqueline Gallet" nous avait fait part des projets potentiels, qui répondraient aux besoins de la population du village. Parmi eux, ce projet lié à l'environnement qui combinait parfaitement nos envies personnelles, les attentes de l'association, et les besoins de la population.

 

 

Nos partenaires :

 

Les Scouts de Ziguinchor :

Un petit effectif du groupe Scout de Ziguinchor, partagera notre quotidien pendant les trois semaines de projet à Bandial. 

 

 

L'association "Action Jacqueline Gallet" : 

C'est une association locale (du Puy-en-Velay) qui réalise plusieurs projets sur deux villages en Casamance (Niomoune et Bandial) depuis maintenant 1989. Créée par Jacqueline Gallet, la première action au Sénégal est de construire un mur d'enceinte pour l'école de Bignona.  Depuis, l''association a réalisé de nombreux projets :  construction de la prison de Ziguinchor, d'une maternité à Niomoune, d'écoles,  l'achat et la mise en place d'une décortiqueuse,etc...  

 

Les buts de l'association

 

- Développement local et durable dans les pays en voie de développement 

- Élaboration de projets avec la population locale 

- Intervention dans les domaines de l'éducation, la santé, la formation et l'hygiène 

- Echange interculturel France/Afrique 

- Rassembler  et responsabiliser des jeunes autour d'un projet 

- Sensibiliser aux questions posées par le développement inégal de la planète 

- Travailler en réseaux et en complémentarité avec d'autres associations 

- Rechercher des partenaires pour soutenir nos actions : humains, matériels ou financiers

 

 

L'Association pour le Développement de Bandial (ADB)

 

ADB est notre partenaire sur place au Sénégal. Cette association a réalisé de nombreux projets en étroite collaboration avec l'association "Jacqueline Gallet" pour le village de Bandial. 

 

 

Notre destination : le Sénégal 

 

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'ouest, bordant l'océan Atlantique. C'est une république présidée par Macky Sall et dont la capitale est Dakar. Sa population est évaluée à près de 14 000 000 d'habitants. Le pays est une ancienne colonie française qui n'acquiert son indépendance qu'en 1960. La langue officielle est donc le français  (ce qui favorisera nos échanges avec la population.)

Gfytklff_bdgjo4polooyh2lavuy-flk1b-elvvcnnp_rcengkz4urv1anra7pmen1ldm05-ql5jclx4uktkahhodoisl1tq7il2bqeqxdrg6moc0ffmeial19opemqdbdke_bg-1431439064Qiylpqlpzov_lpgenim5tnhkd26dpa3mnqadgzovqjskdfidyp7ozuikq6haqwc2fi3nzmv-fx7eckbw_klvvqnszqmh-aercgdahrda0l5nskff3bqy-axixl7sxosebf4ezuc-1431439078

 

Bandial se situe en Casamance, région historique et naturelle située au sud-ouest du pays, partiellement isolée du reste du pays par le territoire Gambien. La Casamance, qui doit son nom au fleuve Casamance, est composée des régions administratives de Ziguinchor à l'ouest et de Kolda à l'est. La beauté de ses paysages, son histoire et sa culture nous assure un beau voyage ! 

 

À quoi servira la collecte ?

Comment et pourquoi nous aider ? 

 

- Parce que vous croyez que l'engagement individuel peut contribuer à rendre le monde plus juste. 

- Parce que l'environnement et sa sauvegarde est importante à vos yeux. 

- Parce que vous savez que le don de notre superflu ici peut aider à acquérir le nécessaire là-bas. 

 

Vous pouvez nous aider pour que nous puissions mener à bien notre projet et voir nos convictions communes se transformer en actions ! 

 

Autant de raisons pour lesquelles nous vous invitons à nous aider !!!

 

Un point budget

 

 

Ce projet nous demande un budget de 5895 €, voici les différentes catégories de moyens de financement, et les fonds déjà obtenus : 

 

_-1431440553

 

Si la collecte est un succès, cela nous permettra de clore certains budgets (comme la totalité du matériel et une partie de l'intendance). 

 

Nous vous signalons que tous les dons que vous nous faites sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du montant de votre don. Il vous suffit de nous en faire la demande. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contactez !

 

 

 

Aidez nous à réaliser ce projet en contribuant à votre échelle à son financement ! 

 

Faites tourner cette page au plus grand nombre !

 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Votre projet a l'air génial ! Si je ne vous revoit pas avant que vous partiez: profitez bien !! Et revenez vite nous raconter tout ça :) Bisous à toute l'équipe !
Thumb_default
Super projet en perspective.
Thumb_default
Super projet ! Vive le scoutisme :)