Nous vinifions, élevons et mettons en bouteille nos vins dans la plus belle ville du monde! Créez avec nous le premier chai urbain Parisien!

Large_capture_d__cran_2015-12-02___12.24.04-1449055512-1449055523

Présentation détaillée du projet

Les Vignerons Parisiens créent le premier chai urbain Parisien pour y élaborer des vins 100% vinifiés et élevés à Paris, issus de raisins provenant de différents terroirs français.

 

 

A l’image des micro-brasseries urbaines, nous souhaitons dépoussiérer un secteur dont la France porte haut les couleurs dans le monde, mais au sein duquel elle a de plus en plus de mal à innover et à faire face à la concurrence.

 

Paris possède une histoire viticole importante et relativement récente puisque les quais de Bercy servaient encore au négoce et à l’assemblage des vins jusque dans les années 50. Les Vignerons Parisiens ambitionnent de réveiller cette histoire oubliée et de redonner à Paris son vin en poussant plus loin le concept et en vinifiant directement sur place.

 

Nous voulons produire le vin là où les gens le boivent! 

 

Capture_d__cran_2015-12-01___11.40.40-1448966483

 

Le Processus

 

Le processus est simple : Nous sélectionnons les parcelles dont proviendront les raisins de nos cuvées, nous suivons le travail dans les vignes, de la taille des ceps jusqu'aux vendanges. Les vendanges sont réalisées en caissettes légères de 10kg pour ne pas abîmer les grains. Les caissettes sont montées à Paris en camion frigorifique puis livrées au chai où les raisins suivront le processus de vinification classique de tout domaine viticole (fermentation, presse, élevage puis mise en bouteille).

 

Authenticité des terroirs et des cépages, qualité et convivialité, tels sont les codes vertueux que souhaitent respecter Les Vignerons Parisiens.

 

Tous les raisins sélectionnés pour notre production proviennent de domaines viticoles français, dont le dénominateur commun est l'excellence du travail à la vigne.

Les parcelles sont travaillées selon les préceptes de la Biodynamie, qui, selon nous, est la seule méthode permettant d'obtenir des raisins de très grande qualité et de respecter la terre et le terroir dont ils sont issus.

 

« Biodynamie n.f :

 Méthode d'agriculture, principalement appliquée à la vigne, n'utilisant ni pesticides ni engrais chimiques et tenant compte du rythme des saisons et de la nature. »

 

Notre merveilleux Cinsault quelques jours avant les vendanges :

 

Img_2285-1448899062

 

A la cave, pas de levures industrielles bien entendu, nous vinifiions dans le respect des raisins qu'auront bien voulu nous confier ces viticulteurs amoureux de leur vignes et de leur terres.

 

A Paris, nous n'avons évidement pas de vignes à montrer, ni de ballades à proposer. C'est pourquoi la transparence sur notre sourcing est une absolue nécessité. Nos futurs clients et amis sauront tout de l'origine des raisins, de leur histoire et des viticulteurs qui en prennent soin pour nous. 

Etant impliqués dans toutes les étapes de la viticulture, nous pouvons raconter l'histoire de chaque raisin.

 

Les vins produits seront porteurs de l’appellation « Vin de France », la seule possible à Paris et la seule qui nous permette de produire des vins de négoce qui racontent une histoire. En s’affranchissant des cahiers des charges complexes et restrictifs des AOC, nous pourrons élaborer des vins en toute liberté, qui respecteront l’origine des raisins et refléteront notre philosophie.

 

Capture_d__cran_2015-12-01___11.39.47-1448966499

 

Les vins

 

 

Les Vignerons Parisiens produiront la première année 5 cuvées, 3 rouges et 2 blancs, suivis de millésime en millésime ; ainsi que diverses cuvées de petite production - appelées les collections - dont la production sera décidée en fonction des nouveaux terroirs et viticulteurs rencontrés, des raisins que nous auront pu sourcer, de nouvelles techniques d’élevage ou de nouveaux assemblages.

 

Le Lieu

 

En plein coeur de Paris, dans le 3è arrondissement et ce que l'on appelle le Haut-Marais, nous avons déniché le lieu idéal pour developper notre activité.

 

Pour le moment, le chai ressemble à ça! 

 

 

Img_2250-1448534287

 

Les travaux sont en cours et dureront environ 2 mois. 

 

Ces murs accueilleront la cuverie, la zone d'élevage, la mise en bouteille, une partie boutique-salle de dégustation à l'avant et une grande table pour les cours de dégustation/oenologie (parce que oui, nos visiteurs pourront enfin prendre des cours de dégustation à Paris dans un lieu où l'on fait vraiment du vin!)

 

Mais qui sommes-nous?

 

4 associés. 4 professionnels du vin très complémentaires et très sympa!

 

Frédéric - le patron des vignes et de la biodynamie - vignerons depuis 25 ans, précurseur de la Biodynamie en Vallée du Rhône.

Emmanuel - le patron de l'oenologie et de cave - Oenologue, conseille 60 domaines en France

Matthieu - le patron du marketing et de la distribution - A l'origine du concept, a lancé diverses sociétés dans la distribution de vins.

Michel - le patron de la finance et de la gestion - Propriétaire de domaines viticoles et de terres agricoles destinées à la viticulture biodynamique.

 

 

Capture_d__cran_2015-12-01___11.39.20-1448966523

À quoi servira la collecte ?

La collecte est la dernière étape de ce très (très très très très) long processus administratif, financier et technique dans lequel nous nous sommes lancés avec un enthousiasme sans faille il y a maintenant 18 mois.

 

Toutes nos économies sont passées dans ce projet et à notre échelle, l'investissement est très important. Acheter des raisins de grande qualité, travailler avec des orfèvres de la vigne et avoir du matériel vinicole digne de ce nom n'est clairement pas donné, mais c'est nécessaire pour offrir à nos KissBankers et nos futurs clients des vins de très haute tenue.

 

Nous avons donc besoin d'un dernier coup de pousse pour boucler la boucle.

 

La collecte servira à financer le pressoir, pièce indispensable de notre outil de production.

 

Slide1-1449054457

 

En cas de dépassement de notre objectif, nous pourrons alors financer:

- Quelques pièces d'élevage type Demi-Muids: 10'000 euros)

- Du petit matériel: 3'000 euros

- Un stock de matière sèches (bouteilles, étiquettes etc.) :5'000 euros

- Des éléments d'aménagement de la boutique: 7'000 euros pour vous accueillir dans les meilleurs conditions.

Cela représente un cout additionnel d'environ 25'000 euros, soit ce qu'il nous manque pour boucler le financement.

 

Participez à une aventure hors norme!

 

Thumb_logo_noir_1000x1000-1448540362
Matt75

4 associés complémentaires donc l'unique ambition est de produire de formidables vins à Paris et donner aux Parisiens, enfin, un lieu où se rencontrer, échanger, refaire le monde vinicole en dégustant une production locale. Les obstacles administratifs, parfois à la limite du surmontable, ne les ont pas empêché d'avancer coute que coute de faire des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Matthieu !!!!! le Luxembourg t' encourage tres fort !!!!!!!!!!!
Thumb_default
Good luck guys. Ludo.
Thumb_logo_png_large_greener_family-1462787375
Récemment propriétaire dans un GFA d'une parcelle de vignes, nous avons trouvé votre projet des plus intéressants et en lien avec notre démarche écofrugale. Nous espérons qu'il se concrétisera