Présentation détaillée du projet
Frédéric Moreau, Chef d’Orchestre et Soliste, est à l’initiative de ce nouveau projet à savoir, un album et une tournée intégralement consacrée à Niccolo Paganini. Fervent défenseur de la musique du plus charismatique virtuose de tous les temps, nous avons besoin de votre aide pour pouvoir faire redécouvrir sa magie.
« Les Violons de France" portent un nom ronflant mais sont une formation de poche. Le public […] a pu s’en rendre compte en écoutant ce quintette mené à l’archet, à la baguette et de main de maître par le violoniste virtuose Frédéric Moreau »
Le nouvel album des Violons de France « Il Cannone », en hommage à Paganini, sortira en décembre 2015. Directeur musical et soliste, Frédéric Moreau a su adapter un répertoire où la virtuosité occupe une place importante. Fervent défenseur de la musique du plus charismatique virtuose de tous les temps, Niccolò Paganini, il met un point d’honneur à faire redécouvrir sa magie au public.
Frédéric Moreau et ses musiciens y interprète le concerto pour violon N°1 ainsi que le concerto pour violon N°2 "La Campanella"
Depuis sa création en 1995, « Les Violons de France » remporte un vif succès grâce à deux qualités essentielles : l’exceptionnelle virtuosité de ses musiciens et solistes ainsi que l’extraordinaire complicité qui habite les membres de l’orchestre. Ils se sont en effet regroupés autant pour leurs qualités artistiques et humaines, que pour leur passion à partager l'amour de la musique avec un très large public.
Le violon diaboliquement virtuose de Frédéric Moreau, à la manière d’un Paganini, provoque l’enthousiasme sur scène et déploie une sorte d’extraordinaire feu d’artifice : une musique qui rend heureux !
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, voici Frédéric Moreau
C’est en 1995 qu’il décide de fonder son propre orchestre « Les Violons de France ». Directeur musical et soliste, Frédéric Moreau a su adapter un répertoire où la virtuosité occupe une place importante. Artiste éclectique, il aborde tous les styles de musique et incarne le répertoire violonistique de la musique baroque à la musique contemporaine.
Frédéric Moreau joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1749, ce qui est à la fois un privilège et un plaisir.
Nous ne pouvions pas nous privé d’un petit mot portant sur l’acteur central du projet à savoir Niccolo Paganini
Niccolo Paganini est un violoniste, altiste, guitarsite et compositeur italien né à Gênes en 1782 et mort à nice en 1840. Souvent évoqué comme le plus grand violoniste jamais connu, il fut également un compositeur réputé ayant inventer de nouvelles façon de jouer du violon. Nous lui devons l’ensemble ou presque des techniques modernes du violon (sauts, bariolages, trémolo, pizzicato de la main gauche, glissando, alternances rapides pizz et saltato, entre autres).
Outre son talent reconnu de tous, Paganini est bénéficie d’une morphologie particulière. Ses mains sont dotées d’une extensibilité hors normes. Ainsi, par exemple, il imprimait aux dernières phalanges de la main gauche qui touchait les cordes, un mouvement de flexion extraordinaire, qui les portait, sans que sa main ne se dérange, dans le sens latéral à leur flexion naturelle, et cela avec facilité, précision et vitesse.
On rapporte également que son ouïe était remarquablement développée. Au milieu de l'activité la plus bruyante des instruments de percussion de l'orchestre, il lui suffisait d'un léger toucher du doigt pour accorder son violon.
Paganini a eu deux violons marquants dans sa carrière, le "Vuillaume" et le "Cannone" incontestablement son violon préféré. il avait une réelle prédilection pour ce violon en raison de sa plénitude de son. Il l'appelait affectueusement « il mio violino Cannone ».
Vous connaissez un des secrets de la fabrication de ce nouvel album ... le choix du titre
·
Derniers commentaires