Les Voix de l'Alcazar seront le 5 juin au Théâtre Silvain de Marseille. Nous avons besoin de vous pour organiser cette belle soirée !

Large_couverture_kisskiss-1425988357

Présentation détaillée du projet

Img_4809-1424774473

 

« Les Voix de l’Alcazar» interprètent un répertoire original issu des plus belles opérettes et chansons  marseillaises composées notamment par Vincent Scotto et René Sarvil.

 

Chansons-1425047665

 

« Les Brigandes du Château d’If », un concert pétillant sous le signe du soleil : Brigitte Peyré (soprano)  et Murielle Tomao (mezzo soprano) adaptent leurs voix au registre des comédies musicales de Broadway et c’est le jazz, le swing et la joie de vivre des années folles qui prennent le dessus.

 

Ces brigandes osent casser les codes, les conventions et rire des rôles​ dans lesquels la tradition musicale de l’époque a enfermé​ les femmes : ou égéries d’un amour impossible, ou totales admiratrices du marseillais musclé et galéjeur.

 

 

Visuel_12_f_vrier_-_copie-1424777167

 

Moqueuses et sensibles, délurées et romantiques, joyeuses et ingénues, elles ont du tempérament et ne se gênent pas pour railler ces « jobastres de marseillais » qui affirment qu’ils ont « tout pour plaire » et que « la Canebière c’est la capitale des marins de l'univers » !

 

                                                                             *************************

 

Distribution :

 

Brigitte PEYRÉ, Soprano

Murielle TOMAO, Mezzo Soprano

 

Accompagnées par un ensemble instrumental :

Rémy CHAILLAN, Batterie

Eric CHALAN, Contrebasse

Gérard OCCELLO, Trompette

Ludovic SELMI, Piano et arrangements

Jean-Christophe SELMI, vilon

 

Mise en scène, Olivier PAULS

 

                                                                       *************************

Brigitte Peyré

 

S’il est vrai que la musique n’a pas de frontières, Brigitte Peyré illustre parfaitement cet adage.

Ni les frontières de l’espace, puisqu’elle a tenu à recevoir une formation musicale et vocale complète au CNR de Bordeaux et CNIPAL de Marseille mais aussi en Italie et en Grande-Bretagne, ni les frontières du temps en abordant les styles, les techniques et les répertoires les plus divers.

Expériences particulièrement formatrices lorsque l’on interprète « Le couronnement de Poppée » de Monteverdi, "Noces de Figaro" de Mozart, « Pierrot Lunaire » de Schoenberg ou "Pli selon pli" de Boulez. 

 

Au festival d’Avignon comme à Radio-France, à la Halle aux Grains de Toulouse comme au Festival Musica de Strasbourg,… et au-delà en Europe, elle chante Bach, Stravinsky, Kurt Weill et jusqu’à la création contemporaine.

 

Mais avant tout, c’est le jeu de la scène qu’elle aime, et les spectacles originaux, contemporains ou baroques comme la « Fête à Venise » créé au Carnaval de Venise en 1998, ou encore « Nokto », spectacle original pour bébés, en tournée internationale, « Desperate Singers » créé au théâtre des Bouffes du nord à Paris ou « Corpus Fictif » créé aux ABD de Marseille, avec l’EnsembleTélémaque dont elle est artiste associée.

 

Murielle Tomao

 

Elle fait ses études au CNIPAL à Marseille et obtient un D.E.M. au conservatoire de Nice et  ses débuts à l'Opéra de Marseille dans Don Carlos (Tébaldo), Don Giovanni (Zerlina), La grande Duchesse de Gerolstein (Wanda)… 

 

En France, Murielle se produit sur les plus grandes scènes d’Opéra (Avignon, Reims, Vichy, Marseille, Massy, Metz, Toulouse, Saint Etienne…)  

Elle fait une apparition très remarquée à la télévision où elle chante l’air de la Comtesse dans les Noces de Figaro « Porgi amor » dans Le Secret des Andrones avec Victor Lanoux (France 3).  

 

On a pu l’entendre  lors de  la Création  mondiale d’Aoidé, oratorio composé par Alain  Aubin pour la cérémonie d’ouverture de Marseille Provence 2013 (Cathédrale de la Major le 12 Janvier 2013).

 

A partir de 2013, elle chante des rôles qui mettent en valeur le centre chaud et coloré de sa voix : Carmen de Bizet  (Carmen) au Festival "Voix en vignes" Chateau Roubine

La belle Hélène d'Offenbach (rôle titre), Les Huguenots de Meyerbeer 

Traviata (Annina) au Royal Opéra House du Sultana d'Oman  

Requiem de Mozart dirigé par Zahia Ziouani 

 

En 2014, elle est invitée à chanter Annina dans  la très célèbre Traviata de Svoboba mise en scène par Henning Brockhaus au sferisterio de Macerata (Italie).

 

Olivier Pauls

 

Olivier Pauls a suivi sa formation de comédien à l'Entrée des Artistes à Paris (LEDA, Yves Pignot) et à l'Ecole d'art dramatique du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Il a également suivi une formation musicale (piano et chant), notamment à la Bill Evans Academy à Paris.

 

Depuis 1992, il a travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Jean-Marie Villégier, Jean-Claude Fall, Catherine Dasté, Catherine Marnas, Marco Baliani, Adrian Schvarzstein, Franck Manzoni,...

 

Avec Catherine Marnas depuis 2004, il joue dans une douzaine de spectacles (Les Chiens de Conserve - Dubillard, Sainte Jeanne des Abattoirs - Brecht, Vengeance Tardive - Rebotier, le Retour au Désert, Salinger - Koltès, Lignes de Faille - Nancy Huston, Le Banquet Fabulateur, Il Convivio, etc. en France (théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Ville, CDN Montreuil...) et en Italie, au Brésil et au Cambodge.

 

Il travaille avec un groupe de jazzmen emmené par Christophe Leloil sur des textes de Charles Bukowsky à l'Alcazar à Marseille.

 

Depuis 2009 il a mis en scène l'Ensemble Télémaque avec Desperate Singers, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Corpus Fictif aux Archives Départementales et pour l'inauguration du PIC (Pôle Instrumental Contemporain) à Marseille, La dernière contrebasse à Las Vegas à Montevideo à Marseille, Le Nomade Village avec Oscar et moi(danse), le groupe D24 (quatuor violoncelle et chant) avec A Cordes Toutes au théâtre Galli à Sanary. Assistant son et musique pour la mise en scène de L'Avare mise en scène de Franck Manzoni au CCF de Phnom Penh (Cambodge), assistant à la mise en scène d'Adrian Schwarzstein pour Don Quichotte, spectacle de rue et opéra, à la biennale du Fort de Bron.

 

En 2015, il met en scène Les Brigandes du Château d'If.

Il écrit et mettra en scène un spectacle de Music Hall Musiconirikhall à l'automne 2016.

 

******************

 

1 ère partie : "Drôles de Drames"

Polissonnerie verbale & liberté musicale

Avec :

Jean-Jacques Blanc, chant, flûtes

José Dos Santos, guitares

Rémy Chaillan, batterie, percussions

 

« Drôles de Drames », ses deux musiciens de jazz et son comédien chanteur amoureux des chansons-chroniques fourbes.

Des histoires écrites au masculin-féminin, sur l’amour, la solitude et autres galères du même acabit : Drôles De Drames, une contradiction dans les termes, un oxymore, où chaque nuance est précieuse…

 

Depuis 2004, ce groupe marseillais se distingue par son envie de polissonnerie verbale et de liberté musicale, jouant et se déjouant des passerelles entre jazz, chanson française, fado, blues ou encore bossa.  

Drôles De Drames vous invite à partager son Drôle De Music-hall d'un soir en revisitant quelque standard  "spécial Alcazar de Marseille".

 

 

 

Organisation de la soirée :

 

Vendredi 5 juin au Théâtre Silvain

Concert  à 20h30 - Ouverture des portes à 19h

 

Tarifs (placement assis libre)

Tarif Normal 15 euros

Tarif Réduit 10 euros - Etudiants, chômeurs, Personnes à Mobilité réduite, adhérents (Fnac), Comités d'Entreprise.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

 

1ère partie : Drôles de Drames dans "Les Fadas du Music Hall"

 

 

 Paysage-1425047680

©justacote.com                                                      ©photos-marseille.fr

 

Nous souhaitons créer un moment de partage et de rencontre. Ainsi avant le début du spectacle les spectateurs sont invités à venir pique niquer dans le Théâtre Silvain. Il y aura des foodtrucks et des buvettes à la disposition du public.

Le répertoire des opérettes marseillaises résonnera tout particulièrement dans ce lieu emblématique de Marseille et dans l'esprit du public qui, quelle que soit sa génération, connaît bien ces airs célèbres et aime toujours les fredonner.

 

Pratique-1425047976

À quoi servira la collecte ?

Le but premier de cette collecte est bien entendu que le projet voit le jour.

 

 

Participer à cette aventure c'est soutenir la création artistique de la région PACA et plus généralement celle au niveau national. C’est aussi permettre à la sauvegarde d’un patrimoine et d’un répertoire marseillais avec la participation de musiciens professionnels et reconnus.

 

 

 

Aider ces artistes, c'est venir les voir le jour du concert et passer un moment convivial pour (re)vivre ces années folles en leur compagnie. C'est surtout assister à un concert dans un lieu exceptionnel. Le Théâtre Silvain a été ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme Madeleine, tous deux sociétaires de la comédie française.  Pour la petite histoire, on raconte qu'au cours d'une promenade sur les lieux avec leurs amis, le couple Silvain fut frappé par la qualité acoustique d'une discussion entre des joueurs de boules au fond du vallon : Madeleine Silvain les ayant rejoint, entonna une retentissante Marseillaise. Il n'en fallut pas plus pour qu'il soit décidé d'installer un théâtre de verdure en ces lieux.

 

Situé au fond du Vallon de la Fausse-Monnaie, il a été entièrement rénové en 1999. Accroché à la Corniche, construit dans un renfoncement, à l'abri des bruits de la ville et du mistralce théâtre de est aujourd'hui un lieu qui accueille toutes sortes de manifestations. Il doit sa réputation à ses qualités acoustiques et sa situation géographique exceptionnelles.

 

 

 

Distribution de la somme demandée:

 

 

Collecte-1425382746

 

Le concert des Voix de l'Alcazar est un événement que nous souhaitons faire découvrir aux marseillais comme aux visiteurs et  aux touristes venus découvrir Marseille. Les bénéfices supplémentaires nous permettraient de financer des espaces publicitaires dans les médias et dans différents lieux publics pour informer le plus grand nombre.

 

 

Collecte_plus-1425383944

OU

 

Nous aimons les Voix de l'Alcazar et ce projet est destiné à tourner dans les villes et villages en PACA et en France. Pour faire entendre leur "Voix" prochaine étape pour les chanteuses et musiciens sera donc d'enregistrer un album.

 

Collecte_plus2-1425384348

Thumb_logo-amp-_-carr_-1474451693
ArtsetMusiquesenProvence

Depuis 2003, opérateur culturel itinérant, l’association Arts et Musiques en Provence organise des Concerts, des Actions Educatives auprès du jeune public, des Rencontres musicales pour les seniors, des Conférences, des Expositions d’instruments de musique, des Evénements culturels et assure l’accompagnement et la diffusion de nombreux artistes... Voir la suite