Préparez vos bagages et rejoignez l’aventure de Lady Marmelade pour donner vie à l’héroïne du roman et à une exposition fantastique.

Large_kkbb

Présentation détaillée du projet

Quand une aristocrate anglaise du 19ème siècle, aux cheveux aussi rouges que son caractère n'est pas facile fuit à l’autre bout du monde face à un mariage arrangé imminent, il faut s’attendre à des péripéties toutes plus surréalistes et fantaisistes les unes que les autres. Le livre a besoin de vous pour donner corps, vie et décor à l’héroïne et devenir une exposition inoubliable. 

 

 

 

Il y a quelques années, Chimère, artiste peintre Lillois dont le travail m’avait déjà beaucoup inspirée, m'a proposé d'écrire l'histoire de sa nouvelle série de tableaux "Les voyages extraordinaires de Lady Marmelade"

 

931161_10201301087998471_2054127320_n

 

À force de discussions, le personnage a pris tant d'ampleur et j'ai tellement apprécié travailler sur cet univers à la fois victorien, lolita, "julesvernien" que nous nous sommes dit qu'il serait dommage de s'arrêter à cette simple collaboration. J'avais envie de devenir Lady Marmelade. L'idée était donc de prendre des photos qui serviraient de base pour la réalisation de 10 tableaux afin d'illustrer les 10 chapitres de l'histoire. Ces photos pouvaient également venir enrichir l'exposition du travail final en galerie.  

 

 

383554_10201301088718489_1725146393_n

 

Hors de question de faire les choses à moitié et de bricoler des clichés de bric et de broc, aussi notre duo est rejoint par la photographe Sophie Boss, spécialisée en portraits d’héroïnes et la maquilleuse Leucosie. Complices régulières de délires créatifs, elles tombèrent également sous le charme du personnage de Chimère.  

 

 

Il ne nous restait qu’à régler l’affaire du dressing de la Lady. Il était clair que ce personnage farfelu au monde fantaisiste, ne pouvait pas porter la même tenue sur les photos et à partir de là, nous nous sommes mis à la recherche d'une costumière qui comprendrait notre ambition et d'inclure à notre projet une dizaine de costumes uniques et merveilleux.

 

 

C’est ici que Clara Maeda est entrée en scène. Avec ses doigts de fée bien connus du monde des lolitas, c’est un ajout merveilleux à notre petite équipe.   Notre groupe pourrait alors produire suffisamment de matériel pour donner naissance en 3 dimensions à une exposition finale ou même servir de rémunération aux contributeurs les plus généreux de notre récolte. Car pour créer toute cette galaxie d’objets, il faut évidemment du temps et un peu d’argent. C’est ici que Kisskissbankbank va nous être utile.

 

7856_10201301088278478_920098402_n

 

Cette idée fantastique ne pourrait pas voir le jour sans l’équipe incroyable qui m’entoure, en détail on compte :   

 

Chimère, agitateur graphique et peintre popsurréaliste est l’instigateur de ce projet rocambolesque. D’un pseudonyme de vile créature aux multiples facettes, Chimère retient l’idée que la bête, hybride fascinant mais pourtant indomptable, est, à son sens, à l'image de la peinture. Mystère, stupeur, merveilleux, angoisse, horreur ou encore amour se retrouvent mêlés sur la toile sous forme de matières, de couleurs, impressions séduisantes pour l’œil et la conscience. Quand l'envie lui vient, il passe de sa palette à sa tablette numérique. Avec Lady Marmelade, il signe une fantaisie exotique capable de transporter le spectateur à mille lieues des temps modernes et moroses.

Le site de Chimère

 

Sophie Boss, est une voyageuse dans l’âme, c’est la photographe du projet Marmelade. Elle navigue avec hypersensibilité entre toutes les formes d’Art, munie d’une curiosité insatiable et d’un besoin de créer compulsif. La photographie, couronnée en 2012 par un 1er prix Estée Lauder Pink Ribbon Award est pour elle une escale tardive après l’Histoire de l’Art et le chant. Peut-être est-ce pour cela qu’elle apprécie y prendre son temps, devant ou derrière l’objectif où elle aime capturer en grande naturaliste des personnages fabuleux comme autant de papillons précieux. En 2013, elle plie bagages pour suivre Lady Marmelade les yeux fermés, les plus belles Odyssées démarrent toujours avec intuition et inspiration.

Le site de Sophie Boss

Le Facebook de Sophie Boss    

 

Ophélie Larroque est une fine lame, elle manie les pinceaux avec la même virtuosité que son fleuret. C’est la maquilleuse du projet Marmelade. Sous son visage d’ange à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession, Leucosie masque une rage de vivre dans un monde où les mythologies sont certitudes et les héroïnes de chair et d’os. À coup de jolie poudre de perlimpinpin, elle donnera la touche finale à Lady Marmelade dont elle aurait pu devenir la confidente. 

Le site d'Ophélie

Le Facebook d'Ophélie 

 

Clara Maeda est une tisseuse de fil rouge, entre la France et le Japon, entre les « il était une fois d’Antan » et les contes d’aujourd’hui. C’est la costumière de l’aventure. Ses créations tout droit sorties de livres reliés et de jardins secrets transforment la silhouette en allégorie de du bonheur et du fabuleux. C’est dans le monde des «lolitas» que son amour du 18ème siècle s’épanouit le plus souvent. Pour Lady Marmelade, elle fait étape un peu plus loin dans la fresque de l’Histoire et pose ses aiguilles dans une ère un peu plus victorienne.

Le site de Clara Maeda

Le Facebook de Clara

 

Lmkkbbteam

À quoi servira la collecte ?

À rémunérer Clara, Sophie et Ophélie tout en prenant en compte des achats de matériel de chaque prestation :

photos + retouches =  1000 euros

maquillages + coiffures+ dessins  originaux = 960 euros

10 tenues  + dessins originaux = 4000 euros

 

Si nous dépassons notre but le reste de vos dons servira à

Imprimer les tableaux numériques de Chimère pour l’exposition

Imprimer les photos de Sophie pour l’exposition

Prévoir un site web autour de notre projet

Imprimer un catalogue de l’exposition

Prévoir un système d’interaction audio pendant l’exposition   

 

Que faire si je n'ai pas d'argent ?  Partager cette page ! Le crowdfunding est une affaire de communauté !   Montrez-nous votre soutien.

 

Fabriquez votre badge ou votre sticker Lady Marmelade, prenez-vous en photo avec et envoyez le ou sa photo à ladymarmeladeproject@gmail.com, vous ferez partie de l’album facebook de la collecte et ça fera chaud à notre petit cœur.  

 

Envie de créer un fanart ? Envoyez le ou sa photo à ladymarmeladeproject@gmail.com, il se retrouvera dans le catalogue de l’exposition si nous collectons assez d’argent pour en imprimer un.

Thumb_avatar
Lucie Béluga

Lucie Béluga est un costume porté par une adulte aimant se déguiser, écrire des romans jeunesse et inventer des recettes farfelues. En 2011, par manque de contacts pour mes romans, je décide de sortir un petit livre appelé Cuisine Kawaï (éditions Tana) qui me permet de commencer en 2012, une collaboration fructueuse avec l’application Cylapp d’histoires... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ C'est pour financer quoi?

Une expo autour d'un de mes livres jeunesse

+ Le financement participatif (crowdfunding ) c'est quoi ?

http://www.kisskissbankbank.com/fr/pages/faq/basics

+ Pourquoi tu demandes pas à une banque ?

Pour créer un peu de buzz, parce que je veux que beaucoup de monde connaisse le travail des artistes et le mien.

+ Toi tu y gagnes quoi?

Je ne touche pas l'argent de la collecte, c'est pour financer les artistes participant au projet. Moi j'y gagne le fait de faire connaître le roman et une chouette expérience artistique (et c'est déjà pas mal.)

+ Je vais pas te donner un euro, c'est débile non?

Il n'y a pas de petit montant, si tous nos followers/contacts nous donnaient un euro chacun la campagne avancerait bien vite. Votre euro peut faire la différence et on vous le rendra bien un jour ou l'autre.

+ Elle sera où l'expo ?

Nous n'avons pas encore de lieu, vous pouvez nous laisser vos idées ou propositions en commentaire.

+ Comment on fait pour lire le livre?

Pour le moment le seul moyen est de participer :)

Derniers commentaires

Thumb_avatar
@sathmo, ravie que ça vous ait plu, n'hésitez-pas à nous envoyer une photo du pot ou de la dégustation ! Et n'oubliez pas d'indiquer que vous avez bien reçu votre contribution (dans le lien donné avec l'email vous prévenant de la réception.) Merci pour votre soutien.
Thumb_default
J ai bien reçu le jolie colis pour le lendemain de Noël;) Merci merci beaucoup c est génial et super bon . Merci a vous . Hâte de voir la suite de ce projet.
Thumb_avatar
Merci Faustine, on essaie de rattraper le silence des premiers mois (Leucosie m'aide bien en ce moment pour ça) et on a la chance d'avoir une équipe solide avec laquelle le projet avance sûrement. C'est peut-être plus lent que prévu (aucun de nous n'est vraiment un chef de projet en dehors de celui-ci alors c'était un peu nouveau comme tâche et plus complexe à organiser que je l'imaginais), mais nous voulons faire en sorte de faire de notre mieux. Enfin maintenant nous tâcherons d'être toujours en contacts avec nos contributeurs, même si je n'ai pas touché personnellement à la collecte, chacun d'entre vous participe à donner à la vie à un projet qui me, qui nous tient très à coeur. Dans ce sens, chacun d'entre vous est important, même si je suis un peu maladroite et désorganisée.