Si comme nous vous êtes amoureux des livres et cartes anciens, participez à la sauvegarde des Voyageurs de l'IFEA

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Présentation détaillée du projet

 

Les_voyageurs-1462543663 est un projet de restauration de livres et de cartes de récits de voyages anciens dont certains remontent au 16e siècle. Ils sont conservés à Istanbul, dans la bibliothèque de l'Institut Français d'Études Anatoliennes (IFEA). Initié en 2013 et toujours en cours, ce projet bénéficie du soutien de Groupama Turquie. Grâce aux dons récoltés jusqu'à présent, c'est une quinzaine de livres et autant de cartes qui ont déjà pu être sauvés.

 

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Le voyage en Orient a de tous temps exercé un attrait puissant sur l'imaginaire. 

Les Voyageurs de l'IFEA, ce sont plus de 300 livres racontant le périple de personnages parfois hauts en couleur partis à la découverte de l'Empire ottoman, de la Perse, du Caucase et au-delà pour y chercher fortune et dépaysement ; pour aller à la découverte des vestiges du passé, de l'Autre… et parfois de ses secrets diplomatiques, stratégiques ou militaires. 

 

Effectués par des aventuriers, des nobles, des hommes d'église ou de lettres, ces voyages  -et les informations consignées dans les carnets qui nous sont parvenus- ont contribué à l'époque aux progrès de la connaissance du monde et restent de nos jours, pour tout amateur d'histoire ou d'archéologie, des témoignages précieux du passé, quelquefois irremplaçables lorsqu'ils décrivent des vestiges disparus. 

 

Régulièrement consultés par nos lecteurs, ces ouvrages ont subi les outrages du temps: reliures fatiguées, pages détachées, déchirures, ou contamination bactérienne rendent urgente leur restauration afin qu'ils restent accessibles.

 

Ce faisant, c’est autant un patrimoine institutionnel que des documents irremplaçables pour nos lecteurs que nous préservons.

 

Tout au long de la campagne, partez avec nous à la découverte de ces œuvres !

 

 

     

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Depuis sa création en 1930, et aujourd'hui encore, l'IFEA occupe le bâtiment de l'ancien drogmanat de l'Ambassade de France à Istanbul construit en1874, voisin du Palais de France. C'était l'endroit dans lequel étaient formés les drogmans, traducteurs et interprètes qui étaient recrutés parmi les populations chrétiennes locales et dont le rôle consistait à assister les diplomates européens dans leur mission auprès de la Sublime Porte. 

 

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Inauguré le 1er octobre 1930 sous le nom d'Institut français d'archéologie d'Istanbul et voué alors exclusivement à cette discipline, il devient en 1975 l'Institut Français d'Études Anatoliennes, signe de son ouverture vers d'autres horizons de recherche : l'histoire ottomane et contemporaine, la géographie, la linguistique, les études urbaines ou encore la science politique, en plus de l'archéologie.

 

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Son rôle de passeur de science entre la France et la Turquie se renforce alors et ne se démentira plus.

Ses recherches sont accessibles à travers ses publications, un programme de conférences ouvertes à tous ainsi que de nombreuses expositions.

 

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De célèbres archéologues, tels Albert Gabriel, Louis Robert et Emmanuel Laroche ont dirigé l'Institut. Georges Le Rider, spécialiste de numismatique, est le premier historien à en prendre la tête au début des années quatre-vingts. Lui succéderont notamment l'ottomaniste Jean-Louis Bacqué-Grammont, l'historien et urbaniste Stéphane Yerasimos.

Depuis 2012, la direction est assurée par le géographe et urbaniste Jean-François Pérouse.

 

Aujourd'hui encore, l'IFEA accueille des chercheurs et étudiants français, turcs et européens, leur permettant un accès aisé à leur terrain de recherche.

 

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Notre bibliothèque a été créée en 1931 par Albert Gabriel, fondateur et premier directeur de l'IFEA. Les Voyageurs font partie des premiers ouvrages qui ont orné ses étagères. C'est pourquoi la valeur de ces livres est étroitement liée à l'histoire de l'Institut.

Avec le temps, la superficie de la bibliothèque s'est accrue ; de nouveaux meubles ont été fabriqués pour accueillir les livres, mais elle occupe toujours son emplacement d'origine au rez-de-chaussée du bâtiment.

Elle est aujourd'hui riche de plus de 30 000 volumes, dont certains sont désormais introuvables ailleurs.

 

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Elle est complétée par un atelier de cartographie ouvert en 2005 qui compte près de 2000 cartes imprimées, dont certaines remontent elles aussi au 16e siècle.

La plupart des livres sont en accès libre durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. La consultation des cartes de l'atelier se fait sur rendez-vous.

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Ümit et Pascal, que vous voyez dans la vidéo de présentation, sont ceux qui veillent sur ces trésors, vous accueillent et vous orientent dans vos recherches.

 

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Nous sommes l'un des 27 instituts français de recherche français à l'étranger. Pour suivre nos activités, sur Internet c'est par ici.

Vous êtes plutôt Facebook ? On tweete aussi (mais moins). Si vous voulez écouter nos conférences en streaming, rendez-vous sur Canal-U. Vous êtes plutôt livres (avec une préférence pour l'archéologie) ? Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement des articles et rapports de fouilles archéologiques sur Persée. Vous voulez tout savoir sur la Turquie, de la préhistoire à nos jours ? Nos collections de livres sur Open Edition vous attendent ! Vous aimez la photographie ? Découvrez notre photothèque.

 

À quoi servira la collecte ?

 

L'argent récolté (après déduction des 8% de commission de KissKissBankBank et des frais d'envoi des contreparties) sera entièrement investi dans la restauration des livres et des cartes qui sera faite par une restauratrice professionnelle formée en France au métier de restauration de livres et œuvres anciens.

Après restauration, les livres et cartes seront remis à la disposition du public.

 

Chaque ouvrage et chaque carte fait l'objet d'un diagnostic particulier, chaque cas est unique et nécessite des soins différents selon l'état de dégradation mais aussi le type de papier, l'encre utilisée, les matériaux et la technique de reliure.

 

Une estimation du coût de restauration des livres a été faite et est consultable ici.

Les sommes nécessaires à la restauration des livres varient entre 45 et 960€.

Pour restaurer la totalité des livres et cartes, 15 000€ sont nécessaires.

 

Avec 4000€...

 

Un premier palier a été établi à 4000€, somme grâce à laquelle nous pourrons confier des documents dont la restauration ne peut plus être différées. Ce palier est arbitraire et artificiel, car tous les livres et toutes les cartes ont pour nous une immense valeur.

 

Parmi ceux-ci :

 

Les Voyages du Chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient : Nouvelle édition établie par Louis-Mathieu Langlès est une version plus complète du récit publié par Jean Chardin, diamantaire et bijoutier qui parcourut l'Inde, l'Empire ottoman et la Perse. Les descriptions contenues dans ces volumes témoignent de la grande finesse d'esprit de leur auteur. À l'époque de leur publication (entre 1686 et 1711), elles ont reçu les louanges des plus grand penseurs des Lumières. L'édition ci-dessus, établie en 1811 par l'orientaliste Langlès, est celle qui fait référence. Encore aujourd'hui, les mots du Chevalier Chardin sont une source précieuse sur la culture et la civilisation persanes du 17e siècle.

Le coût de restauration des 10 volumes s'élève à 900€

 

Les 2 volumes desTravels in Lycia, Milyas and the Cibyratis d'Edward Forbes et T. A. B. Spratt (1847). L'une des cartes de ce livre a permis au célèbre archéologue Heinrich Schliemann de localiser le site antique de la ville de Troie (l'actuelle Hisarlık en Turquie).

La restauration des deux volumes et des cartes qu'il contiennent s'élève à 585€

 

Les 2 volumes des Travels and Researches in Asia Minor, Mesopotamia, Chaldea, and Armenia effectués par William Ainsworth de 1838 à 1840 à la recherche des chrétiens de Chaldée.

Le coût de la restauration des livres et des cartes qu'il contiennent s'élève à 405€

 

Les 5 tomes des Voyage au Levant, C'est-à-dire, dans les Principaux endroits de l'Asie Mineure, Dans les Isles de Chio, Rhodes, Chypre, etc. De même que dans les considérables Villes d'Egypte, Syrie et Terre-Sainte ; Enrichi d'un grand nombre de Figures en Taille-Douce du peintre et voyageur Corneille Le Bruyn dans son édition de 1725.

Le coût de leur restauration s'élève à 720€

 

Le premier volume de l'édition 1724 du Voyage d'Italie, de Dalmatie, de Grèce et du Levant : fait aux années 1675 et 1676 que l'érudit Jacob Spon fit en compagnie de l'homme d'Église et botaniste George Wheeler. Le texte fit autorité jusqu'au 19e siècle, d'ailleurs Chateaubriand s'en servit lors de son voyage à Jérusalem en 1806.

Le coût de restauration de ce récit de voyage s'élève à 320€

 

Les Voyages en Orient entrepris par ordre du gouvernement français entre 1822 et 1829 de Victor Fontanier, voyageur promu consul de Trébizonde (l'actuelle Trabzon). Il sera témoin de la révolution grecque et consacrera un livre entier aux événements politiques des années 1827-1829. En 1830, il est mandaté pour un second voyage en Anatolie, qu'il nomme Turquie d'Asie.

Le coût de restauration des voyages de V. Fontanier s'élève à 225€

 

Discoveries in Asia Minor including a description of the Ruins of Several Ancient Cities and Especially Antioch of Pisidia in two volumes du révérend Francis Vyvyan Jago Arundell, alors en poste à Smyrne est la première étude détaillée de la ville antique d'Antioche de Pisidie. Ses travaux firent date par leur précision et leur minutie et ne furent détrônés qu'à la fin du 19e siècle par les publications de William Ramsay.

Le coût de restauration de Discoveries in Asia Minor s'élève à 450€

 

Total : 3605€

Commission KKBB : 320€ (8%)

Frais d'expédition : 75€

 

Si nous dépassons ce premier palier, nous pourrons faire restaurer d'autres ouvrages que nous vous présenterons brièvement.

Derrière chaque ouvrage, il y a une histoire : celle de son/ses auteurs, mais également celle de la postérité du récit.

 

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La restauration est un artisanat qui a pour but de faire revivre une œuvre en reproduisant le plus fidèlement possible son état d'origine.

 

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Il peut s’agir de rattacher le dos d'un livre, de réparer des déchirures, de recoller des coins ou encore de réparer une charnière.
 Cela peut aller de l’intervention légère à la restauration qui consiste à réparer en conservant le matériau d’origine (cuir, parchemin, cartonnage) en passant par la consolidation avec d’autres supports comme du papier ou du carton.  

 

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L'IFEA présente ses remerciements pour leurs dons aux personnes et associations suivantes :

Les Amis de la Cappadoce

Afet et İsmail Belgin

Julie Dalaison

Faruk Bilici

Bernard Gauthier

Jean-François Pérouse

Anaïs Lamesa

et à Groupama Turquie pour son soutien constant au projet depuis 2013

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Anaïs Barbier termine sa licence 3 d'information et communication à l'Université Paris 8.

Pour la campagne les Voyageurs, elle a réalisé les capsules vidéos est notre community manager.

C'est elle qui vous répond sur Facebook, Twitter et Gmail

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Amin Moussaoui et Juliette Calvi ont mis leur sourire, leur complicité et leur savoir-faire -acquis en INFO-COM à l'IUT Nice Côte d'Azur- à la réalisation de la vidéo de présentation du projet. C'est eux qui ont percé la carapace de Pascal (cartographe) et vaincu la timidité d'Ümit (bibliothécaire) face à la caméra.

 

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Jessica Martinetto, pour qui l'Hypermedia n'a plus de secrets a décroché sa licence information et communication à l'IAE Savoie Mont Blanc. Elle a réalisé le générique, les effets de la vidéo de présentation du projet ainsi que l'identité graphique des Voyageurs.

 

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Isabelle Gilles, webmaster et chargée de communication à l'IFEA gère le projet. Philologue et documentaliste de formation, elle a mis le pied dans une bibliothèque dès qu'elle a commencé à lire, et ne s'est plus jamais arrêtée de dévorer tout ce qui lui tombe sous la main.

Pour la campagne les Voyageurs, tel le lapin d'Alice au Pays des Merveilles, elle court derrière le temps et fait les comptes.

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Isabelle est aux manettes du projet Les Voyageurs. Anaïs anime la campagne sur KKBB et les réseaux sociaux et a réalisé les capsules vidéo qui vous seront présentées au cours de la campagne. Amin, Juliette et Jessica ont quant à eux réalisé les éléments préparatoires : la vidéo de présentation et l'identité graphique. Tout ce petit monde vit sous le... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi avoir choisi le crowdfunding ?

Le but est double : il s'agit à la fois de dynamiser le projet de restauration des Voyageurs par des ressources additionnelles et de faire connaître cette richesse conservée à l'IFEA.

+ En tant qu'institut public, de l'argent, vous n'en avez pas ?

Nous recevons une subvention de nos tutelles, mais cette somme n'est pas extensible. Pour assurer notre fonctionnement et développer nos activités, nous recourons depuis plusieurs années à la recherche de sources additionnelles de financement, publiques ou privées.

+ Je n'avais jamais entendu parler de vous. Vous faites quoi au juste ?

Nous sommes l'un des 27 instituts de recherche français à l'étranger. En savoir plus sur les IFRE : http://ifre.fr/
Notre site Internet : http://www.ifea-istanbul.net/
Vous êtes plutôt Facebook ? : https://www.facebook.com/IFEA.Istanbul
On tweete aussi (mais moins) : https://twitter.com/IFEAIstanbul
Vous voulez écouter nos conférences en streaming ? Pas de problème : http://www.canal-u.tv/producteurs/ifea
Vous êtes plutôt livre (avec une préférence pour l'archéologie) ? : http://www.persee.fr/collection/anatv
Vous voulez tout savoir sur la Turquie, de la préhistoire à nos jours ? : http://books.openedition.org/ifeagd/
Vous aimez la photographie ? : http://ifeaistanbul.net/photodatabase/

Derniers commentaires

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Enfin une approche intelligente pour le financement d'initiatives publiques, une approche qui permet aux contributeurs de participer à leur niveau aux choix d'actions et de projets. Du vrai PPP.... Bravo! Yves-Marie Laouënan
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Enfin une approche intelligente pour le financement d'initiatives publiques, une approche qui permet aux contributeurs de participer à leur niveau aux choix d'actions et de projets. Du vrai PPP.... Bravo! Yves-Marie Laouënan
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Allez Isa je suis de tout coeur avec vous!