Participez à l'équipement de notre âne Sikis pour notre tournée sur les chemins de Compstelle !

Large_yeuleurs_kisskiss-1435403525-1435403578

Présentation détaillée du projet

 

Guillaume Roch, Benjamin Tournier et Simon Cholat se sont rencontrés en 2013 au conservatoire de théâtre de Chambéry, en Savoie, mais c'est l'été suivant que la genèse de leur collectif aura vraiment lieu, pendant le festival des rencontres jeune théâtre europééen de Grenoble, où la rencontre d'une troupe de québécois provoquent un déclic chez eux. Quelques semaines plus tard naissaient "les Yeuleurs de Marde".

 

Très vite, les idées fusent et les projets naissent. Les Yeuleurs commencent rapidement à monter des petites pièces de vingt minutes piochées dans le répertoire français mais aussi québécois, et dénichent dans le théâtre italien et allemand quelques pépites sur lesquelles ils commencent à travailler également. Simon Cholat se met également à écrire, et accouche début 2015 de sa première pièce de théâtre, "soir", qui devrait être montée par le collectif courant 2016. La deuxième pièce est déjà en route et viendra alimenter le programme déjà étoffé du collectif.

 

 

Img_4973-1435244820Guillaume et Benjamin en répétition sur une mise en scène de Simon

 

 

Puis une idée nait d'un mélange d'envies, d'opportunités, de projets : celle de partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Partir sur les chemins pendant dix jours, du Puy en Velay jusqu'à Conques, 230 km plus loin, et de jouer chaque soir dans les villages pour les pélerins. Cette idée devint rapidement notre plus gros projet de l'année 2015.

 

Touche finale de ce projet de "tournée" : nous avons l'opportunité de partir avec un âne sur le chemin. Outre la présence incroyable qu'un âne apporte lors de longues randonnées, celui-ci nous permettrait d'emmener quelques costumes et éléments de décors que nous ne pourrions pas transporter dans nos sacs à dos, et nous permettrait de nous décharger d'une partie du poids de nos affaires, nous permettant de garder de l'énergie après les six heures de marche quotidiennes pour le spectacle.

  Img_5115-1435245239 La première balade avec Sikis !

 

 

Mais voilà : un âne, ça coûte cher. Entre le transport jusqu'au départ du chemin, le matériel pour le bâter, le nourrir, les diverses brides et sacoches dont nous avons besoin pour l'équiper convenablement, nous sommes rapidement devenus dépassés par le budget. Nous avons tenté de demander de l'aide auprès d'associations et de communautés sur internet autour de l'âne, en vain.

 

C'est pourquoi nous avons besoin de vous. Grâce à des contreparties qui vous permettront de vous impliquer plus ou moins dans le voyage, vous pouvez nous aider à réaliser le premier gros projet des "yeuleurs de marde" en contribuant à acheter ou louer, selon les occasions disponibles, le matériel nécéssaire. 

 

Chaque étape de cette aventures sera évidemment racontée en détail, avec photo et vidéos, sur une page facebook, de façons à ce que vous puissiez vivre avec nous les péripéties du chemin de compostelle, et les différentes contreparties pourront vous permettre d'avoir tantôt un chapelet donné au départ du chemin, une photo personnalisée, l'occasion de changer le nom de notre collectif pour une représentation...

 

 

À quoi servira la collecte ?

200 euros : bât (et oui, il faut bâter un âne... Nous non plus on ne savait pas)

100 euros : nourriture (compléments alimentaires, récompenses...) accessoires (longe, pic, sacoches...)

100 euros : transport (Chambéry - Le Puy en Velay, puis Conques - Chambéry)

 

Évidemment, cette somme ne représente qu'une partie du budget que nous compléterons (à peu près 50%-50% selon la qualité de l'équipement)

 

Si la jauge est dépassée, cela nous permettra d'acheter une partie du matériel plutôt que de le louer, ce qui nous permettra de repartir plus facilement sur les chemins avec Sikis après ce projet !

Thumb_image_11-1413116702
SCHOLAT

Le compagnie est née au conservatoire de chambéry courant 2015. D'abord formée de Benjamin Tournier, Guillaume Roch et Simon Cholat, elle a été rejoint par Sikis le 21 Juin dernier, date de la rencontre entre l'âne et les comédiens.

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que la route n'est pas trop rude, Sikis pas trop têtu et les spectateurs enthousiastes... Bref que vous savourez ! Félicitations à vous trois (spécialement à Benjamin) pour ce chouette projet. Aurore.
Thumb_default
Bon courage les gars !! j'attends avec impatience mon chapelet ( avait de l'eczéma ), bonne route :)
Thumb_photo_du_11-08-2014___23.49__4-1419078261
J'aurais aimé vous commander une photo mais je vais en faire une un peu plus symbolique, question budget. Bon courage à vous les gars, hâte de pouvoir vous voir jouer en vrai ! Et j'attends mon dessin !