Les Zantans animation festive et culturelle du bourg d'Elven! Venez revivre une journée l'explosion culturelle et musicale de 1945 à 1968.

Large_image_kiss_kiss-1426025116

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

Née de la rencontre entre passionnés de théâtre et de musique, l'association Noalven, créée en

2012, a pour but de mettre en synergie les différentes forces locales afin de créer des événements

culturels et festifs.

 

En 2014, Noalven décide de créer les Zantans. A travers différentes formes théâtrales ( contes et  légendes, Commedia dell' arte, pièce classique ) le public a pu revivre une partie de l'histoire bretonne du moyen-âge à la deuxième chouannerie en parcourant  différents lieux d'Elven.

Forte de son succès ( plus de 1000 personnes ), l'association a souhaité reconduire cette aventure.

 

Pour 2015, nous avons choisi la période allant de la Libération à mai 1968.

 

En effet, cette période riche tant culturellement que musicalement, nous permet d'élargir les formes artistiques incluses dans cette journée afin de faire remonter le temps au public.

 

 En centre bourg, après un accueil  par un groupe professionnel interprétant des musiques d'époque, revenant régulièrement à chaque intermède, le public sera pris en pleine manifestation de mai 1968, (performance interactive réalisée par les comédiens de la compagnie) .

 

 

La culture américaine n'étant pas oubliée, l'association de danse  El Jazz'hop présentera la fameuse "bagarre dansée" de West side story. 

 

Les grands  chanteurs francophones, Barbara, Brassens, Brel, Ferré, ayant marqué cette époque seront

évoqués par des chansons "z'à jouer".: .Les comédiens interpréteront théâtralement leurs textes mis en situation.

 

L'évolution philosophique et littéraire sera représentée  à partir d'une écriture autour de certains grands auteurs de l'époque ( Simone de Beauvoir, Sartre, Vian...), l'idée étant de recréer le café de Flore dans un bar d'Elven redécoré pour l'occasion.

 

 

Afin que chaque spectateur puisse profiter entièrement de la journée, ces performances seront rejouées trois  fois .

 

 Pour les chanteurs en herbe, un karaoke "yéyé" sera également organisé dans un café .

 

Le point d'orgue de ce samedi sera l'arrivée des G.I's dans le bourg, conduisant le public jusqu'au banquet  précédant le bal de clôture. 

À quoi servira la collecte ?

L'écriture et la mise en scène  sont créées par un professionnel, une partie de cette collecte servira à payer ses cachets (2000 euros ) .

Le groupe Avenue Ronsard étant aussi professionnel, leurs représentations se montent à 1000 euros.

 

Nous devons également financer  décors, costumes, 500 euros.

 

Les frais de buvette et repas se montent  à 2500 euros.

 

Location de barnums : 500 euros.

 

Frais publicitaires, dont conception de l'affiche : 600 euros.

 

 Total 7100 euros.

 

La manifestation étant entièrement gratuite, une partie de ces dépenses sera prise en charge par les recettes du repas et des buvettes : 2500 euros.

 

En souhaitant que les collectivités locale soit généreuses, nous espérons 1600 euros de subventions.......!

 

Cette collecte permettra de boucler le budget avec les 3000 euros manquants et si jamais nous dépassions   ce montant  grâce à votre générosité, nous pourrions payer des pubs radio d'un montant de 500 euros par radio.

 

 

Thumb_img1-1426026048
Noalven

Arrivée en Bretagne en 2002, je suis tombée amoureuse d'Elven et de sa région. Passionnée de théâtre et de musique depuis toujours, j'ai très vite eu envie de créer des spectacles mêlant théâtre , danse, musique, cirque. J'ai ainsi créé l'association Noalven Nous avons monté le songe d'une nuit d'été et Don Quichotte, en partenariat avec l'école de... Voir la suite